4,3

𝑼𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒏𝒕, 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕

Héloïse a 30 ans.
Elle est née prématurément et déjà orpheline. Orpheline d'une mère dont la vie s'est arrêtée en lui donnant naissance et d'un père qui l'abandonnée en néonat, incapable de regarder ou de toucher cet enfant qui venait de lui arracher l'amour de sa vie.
Dans son enfance d'enfant placé, Héloïse se souvient de ce qui forge, de ce qui structure, de ce qui construit même si les fondations sont mauvaise peu sécures, chancelantes. Elle navigue de pouponnière en familles d'accueil. Elle s'abime. Elle est abîmée. Maltraitée. Elle grandit, portée un peu tout de même, pour ne pas s'écrouler, par des réponses éducatives peu cohérentes. Elle évolue d'une famille à une autre, puis une autre, et encore... Et puis elle connaît les foyers, quand plus aucune famille ne semble pouvoir lui correspondre.
Elle évolue avec cette violence en elle, forte, sourde, insidieuse... Cette violence aussi forte que l'absence d'amour qui détruit, qui consume peu à peu. Héloïse s'est construit une armure, pour ne pas mourir elle aussi.

Mais comment vivre quand on a juste survécu jusqu'alors ? Comment aimer quand on n'a pas été aimée ni regardée ?

Dans ce roman noir, Ophélie COHEN pose un regard juste et sans jugement sur une enfance gâchée et sur les conséquences. Elle nous entraîne dans l'intimité de son Héloïse, faite de souffrances, de violences et si tragique. Elle attire notre regard sur cette descente aux enfers sans point de retour. Elle dénonce l'avenir offert à toutes ces Héloïse sans blâmer, sans accabler.
C'est bien écrit, c'est terriblement touchant.

Que reste-t-il quand on n'a rien eu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Bienvenue dans mes ténèbres, j'y suis depuis un certain temps…
Oui, depuis trente ans. »
« Un temps court. Intense. Suspendu.
Des bouffées de bonheur dans la rivière de mes malheurs. »

Héloïse est un roman noir, écrit avec des larmes, de joies, de haine, d'amour, de tristesse…
D'un côté, le personnage éclate sous la lumière qui l'irradie de bonheur, de l'autre, l'Ombre maléfique qui la suit, la rend incapable d'aimer et donc invite le malheur tout le long de sa vie. La reine noire domine le pion blanc, sur l'échiquier de la destinée d'une fille dont l' histoire est plutôt moche selon elle.
Avec un style « mélodique », l'auteure avec des phrases courtes, incisives, percutantes vous emmène dans les méandres d'un esprit torturé, et extrêmement complexe, passant du blanc au noir, pour mieux « se », ou « vous » perdre ? Vous pouvez la plaindre pour les malheurs d'Héloïse ou au contraire vouloir la secouer pour son pessimiste et son acharnement à refuser d'être heureuse. Ce qui est sûr, c'est que vous risquez de refermer ce livre avec beaucoup plus de questions sur le destin de chaque individu. « le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même. » Friedrich Nietzsche, à méditer sur cette entrée en matière. Je note au passage un petit clin d'oeil au village de pêcheurs, Ambleteuse et aux personnages Heckel et Jeckel que nous retrouverons dans le second roman d'Ophélie COHEN « suspicion (s). » Que je vous conseille également.
« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche ». C'est l'histoire d'Heloise, une femme qui sombre dans une spirale de dépression et douleur. À la veille de ses trente ans, au cours d'une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter son histoire.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman… j'ai l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose qui s'annonçait prometteuse et que j'avais envie de découvrir, et pourtant, j'ai été très déçue. Je vous explique : déjà, j'ai remarqué pas mal de fautes (concordances de temps, problèmes de conjugaisons, fautes d'accord du participe passé, etc.) qui m'ont agacé. Disons que ce n'est que mon côté prof qui ressort… Mais en ce qui concerne l'histoire et la plume, je n'ai pas trop accroché : la plume, au-delà des fautes, n'a rien d'extraordinaire, c'est vrai qu'elle peut être brutale et percutante, mais je n'ai pas été transportée par le récit ; et l'histoire… disons que l'autrice parvient à nous montrer à quel point nos blessures du passé vont nous conditionner, mais parfois j'ai quand même trouvé que cette protagoniste avait des réactions disproportionnées…
Deux raisons pour découvrir ce roman :
- Ce roman aborde des sujets assez graves, comme le viol, l'abandon, la dépression et d'autres troubles mentaux, l'alcoolisme et même l'automutilation. Je vous avoue que ce n'est pas la joie à lire, mais c'est quand même d'actualité et important d'en parler. J'ai été touchée par le début, l'autrice parvient à trouver les mots justes pour parler de l'abandon d'un proche et c'est vraiment émouvant.
- J'ai beaucoup aimé de voir à quel point une blessure d'enfance peut façonner notre personnalité et le fait de voir que certaines blessures ne se referment jamais, mais est-il vraiment impossible de s'en sortir de cette spirale de douleurs et démons du passé ? Peut-être que c'est ce côté pessimiste qui m'a dérangé… je ne sais pas !

Bref, une déception pour moi, surement parce que je m'attendais à quelque chose plus… lumineuse ? Moins intime, aussi peut-être ?
J'ai enfin rencontré Héloïse

Je ne pourrais pas vous décrire Héloïse en quelques mots, ça ne serait pas des mots assez forts ou assez percutants pour décrire cette héroïne qui te prends aux tripes dès les premières lignes.

On la découvre orpheline, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, avec cette rage au fond du ventre.

On va la voir grandir, avec ses maux, ses peines, sa détresse palpable et son ombre … une ombre noire, un gouffre de violence qui l'accompagnera longtemps.

Je ne souhaite pas t'en dire plus … parce qu' Héloïse, c'est LE personnage par excellence, celui qui marque ton âme de lecteur.

Je ne sais pas si lire ce livre enceinte de 6 mois a été une judicieuse idée 😂 j'ai eu quelques sueurs froides mais … indéniablement ça renforce mon attachement à cette héroïne tellement marquante.

Une pépite de roman noir 💥
Héloïse, au bord du gouffre, se remémore sa vie qui, dès le tout début n'a pas été tendre avec elle. Elle, c'est comme ça qu'on l'appelait au début, sans prénom, puis Héloïse pour son étymologie (que je vous laisse découvrir) ; sans parents, de foyer en foyer, de tuteurs pervers en parents de substitution... Et quelques rayons de soleil par-ci, par-là, mais est-ce suffisant ? À quel moment le mal entre-t-il dans la tête d'un enfant sans plus pouvoir en ressortir vraiment ?
Héloïse est une jeune femme à fleur de peau, sur le fil du rasoir constamment et un rien peut la faire basculer. C'est cette histoire qui nous est contée. Un roman noir, plein de références littéraires et musicales, sur le chaos d'une vie vouée au drame.
Quand on n'a pas eu une vie comme la sienne, on se sent heureux et léger en comparaison, on relativise nos petits problèmes du quotidien, tout comme elle le fait quand elle rencontre plus malheureux qu'elle.
Même si j'aurais aimé un final plus extraordinaire (car il y avait moyen de créer quelques rebondissements finaux avec les personnages mis en place), on ne ressort pas indemne de cette lecture.
« Toutes les femmes ont une histoire, la mienne est plutôt moche »

Sa mère est morte en lui donnant la vie, son père fou de chagrin l'abandonne à la maternité. L'orpheline reniée à l'enfance volée, ballotée de foyer en foyer, n'est que rage et tristesse.

Il n'y a pas d'histoire/d'intrigue à proprement parlé, juste l'histoire d'Héloïse de sa naissance à ses 30 ans. Nous suivons sa vie, l'évolution de sa psychologie destructrice.
Au gré de ses rencontres, de ses courts bonheurs, de ses échecs nous sommes enfermés entre les murs que notre héroïne dresse entre elle et le monde que nous percevons à travers ses fêlures.

La violence, l'auto mutilation, les abus sexuels, le suicide, la peur, l'alcool, la dépression, l'abandon, la recherche d'identité, la maternité, l'amitié et l'amour se côtoient dans ces pages.

Comment peut-on survivre lorsqu'on a vécu le pire ? Comment aimer et être aimée ? Comment affronter ou fuir ses démons ? Démons, ici, incarnés par l'Ombre d'Héloïse, cette petite voix qui lui susurre que personne ne l'aime, la rabaisse constamment et la pousse au pire.

La dualité est omniprésente, comme un reflet dans le miroir qui ne nous quitte pas. On flirte avec elle au bord du précipice, sachant que la chute est inéluctable.

La plume fluide de l'autrice, parfois dure, parfois poétique nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la chute.
C'est noir, abyssale.
On se perd dans les profondeurs d'Heloïse, héroïne du syndrome de l'abandon.

L'alternance de chapitres parfois longs et parfois courts, parfois lumineux et souvent obscures rythment les pensées du lecteur nous faisant engloutir les pages à la recherche de réponses. C'est fort ! Percutant ! On en ressort pas indemne.

Le petit plus : la musique nous accompagne au fil du livre telle une playlist de vie.
L'histoire d'Héloise restera gravée en moi pour longtemps....
Mon coeur a tellement saigné... mes larmes ont tant coulé....

l'histoire de cette petite fille devenue femme que nous souhaiterions tellement choyer et protéger.

je ne peux que vous le conseiller.
Coucou vous! 🙂
Ophélie est flic, Ophélie est une guerrière, et maintenant, il faudra dire Ophélie est une auteure(trice) écrivaine, dites comme vous voulez!
Ophélie écrit avec son coeur et ses tripes!
L'histoire déchirante d'Héloïse est tellement prenante qu'une fois le livre ouvert, on ne peut plus s'arrêter de tourner chaque page, jusqu'au bout de la nuit...
Et justement, Héloïse ira, elle aussi, encore et encore, affronter cette nuit qui la poursuit inlassablement.
Un roman noir et poignant et malgré tout, quelques belles images de tendresse vous feront sourire et surtout d'amour infini qui feront battre votre coeur plus fort!
Un premier roman bouleversant écrit d'une plume plus que prometteuse qui vous donnera des larmes.
Héloïse restera longtemps dans ma tête!
Coup de ❤️
Comment résumer ce livre sans trop en dire.
C'est l'histoire d'une femme de 30 ans.
Nous sommes dans un huis clos où l'héroïne, Héloïse donc, va nous raconter sa vie, depuis sa naissance jusqu'à ses 30 ans. Et Héloïse n'a pas eu une vie facile, c'est le moins qu'on puisse dire.
Elle nait le jour où sa mère meurt, son père l'abandonne. Elle va connaître les foyers et familles d'accueil avec plus ou moins de réussite. Elle va apprendre l'Amour et la vie "normale" avec Alex et plus tard sa rencontre avec Sasha qui va changer sa vie pendant plusieurs années.
Elle va aussi nous raconter l'Ombre qui la guide parfois... mais qu'elle va aussi savoir dominer parfois.
Ce livre n'est pas d'une intensité folle en matière d'action, mais plutôt en terme de réflexion, d'imagination.
Le personnage d'Héloïse est complexe, torturé, fort aussi.
Coup de 🖤pour ce roman noir dont le contenu très sombre est terriblement mélancolique. C'est dur, effroyable à certains moments mais l'écriture rythmée et les chapitres courts en font un roman intense et profondément humain. Une très belle réussite pour un premier écrit. Venez à la rencontre de Héloïse elle en vaut la peine.

� l'aube de ses 30 ans Héloïse raconte son histoire. Sa mère est morte en lui donnant naissance son père accablé de chagrin l'abandonne à sa culpabilité. S'ensuivent les années d'errances dans des familles d'accueils parfois malveillantes. Héloïse se construit dans une colère qu'elle tente de contenir en permanence. Mais les ombres ne sont jamais loin.