AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


On se souvient que dans Seven de David Fincher, les inspecteurs Somerset et Mills trouvent les traces d'un suspect nommé John Doe parce qu'il emprunte fréquemment des livres sur les sept péchés capitaux dans des bibliothèques. de fil en aiguille, les inspecteurs remonteront jusqu'au domicile de John Doe.

La lecture de Autoportrait en lecteur permettrait de déterminer comme les inspecteurs Somerset et Mills le font avec ce John Doe ce que pense et ce qu'est Marcel Cohen. Dans cet Autoportrait en lecteur, aucun mot - mis à part le titre - n'est de l'auteur : l'ensemble du texte est composé exclusivement de citations glanées par Marcel Cohen lors de ses lectures (Proust, Perec, Cyrulnik, Walter Benjamin, Pessoa, Michel Serres, Paul Valéry, et bien d'autres …. ) et dont les références sont données en fin d'ouvrage. On comprend mieux l'avertissement de l'éditeur Éric Pesty en quatrième de couverture « Voici sans doute le seul livre de Marcel Cohen qu'il est recommandé de lire en commençant par lé début ».

Même s'il repose sur des citations d'autres auteurs, le livre n'est pas un livre d'aphorismes ou de citations isolés. En différents chapitres format un tout cohérent, Autoportrait en lecteur dresse le portrait de Marcel Cohen et traite de quelques-unes de ses convictions et préoccupations comme la guerre, la Shoah, le sens de la vie, l'amour, l'art ou encore la musique.

Initialement publié en 1997 en danois chez un éditeur danois, Autotportrait en lecteur, inédit jusqu'à alors en langue française, est présenté ici dans une version augmentée par rapport à l'original chez l'éditeur marseillais Éric Pesty. Auteur également d'une série de livres intitulés Faits, Marcel Cohen dit ici quelque chose de lui mais avec une rare économie de mots. C'est un livre brillant que livre Marcel Cohen tout en ouvrant au surplus sur un océan de nouvelles lectures tant les citations sélectionnées sont de qualité et également qui donne l'envie d'aller lire les mots de l'auteur dans ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}