4,3

- UN PETIT CHEF D'OEUVRE -

Une soirée pour retracer une vie entière de douleurs. Une nuit pour partager les luttes intérieures d'une femme que le destin n'a pas épargné et pour découvrir comment les fêlures de l'enfance peuvent impacter notre vie d'adulte. C'est un roman désarmant, un récit poignant, une histoire tragique. Brisée et torturée, Héloïse nous convie dans ses plus sombres pensées et retrace avec nous les étapes qui l'ont conduites à sa vie décousue.

Une vie dans laquelle on s'immisce et que l'on vit aux côtés de la narratrice, en toute intimité, tant l'écriture est immersive. J'ai ressenti chaque émotion avec autant de force et de violence que si elles étaient miennes. La plume est innocente, presque poétique parfois, et la richesse linguistique est d'une rareté que j'ai rarement croisé dans mes lectures.

C'est aussi un ouvrage qui m'a plongée dans un profond désarroi. Héloïse m'est apparue sous bien des visages : souvent fragile et vulnérable, parfois égoïste mais surtout très forte. Ce livre est aussi pour moi l'histoire d'une résilience jamais acquise, d'un bonheur qui ne cesse de s'éloigner, de s'échapper mais dont il faut savoir chérir la présence quand il est là, même un court moment, malgré les failles qui sont les nôtres.

J'ai parfois trouvé que les épreuves dramatiques que traverse la narratrice étaient un peu trop nombreuses et même si on a frôlé le "too much" par instants, je me suis totalement laissée portée par cette lecture. Si vous êtes à la recherche d'un roman dont la construction sort des sentiers battus et que vous souhaitez marquant, vous l'avez trouvé.
A𝖛𝖎𝖘 :

⚠️ Scènes de viol, meurtre et d'abandon d'enfant ⚠️

Dans cette histoire, on va suivre Heloïse, jeune femme brisée par la vie, de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. le jour de sa venue au monde est aussi celui du jour de la mort de sa mère. Son père, effondré, l'abondonne à la maternité. Elle ira de foyer en foyer et à 18 ans, elle se retrouve à vivre seule.

Ça, c'est le pitch version courte mais on va suivre les étapes de sa vie, les différentes familles dans lesquelles elle va vivre, suivre l'évolution de sa personnalité.

Héloïse est une femme complexe car même si on lui tend la main pour l'aider, elle finira par tout saboter. Elle est autodestructrice et vit dans le déni du bonheur..

Je connais Ophélie sur les réseaux depuis un moment et j'avoue que j'avais peur que son livre soit trop policier mais finalement pas du tout, elle s'est juste servie de sa fonction pour créer Héloïse (car je pense qu'elle a dû en voir des choses pas très sympa) ce qui rend cette histoire plus réel. Et mon dieu, le nombre d'Héloise qui doit exister par le monde et qui ne peut être sauvée.....

En bref, un roman vraiment très sombre, avec des scènes très dures. Un premier roman réussi, un roman uppercut !
Waouh ! Quelle noirceur dans ce 1er roman d' Ophélie Cohen, Héloïse...

Quel destin tragique et torturé vécu par Héloïse... Elle nous raconte sa vie, ses tragédies qui la mène à la dépression.

Cette histoire m'a prise aux tripes et m'a remuée.

Une belle découverte.
Héloïse, à l'aube de ses 30 ans, seule dans son appartement et noyant son désarroi dans l'ivresse, déroule le fil de sa vie. Coupable avant même d'avoir poussé son premier cri : son père la rejette et l'abandonne car sa mère, son grand amour, est décédée en la mettant au monde. Ballotée entre les foyers et les familles d'accueil, Héloïse est confrontée au deuil, au viol. Elle croise la route de quelques personnes qui tentent de la ramener à la lumière, mais son Ombre n'est jamais loin, prête à l'entraîner dans des abîmes toujours plus profonds. Elle se débat, tente de trouver sa place, sa voie.
J'avais découvert Ophélie Cohen en lisant Suspicions, qui m'avait complètement bouleversé. Héloïse est tout aussi bouleversante. Encore un coup de coeur ! Sous la plume talentueuse d'Ophélie, Héloïse nous fait entrer dans son intimité, sans concessions. Ophélie Cohen est indéniablement une autrice incroyable, qui façonne, sculpte ses personnages dans les moindres détails avec une grande justesse.
Héloïse va vous accompagner tout au long de ces 346 pages. Dire que c'est une vie de galère est une gageure. Ça commence à sa naissance avec sa mère qui meurt en couche d'une éclampsie. Son père, abattu, s'enfuit, l'abandonne, elle est orpheline. Placée en pouponnière, puis ballotée d'institutions en familles d'accueil (où elle connaîtra divers bouleversements), pour finir en secteur psychiatrique suite à un choc émotionnel et l'accumulation d'une vie morose et taciturne. À sa sortie, elle décide de se reprendre en main et ça commence par la reprise de ses études. Elle se lance dans une école de journalisme. Elle fera une belle rencontre, d'autres moins belles, rencontrera l'amour. Mais « l'autre Héloïse » est toujours à ses côtés. Celle qu'elle surnomme L'ombre l'envahie par des pensées obsessionnelles. Elle est jalouse, ne veut pas qu'Héloïse ait sa part de bonheur, encore moins d'amour. L'ombre est colérique, perverse, possessive, quitte à lui faire commettre l'irréparable. Alors pour l'oublier, pour ne plus l'entendre, Héloïse devient une junkie. L'alcool, les cachetons, l'incurie font partie de sa vie. Je ne suis pas prêt d'oublier ce prénom. Héloïse, sept lettres qui forment des blessures internes : Hostilité, Écorchée, Lacérée, Obnubilée, Impulsive, Schizophrène, Emprisonnée. le thème a été à maintes reprises décrit par d'autres auteurs, mais l'écriture d'Ophélie apporte ce petit plus qui a fait toute la différence. Des courtes phrases, mais qui percutent. Une écriture sans fioritures qui m'a bouleversé. Des mots simples pour décrire une vie de frayeur, de colère, d'inquiétude, de peur, de tristesse, une vie dans laquelle l'amour n'a plus sa place. Un roman noir, psychologique, qui m'a touché en plein coeur, malmené, ému. Tu vas me manquer Héloïse !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
« Héloïse » est un roman noir. On suit le personnage du même nom et quelle vie 😳

L'histoire est glaçante mais elle est racontée de façon poétique. C'est un livre vraiment très bien écrit. J'ai d'ailleurs relevé de nombreuses citations.

La construction est intéressante et donne encore plus envie de dévorer cette histoire… qui fait froid dans le dos !

J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons tous en nous une part d'ombre. Mais chez Héloïse, l'Ombre va devenir très envahissante. C'est ce qu'elle va nous révéler en faisant le bilan de sa vie à l'aube de ses 30 ans.

Les soupçons de psychopathie du début m'ont montré au fil de ma lecture une Héloïse très fragile psychologiquement.

Elle m'a touché par certains aspects ayant cherché toute sa vie à aimer et à se faire aimer. Et cette quête éperdue va lui faire vivre des moments très sombres.

Elle touche du doigt le bonheur mais ses choix de vie l'emmènent vers un sentiment de mal-être, avec elle-même mais aussi avec les autres.

La plume d'Ophélie Cohen est pour ce premier roman tout en sensibilité avec tantôt des moments, des mots, plus percutants et d'autres plus doux, plus poétiques.

C'est un roman noir qui vous fera passer par différentes émotions. Héloïse ou une vie de souffrances ponctuée de petits bonheurs, mais l'Ombre rôde...

"Sais-tu ce que j'aime le plus dans les livres Héloïse ? (...) Les auteurs y mettent une partie de leur âme. Et quand on est suffisamment attentifs, on peut deviner les sujets qui leur tiennent à coeur. J'aime cette espèce d'intimité que chaque lecteur partage avec un écrivain. Un échange unique".
c'est un livre spécial ! Il est dur et à la fin, on reste un peu scotché pour ma part ! L'histoire dure d'une femme qui n'a pas été gaté dans la vie et qui a du mal d'affronter et de se séparer de ses démons ! Bien écrit, prenant, on passe un moment de lecture intense ! je recommande
C'est l'histoire d'Heloise de sa naissance jusqu'à... Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec quelques notes poétiques toujours bien choisies. Les chapitres sont courts. C'est un véritable coup de coeur car l'histoire vous prend aux tripes dès les premières pages. On a envie que le personnage d'Heloise s'en sorte car elle a trop souffert et même si elle a eu quelques moments de bonheur qui lui ont permis de souffler. Mais les démons étaient trop présents et se rappelaient trop souvent à elle. On peut comparer cette autrice avec Karine Giebel car les personnages souffrent, on ne leur laisse guère de répit et il n'y a pas de happy end à la fin. Les citations musicales sont également très bien choisies et correspondent parfaitement aux ressentiments d'Heloise. Dans tous les cas le lecteur n'en ressort pas indemne car la souffrance de cette fille est vraiment touchante, on ne veut pas la laisser seule. On passe un excellent moment de lecture où l'expression la vie n'est pas un long fleuve tranquille prend tout son sens.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les romans psychologiques où les personnages ne sont nullement épargnés.
« Héloïse », O.Cohen, éd.Phénix noir, 2021
Une tranche de vie qui n'a eu de cesse de me faire penser aux grandes pages naturalistes du XIXème siècle. Il y a du Jeanne de Maupassant, du Gervaise de Zola, du Germinie des Goncourt dans la figure d'Héloïse : le goût d'un destin qui s'acharne, qui joue avec le personnage, qui lui laisse entrevoir la lumière pour mieux la plonger dans l'ombre, qui lui laisse connaître l'amour pour mieux la laisser tomber dans la solitude, qui lui laisse toucher la chance pour la lui reprendre après. Et donc, j'ai aimé !

Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau d'Héloïse, elle a même plutôt mal commencé dans la vie, mais, l'air de rien, elle s'en sort, bon an mal an. Elle est forte Héloïse, elle essaie de se battre, mais, immanquablement, elle prend des coups sur le nez qui la font retomber toujours plus bas, jusqu'à cette déchéance noire, alcoolisée, désespérée depuis laquelle elle se raconte, avec, en fond, la bande originale rock de sa vie.

Pas d'enquête, pas de mystère à résoudre, pas de coupable à découvrir, pas de crime à élucider, juste l'histoire d'une femme. Une femme qui pourrait être nous et qui parle à nos tripes, qui appelle notre empathie mais qui nous donne toutes les raisons de la laisser tomber, qui suscite notre pitié autant que notre déception. Héloïse nous bouleverse de bout en bout avec le point d'orgue de sa maternité ! Héloïse est-elle folle ? Est-ce la vie qui l'a abimée ? S'est-elle sabordée à dessein ? Les noirs gagnent-ils toujours la partie d'échecs qu'est la vie ? (En ce sens la couverture est éloquente)

Bref, « Héloïse » est unique en son genre et si l'héroïne est orpheline, Ophélie Cohen, elle, peut s'inscrire fièrement comme héritière des grands romanciers réalistes tant son livre est édifiant et marquant.

Je recommande +++