4,3

Héloïse est née orpheline : sa maman est morte à l'accouchement, son père s'est enfui le jour même. Ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil, elle vivra les pires moments... Et quelques fois les meilleurs. Héloïse nous raconte sa vie, ses pensées, son être
***
Ophélie Cohen a une plume tranchante, poétique et intimiste. Plongée dans la psychologie de son personnage, on ressent le lien sentimentale qu'elle entretient avec son personnage

Héloïse est un pion déplacé au bon vouloir de la vie : un pion plus noir que blanc, une Ombre qui la suit, une rage en elle qu'elle n'arrive pas à évacuer. Perdue, solitaire, blessée, Héloïse (qui signifie bois robuste) essaie tant bien que mal de venir voler la reine du bonheur

Un roman noir percutant, où les rires remplacent quelques fois les larmes, où l'on voudrait bercer Héloïse à chaque instant, lui dire qu'elle peut y arriver, qu'elle peut vivre, qu'elle a le droit d'exister, même sans parents.
Ces pages sont belles, dures et sombres, mais elles contiennent de telles émotions qu'il serait dommage de passer à côté
Une écriture simple mais émotionnelle. Premier ressenti d'entrée de jeu, ça promet ! le noir est bien présent, prêt à surgir à la moindre défaillance d 'Héloïse avec qui on partage, ses peurs, ses angoisses...
Je suis né il y a trente ans... D' entrée jeu tout est dit. Une vie à sens unique, d'amour, de  colère et de tourments. Un roman étonnant, comme une bibliographie. Une question me turlupine depuis le début du roman, sans doute, sans importance. Cette lettre le q en majuscule, à t'il une signification !! En tout cas, pour un premier roman il est très réussi.

En plus d'être officier de police, je savais Ophélie blogueuse… Mais pas autrice. Pourtant c'est un fait, la voilà toute de noire vêtue qui débarque en librairie avec Héloïse, son Héloïse sur le point de devenir la nôtre aussi. Il fallait oser et elle l'a fait. Elle a osé et elle a bien fait.

Loin du roman policier qu'on aurait pu lui supposer, l'autrice nous livre ici un récit particulièrement sombre et très intimiste, habilement narré pour nous happer dès les premières pages tournées.
Et c'est ainsi qu'elle nous présente Héloïse, personnage mémorable dont le prénom signifie « bois robuste » en germanique… Ce qui ne la préserve pas des intempéries de la vie… Une jeune femme brisée que son étoile a oubliée, la laissant dès lors dans cette ombre sournoise qui ne demande qu'à la dévorer. Sans filtre ni artifice et sans même s'en rendre compte, Héloïse nous montre et nous démontre que le destin peut s'avérer un fieffé enfoiré.
S'emparant de thématiques particulièrement fortes mais aussi très actuelles, l'histoire d'Héloïse ne manquera pas de nous toucher, pouvant résonner en chacun de nous, ce qui rend ce personnage d'autant plus attachant, douloureusement attachant même…
Ecrit à l'encre de son âme, l'autrice nous dévoile une plume fluide, vive et pleine d'émotions, un style aussi simple que percutant, parsemé de fulgurances qui ne manqueront pas de nous toucher pour un roman noir qui nous suivra longtemps.

En bref, un roman noir introspectif incroyablement fort et sensible… Quand le bonheur vient d'abord à s'échapper, peut-on ensuite lui pardonner pour le laisser entrer ? N'est-on pas son pire ennemi quand il s'agit d'être heureux ? Héloïse vous attend donc en librairie, il ne tient plus qu'à vous de la rencontrer !
(Lu en novembre 2021)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Un premier roman prenant, oppressant, déchirant, percutant (j'en passe) et j'ai envie d'y ajouter paradoxalement terriblement vivant !

Heloïse, c'est une vie matraquée de drames, un destin sans concession, même les micro respirations de sa vie ne suffisent pas à arrêter l'asphyxie.

Je ne spoilerai (diviulgacherai) pas ce récit à la première personne, un récit intime qu'Ophélie Cohen nous délivre sans pudeur et avec une puissance rhétorique qui m'a mise en apnée à chaque chapitre.

Héloïse accompagne encore à la fin du roman. Elle touche au coeur. Sa colère, ses espoirs, ses déceptions, ses addictions, nous entraînent dans un tourbillon d'émotions, de sensations qui touchent à ce que nous avons de plus humaniste en nous, que nous ayons vécu ces épreuves ou non ...
Un premier roman fort qui se lit d'une traite…un rythme très soutenu , des chapitres courts….une heroine maltraitée par la vie et par elle même qui nous fait nous interroger sur beaucoup de choses…et moi qu aurais je fait dans cette situation ? Une belle découverte
Oh Ophélie, ton Héloïse, j'ai adoré la plaindre, j'ai adoré avoir envie de la rassurer, de la consoler, j'ai adoré la détester (pas forcément dans cet ordre).

Oh Héloïse, pourquoi n'as-tu pas suivi le conseil d'Abigaël. Tu aurais pu avoir une meilleure vie si tu l'avais voulu, mais au lieu de cela, tu as suivi l'Ombre.

Oh Héloïse, pourquoi avoir toujours fait les mauvais choix ? Pourquoi avoir toujours choisi les ténèbres au lieu de la lumière ? Je t'ai détestée pour cela, je ne comprenais pas tes choix.

“Elle m'a tourné le dos comme l'on fait tant de personnes qui ont traversé ma vie.” Je te cites, Héloïse, mais réfléchis, c'est toi qui les a poussé à agir de la sorte, c'est ton attitude vis à vis d'eux qui les a fait te tourner le dos. Tu ne leur as pas laissé le moindre espoir, ni le moindre choix si tu regardes bien.

Oh Héloïse, le bonheur était à portée de doigts mais tu lui as fermé la porte au nez. Tu ne t'as pas laissé la moindre chance, pourtant tu aurais pu avoir une vie moins sombre, mais en avais-tu seulement envie ?

Oh Héloïse, souviens-toi de ces moments où tu t'es sentie bien, tu n'étais pas seule et pourtant, ta crainte de l'abandon t'a fait tout gâcher alors que ces personnes-là étaient prêtes à t'aider.

La vie ne t'a pas fait de cadeaux, Héloïse et ceux qu'elle t'a offerts, tu les as rejetés.

Ce roman noir, le premier de l'auteure, est bouleversant tant il suscite des émotions diverses. Et puis il y a cette plume, incisive, à la fois sombre et lumineuse.

Un coup de coeur lu en trois jours.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Ophélie Cohen nous brosse le portrait d'une jeune femme que la vie n'a pas gâtée et qui n'a pas toujours fait les bons choix. Elle les assumera et c'est ce qui la poursuivra toute sa vie, elle portera sur ses épaules ses doutes, ses chagrins et sa souffrance. Une histoire de femme pour les femmes et pour tous ceux qui ont envie de connaître Héloïse.
A la lecture de mon avis, vous pourriez penser que ce livre n'est pas pour vous car trop noir, trop sombre alors que vous avez envie de lire des histoires positives et lumineuses. N'en croyez rien car après la rencontre et le parcours de vie d'Héloïse on se pose beaucoup de questions sur notre propre existence, sur nos choix qui se sont parfois imposés à une période donnée mais aussi le bonheur de ne pas avoir connu un parcours de vie identique au sien. Héloïse est en quelque sorte le porte parole de toutes ces filles, ces femmes qui ont fait de leur vie un combat de tous les instants. Reste à savoir si ce dernier se terminera un jour. C'est pourquoi je vous invite à vous installer confortablement pour partir à la rencontre d'Héloïse.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Héloïse est le premier roman d'Ophélie Cohen et il est un exemple dans le genre. Parce qu'à la noirceur et la vie triste de l'héroïne, elle nous crée des bulles de bonheur et de lumière qui nous permettent de reprendre espoir. Un peu comme si vous étiez un plongeur en apnée trop longue et qu'un sauveur vous insufflait cet oxygène vital à la poursuite de votre périple sous-marin… Héloïse, c'est cela. Les drames de la vie d'une femme, la noirceur d'une littérature noire dans laquelle des éclats de lumière aveuglants vous inonde le coeur et l'âme. Un premier roman noir qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://branchesculture.com/..
" Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais ! tu apprends. Et quand on apprend, parfois on tombe. l'essentiel est de se relever et de grandir de ses erreurs. "

Dès sa naissance, elle tire le mauvais numéro, Josephine ange gardien est aux abonnées absentes et préfère s'occuper de cendrillon et autres consoeurs.
Quand j'ai ouvert ce livre, j'étais loin de m'imaginer le tourbillon d'émotions qui allaient en découdre.

La vie d'Héloise est sombre, injuste, douloureuse et poignante.

Parfois, de belles éclaircies répondants aux doux prénoms de Max, Alexandre, Sacha, Souleymane feront leurs apparitions, mais il est écrit qu'elle n'a pas le droit au bonheur....et son ombre sera lui rappeler....

L'écriture est taillée sur-mesure, les mots d'une grande justesse, une certaine humanité nous explose à la figure au fil des pages, du grand roman noir.

Une fois que vous avez commencé votre lecture, impossible de l'abandonner.....Héloïse ne supporte pas l'abandon....

Un premier roman, d'une très grande qualité au point de vue narratif, que je vous recommande vivement, un roman noir indispensable dans la vie d'un lecteur du genre.

In the arms of the Angel
Fly away from here
(......)
You're in the arms of the Angel
May you find some comfort here....

Sarah McLachlan
Héloïse d'Ophélie cohen est excellent, c'est pourtant un premier roman !
L'histoire d'Héloïse est bien noire, et on est dès les premières pages entrainés dans sa vie pas facile, dès la naissance, avec beaucoup de blessures. Elle est à la fois forte mais tellement fragile, et quelques rencontres vont permettre qu'elle aille mieux pendant quelques temps. Mais à chaque fois, le passé ressurgit et ses cicatrices avec.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Héloïse , un personnage tellement attachant et qui fait des choix tellement bouleversants.
C'est très bien écrit et les pages se tournent toutes seules, j'espère que ce roman aura la succès qu'il mérite.
Merci aux éditions Phénix noir pour leur confiance et à l'auteure merci pour la dédicace.