Citations sur Le génie lesbien (76)

[...] nous rendons visible l’imposture faite aux femmes, glorifiées lorsqu’elles sont de bronze, égrugées lorsqu’elles sont de chair.
... les règles de la narration sont masculines. Les femmes doivent se battre sur un terrain qui a été construit pour faire triompher les hommes. Le récit prisé est celui de l'homme, du héros masculin qui comme Ulysse fait son voyage, traverse 1000 épreuves, et en revient. Un récit linéaire construit sur l'accumulation, la binarité, l'historique et le progrès.
Les journalistes ont une peur panique de désigner certaines oppressions par leur nom. Ils craignent de passer pour des militants. Il y a, par exemple, une incapacité à employer directement les mots « raciste », « homophobe » ou « sexiste » dans un titre. Ce sera bien plus volontiers « jugée sexiste par les internautes », « accusé de racisme sur le web ». Ils répugnent à endosser eux-mêmes les dénonciations de discriminations. Ils préfèrent informer leur lectorat qu'il y a « un tollé sur twitter » au sujet de tel ou tel propos raciste, plutôt que de pointer les déclarations racistes en cause. Pire, si les journalistes ne peuvent s'appuyer sur la réaction d'une association ou sur « l'indignation des réseaux sociaux », qui qualifient correctement l'insulte ou le crime, alors ils se taisent. Comme s'ils ne disposaient pas des outils d'analyse pour caractériser l'événement. Surtout ne pas prendre parti. Faire l'équilibre avec une poutre dans l'oeil.
…Soyez exigeantes, devenez lesbiennes…
Les barbues troquent leurs traditionnels panneaux ironiques pour des « Sexisme, ça part en couilles », ou « Ras la touffe ».
Les lesbiennes ne sont pas des homosexuelles […] « Une lesbienne est la rage de toutes les femmes condensée en point d’explosion. » [Première ligne du manifeste des Radicalesbians]
« Le féminisme encourage les femmes à quitter leur mari, à tuer leurs enfants, à pratiquer la sorcellerie, à détruire le capitalisme et à devenir lesbienne. » [Pat Robertson] Si seulement.
Moi, j’ai toujours été un peu à la ramasse.
« Personnellement, je m’identifie comme butch. Parce que je veux que tout le monde voie une femme qui a une apparence masculine. »

Anne-Christine d’Adesky.
Lors de ma première séance chez une psychanalyste, j’ai déclaré avec satisfaction : « mon père ne m’a jamais traité comme une princesse. »