4,3

Si il y a bien des histoires qu'on a tendance à oublier, d'autres vous marqueront à jamais.

* Dans cette histoire, Héloïse nous dévoile à coeur ouvert sa terrible histoire, son parcours chaotique. Elle nous raconte ces maux, ces durs maux, mais aussi ses infimes lueurs d'espoir qu'elle a pu avoir dans ce tourbillon de la vie.
Rejetée dès sa naissance par son père car elle a eu le malheur de venir au monde en tuant sa mère, elle fut ballottée en famille d'accueil, ne trouvant jamais sa place.
Toute sa vie se résumera de souffrance, d'abandon et de noirceur.

* L'auteure nous propose pour son premier roman une histoire noire et déstabilisante.
Elle nous entraîne dans les méandres d'un esprit qui est sans cesse torturé avec sa plume saisissante, poignante et imagée.
Son personnage Héloïse est touchant, bouleversant mais aussi inquiétant.
Oh Héloïse comme j'aurais voulu t'aider, te montrer que l'on pouvait t'aimer.

*Un super thriller psychologique très marquant.
Véritable coup de coeur pour ce livre, cette histoire et cette plume, merci.

Voilà un ouvrage qui vaut carrément le détour ! Un roman noir complètement addictif !

Pour vous résumer très rapidement : cela nous parle d'une héroïne déchue , Héloïse, poursuivie par le malheur tout au long du récit .

Elle est bouleversante , inquiétante , intrigante, dramatique ,touchante , tragique …

C'est avant tout l'histoire d'une femme , mais une histoire horrible , affreuse …

Vous êtes loin d'imaginer à quel point…

Notre malheureuse héroïne va se dévoiler sans filtres portée par les souvenirs et les remords , elle va ouvrir cette boîte de Pandore …

Tout commence par une enfance médiocre affreusement traumatisante durant laquelle elle s'est retrouvée ballottée de foyers en familles d'accueil …(sa maman est décédée en lui donnant la vie , son père a pris ensuite la fuite donc elle est « orpheline « )

Énormément de décès les uns après les autres , des êtres qui lui sont chers …Le peu d'êtres qui ont comptés pour elle qui ont été bienveillants qui lui ont portés un Amour sincère et qui lui ont tendus la main ….

Bon il y'a aussi eu d'autres décès et d'autres tragédies , des événements graves qui déchirent qui esquintent qui dévorent l'âme mais je ne peux pas top en dévoiler je ne vais pas vous gâcher tout l'intérêt du livre non plus !

Ce personnage va peut vous paraître parfaitement détestable , personnellement je la trouve profonde authentique vivante …Tellement humaine et imparfaite !

Accompagnée d'une ombre maléfique tout au long de son existence elle va faire de son mieux elle va vivre des choses très dures se relever retomber alterner entre Enfer & once de bonheur et ensuite de nouveau le malheur la noirceur …

Je n'ai jamais rencontré un personnage aussi torturé véritablement marié à la malchance . Il se dégage d'Héloïse une telle détresse un tel mal-être constant …C'est totalement démoniaque !

Elle a tellement vécu de choses atroces qu'on se demande clairement comment elle fait pour tenir le coup pour ne pas périr dans de telles circonstances c'est juste incroyable …

Elle subit tellement elle souffre constamment …

Elle est totalement absorbée par cette spirale de violence !

Comment faire pour aimer pour mener une existence normale avec ce fidèle chaos qui ne lui lâche jamais la grappe ?

Des sujets abordés forts : Violence , Abandon, viols , suicide , scarifications , avortement , meurtre ,addictions …

Une histoire et une héroïne qui marquent que nous ne sommes pas prêt(e)s d'oublier de sitôt je vous le garanti !

Poignant viscéral bouleversant effroyable passionnant cruel malsain déchirant terrible certains passages peuvent tellement prendre aux tripes qu'on peut verser facilement une larme si on s'identifie à Héloïse !

Je ne peux que vous conseiller de le lire pour voir par vous même vous faire votre propre avis dessus !

En ce qui me concerne je suis charmée par cette plume talentueuse !

Je ne demande qu'à lire le prochain livre de l'autrice « suspicion(s) qui sort le 10 avril !

Une autrice adorable et extrêmement douée à suivre de près je vous assure !

Ce livre est un coup de coeur, il va vite encore longtemps en moi !

Je ne pourrai jamais l'oublier !

Un roman type journal intime poignant bouleversant.

Héloïse est une enfant abandonnée, son père s'était enfuit après que sa femme ait perdu la vie en accouchant d'Héloïse.

Premier corps d'une série ...

Sans attache sans racine sans boussole, colère tristesse rage désespoir seront ses compagnons d'infortunes.

Les rares personnes manifestant un tant soit peu d'intérêt perdant la vie ou l'abandonnant perdus face à la noirceur habitant sa vie.
1er Roman
Héloïse est une femme qui
- Sa mère est morte à sa naissance
- Son père s'est enfui à sa naissance et ne l'a pas reconnu
- Elle va aller de famille d'accueil en famille d'accueil
- Brillante à l'école, elle va avoir un premier amour à 6 ans : Max

Les personnages qu'elle va rencontrer
Max,
Abigaïl, une infirmière
Un professeur : Florian
Alex, qui est tombé amoureux d'elle alors qu'elle est en étude de journalisme
Sacha, son ange

Mais quand une personne la prend en affection, elle ne peut partager son affection avec quelqu'un d'autre, la peur la jalousie…
Des pensées noires la traverse sous forme d'une ombre noire : son reflet dans la glace lui fait paercevoir cette ombre.
Il y a beaucoup de souffrance dans Héloïse et aussi de beaux moments lumineux.

Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023
Je connaissais l'écriture d'Ophélie à travers ses chroniques que je trouvais déjà hyper bien tournées et le fait qu'elle publie son premier roman était prévisible et bien lui en a pris car pour une première c'est une réussite du noir, de l'expresso puissance 15, du Vantablack !
L'histoire est portée par les mots et l'écriture de l'auteure qui traduisent les émotions d'Héloïse. Comme sur la couverture du livre, le jeu d'échec de a vie d'Héloïse dans lequel elle se perd, c'est noir ou blanc, le yin et le yang s'affrontent dans la caverne obscure qu'est sa v ie.
Dès son enfance, ballotée en famille d'accueil sans amour, sans bras pour l'entourer face à a perversité des adultes, elle fuit le bonheur pour ne pas s'y attacher. Quand elle rencontre Alexandre le soleil entre dans sa vie mais Héloïse n'est pas une habituée du bonheur elle détruit, saccage, à peur de ce qui est beau, l'amour n'est pas toujours le plus fort et puis il y a la nature qui oeuvre pour la vie et avec elle l'Ombre qui est là et ne lâche pas. Puis Sacha entre dans sa vie et la lumière fait à nouveau jour mais Héloïse arrivera -t-elle à vaincre ses démons, ses pulsions destructrices, va-t-elle enfin goûter au bonheur ?
Héloïse se met à nue sous la plume d'Ophélie. C'est l'histoire brute d'une jeune femme X ou Y, une de celle qui est inapte au bonheur, une que la vie a tellement secouée que la zone bonheur dans son cerveau est bloquée, non pas qu'elle n'essaie pas d'y croire mais par ce que son Jiminy Criquet veille à ce que sa vie reste dans l'Ombre, l'Ombre qui peuple les jours et les nuits d'Héloïse. Comment s'adapter au bonheur juste quand on le frôle ?
J'ai eu envie de prendre la main d'Héloïse pour la sortir du marécage dans lequel elle s'enlise et pour apprécier son histoire, il faut suivre son parcours, trembler avec elle, comprendre ses colères, ses désespoirs, ses tristesses, ses humeurs ce qui fait d'Héloïse ce qu'elle fera de sa vie.
Portée par la sublime écriture d'Ophélie qui traduit de façon exacerbée la vie déchirante d'Héloïse, cette histoire vous touchera si vous aimez le noir à l'état brut. Ne passez pas à côté de ce premier roman qui est une réussite dans le genre !
Beaucoup de douleurs, de souffrance, c'est cru, brut, décrit avec délicatesse, sans voyeurisme.
Ce n'est pas mon style de lecture, mais je connais l'auteure, que j'aime énormément, alors je l'ai lu et je dois dire que, pour un premier livre, c'est une réussite.
Une écriture fluide, simple et des mots parfaitement bien choisis, qui nous remplisent d'empathie pour cette femme brisée.
Je n'ai qu'un mot : bravo Ophélie !
C'est l'histoire d'Héloïse, racontée par elle-même à l'aube de ses trente ans.
Un destin qui prendra la couleur de la nuit, avant même qu'elle ait poussé son premier cri.
Je n'en dis pas plus, rentrer dans les détails de l'intrigue serait prendre le risque de dévoiler des parties entières du roman.
Simplement, un avertissement : c'est très dur, comme tout ce qui touche à l'enfance et la déchéance.
Abandon, violences physiques et psychologiques, avortement, viol sur mineur, addictions en tous genres, solitude, je dois en oublier.
Sur la forme, j'aime ce style direct. L'auteure utilise des phrases courtes et simples. J'entends par là que les mots vont directement à l'essentiel : toucher son lecteur en pleine gueule. Lu d'une traite.
Par un orgueil ridicule, les hommes sont souvent honteux d'avouer qu'il leur arrive de pleurer, ou pire, que ça leur arrive en public. Je n'échappe pas à cette règle et j'avoue que j'étais content d'être seul à la maison, certains passages ayant eu sur le temps de quelques secondes un effet lacrymal.
Que ce soit de la colère, du rire ou comme ici de la peine, l'essentiel pour moi est qu'un bouquin me procure de l'émotion.
Aujourd'hui j'ai lu un livre triste, sombre avec quand même des éclairs de lueur.
Aujourd'hui, j'ai lu un putain de beau livre !
"Héloïse nous invite à la suivre dans sa nuit éthylique, dans une valse avec les fantômes de son passé", dédicace d'Ophélie.
📖 : "- Sais-tu ce que j'aime le plus dans les livres, Héloïse ?
-...........
- Les auteurs y mettent une partie de leurs âmes..... On peut deviner les sujets qui leurs tiennent à coeur."
Ophelie ?
Héloïse nous parle, nous raconte sa vie, chaotique. À la première personne. Elle aurait pu avoir une vie comme tout le monde, mais elle a basculé dès............ son tout premier souffle.
Une vie où elle devra faire des choix, une vie faite d'espoir, et surtout de désespoir, parsemée d'embûches et de dilemes, avec beaucoup de violence physique et psychologique.
Héloïse à deux facettes. Héloïse blanche au reflet noir, ou Héloïse noire au reflet blanc, clair obscur, aigre douce, qui n'est jamais dans la demi-mesure.
On apprend à la détester, à cause de sa détermination à se détruire. Et les rares moments de bonheur et de lumière la rendent belle et attachante.
Ophélie nous embarque dans un roman noir, très noir, mais aussi plein d'humanité. Une expérience, un voyage, dont on ne ressort pas indemne. On est happé, broyé, souvent en apnée, mais la justesse des mots et la qualité bouleversante du texte nous mène directement dans un ascenseur émotionnel sans fin, pour notre plus grand bonheur.
Merci pour ce premier livre, qui laisse présager une grande carrière.
Mettez la playlist d'Ophélie, et laissez-vous embarquer.
Nous decouvrons ici l'histoire d' Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L'autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
J'ai completement adopter le style d'écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l'esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j'ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander
"Héloïse" d'Ophélie Cohen est un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L'héroïne en clair obscur aimerait une vie heureuse remplie de calme mais ne parvient pas à s'y résoudre malgré les tentatives de sauvetage de ceux qui l'aiment. Car, pour sortir de l'ornière, il faut s'aimer et peut-on s'aimer quand on est orpheline, quand l'abandon est au coeur de notre existence ? Telle est la question centrale de ce roman qui est une réussite malgré peut-être quelques longueurs au début et certains clichés. Malgré ces défauts de premier roman, Héloïse nous embarque dans ses tourments, nous suivons son Ombre sans jamais sauter une ligne, attachés à la corde de ses maux. Un début prometteur qui m'incite à vouloir lire le prochain. À découvrir.