4,3

J'aime beaucoup la construction en forme de confession, un chapitre sur deux, elle nous conte le passé, et l'autre le présent comment elle ressent ses souvenirs qui remontent à la surface.

C'est un livre noir, sombre et dur parfois comme je l'ai aime J'étais complétement en empathie avec Héloïse, certains passages m'ont fait penser à mon histoire.

C'est sa vie qu'elle nous raconte fait de fêlures et de moments heureux, pour un peu d'espoir, c'est la ténacité et le courage au gré de ses rencontres que j'admire chez ce personnage.

J'ai été littéralement happée par ce récit, l'écriture est bouleversante et criante de vérité, même si c'est une fiction.

C'est mon premier coup de coeur de l'année. J'apprécie ce genre d'existence cabossée, ce livre as fait réveiller des choses en moi, j'ai pensée à ma mère, cette histoire as eu beaucoup de résonnances en moi.

J'aurais juste un bémol, la fin, mais bon elle pouvait être autrement.

Pour un premier livre, j'ai trouvé cela excellent, donc je suivrais cette autrice avec intérêt.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Une belle claque
Un livre qui se dévore. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite.
Je compte sur les avis positifs que je voyais passer sur insta.
J'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec l'auteure au festival du thriller de Gujan Mestras en septembre dernier. Pour découvrir son univers, je lui ai fait totalement confiance quand elle m'a conseillée de lire son premier livre.
Quelle histoire addictive, dure, sombre, noire, addictive.
Héloïse est abandonnée à la naissance, sa mère décède en accouchant et son père l'abandonne. Enfant difficile et violente, elle est trimballée de familles d'accueil en foyer et ainsi de suite. Sa vie n'est qu'une succession de malheurs, de violence, d'abandon.
Puis elle rencontre l'amour… Comment vivre et aimer avec ce passé ?
Whaou ! Que de sentiments ressentis ! de la tristesse, de la colère…
Le lecteur voit cette femme sombrer, on a envie de lui dire d'arrêter mais ses réactions sont compréhensives à la fois.
Quelle plume ! Je suis accrochée dès le premier chapitre.
Cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, celui de vouloir le lire sans m'arrêter. Mes derniers souvenirs sont Alex et Robe de mariée de Pierre Lemaitre (qu'il faut que je relise d'ailleurs).
C'est vraiment une histoire marquante qui dérange, qui chamboule.
Je lirai le second livre de l'auteure avec grand plaisir.
Et le petit plus ce sont les paroles de chansons disséminées par ci par là. Plusieurs chansons que j'aime beaucoup et une encore plus que les autres : Talk to me de Maxime Nucci ou Yodelice, une chanson que j'écoute très très souvent, au minimum une fois par semaine, et que j'adore vraiment autant pour la mélodie que pour la voix envoûtante du chanteur.
C'est vraiment un livre que je vous recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/al..
Très tentée depuis sa sortie, j'ai enfin découvert « Héloïse » d'Ophélie Cohen aux Éditions Harper Collins.

Dans ce roman, Héloïse se livre abordant ses joies, ses amours, mais surtout ses souffrances et ses peines, car dès son plus jeune âge, rien ne lui a été épargné. Oscillant entre passé et présent, cette femme meurtrie se dévoile sans faux-semblants.

Ce roman fait partie de ceux qui dès la première page donne le ton... On comprend rapidement qu'il ne faut pas s'attendre à un happy end, même si cela ne m'a pas empêché de l'espérer, lors de certaines scènes. Passant par diverses émotions, souvent très noires, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Héloïse, personnage attachant pour lequel j'ai ressenti énormément d'empathie.

Le rythme est lent et alors qu'habituellement, je n'aime pas ça, j'ai trouvé, cette fois, qu'il donnait une autre dimension au récit. L'autrice prend son temps et permet au lecteur d'avoir accès à la moindre pensée d'Héloïse, ce qui rend le tout encore plus prenant.

J'attendais beaucoup de ce roman et même si le dénouement ne m'a pas réservé de surprise il a été à la hauteur de mes espérances. Émouvant et souvent percutant, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Héloïse rejoint les personnages qui marquent ma vie de lectrice.

Sachant que c'est un premier roman et que le second « suspicion(s) » est tout aussi génial, je vais suivre l'autrice avec attention, espérant apprendre rapidement la sortie d'un petit nouveau.

En résumé, c'est un presque coup de coeur pour ce roman noir qui tient toutes ses promesses. À découvrir !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Émouvante, cette lecture est assez bouleversante car Héloïse peut (malheureusement) être identifiée à des personnes qui ont vécu (vivent) des choses similaires : c'est réaliste. Je me suis sentie frustrée, triste, pour elle, par le manque qu'elle ressent, comme si elle avait toujours joué de malchance. Je me suis dit que dans telle ou telle situation, quelqu'un aurait pu l'aider, l'accompagner vers ce dont elle avait besoin. Mais elle est passée entre les gouttes, invisible. Alors que sa santé mentale était déjà fragile, les étapes de son enfance ne l'ont pas aidée à aller mieux, ni à se construire comme une personne stable. Elle n'a (presque) pas eu l'opportunité de s'améliorer - ou ne savait simplement pas comment saisir les rares perches tendues. J'ai ressenti de la sympathie pour elle même si cela est épuisant de s'imaginer à sa place. Malgré ses décisions ou certains actes, je ne l'ai jamais jugée. On peut même comprendre ses réactions. La vie d'Héloïse, un drame qui donne à réfléchir sur la construction de l'enfant, les troubles psychiques et le rôle de la société. J'ai bien aimé la construction du roman : le déroulé chronologique ponctué de moments au présent - des morceaux de musique et une narration qui donne vraiment l'impression d'être dans la tête d'Héloïse. Fluide, la plume d'Ophélie Cohen m'a emportée dans les méandres de la jeune femme avec un style piquant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Coup de coeur / coup de poing pour ce roman!!

La vie d'Héloïse est un drame : sa mère meurt à sa naissance, son père l'abandonne car trop triste d'avoir perdu sa femme (elle ne sait même pas son nom), elle va donc devenir une enfant de l'ASE. de la pouponnière aux familles d'accueil, sa toute jeune vie va être marquée au fer rouge, avec un gros sentiment de culpabilité.
Certains détails de cette période sont assez difficiles, je tiens à le souligner.
Mais avec l'appui d'une famille d'accueil aimante, elle va reprendre pied (un peu) à l'adolescence et va décider de faire des études de journalisme. Là elle tombe follement amoureuse d'Alex (même si ses sentiments nouveaux réveillent en elle les vieux démons et souvenirs du passé). Il va lui apprendre à avoir confiance en elle, il va dompter ses peurs avec douceur et patience... enfin, c'est ce qu'il croyait...

Cette histoire est percutante : je me suis attachée à Héloïse, dès les premières pages. J'ai souffert avec elle, et j'ai espéré un avenir plus doux pour elle. C'est une battante, qui chute parfois.
La description de ses sentiments (colère, tristesse, dépression, peur, mal-être, souffrance...) est tellement réaliste. La solitude est sa meilleure amie. Sa lutte contre elle-même (et contre sa part d'ombre) est d'une violence inouïe. Cette dualité est présente dès le début et à aucun moment on ne sait quelle part d'elle va gagner.

J'ai adoré le style direct, cash et sans détour de l'auteure.
La plume est fraîche et nette.
Le roman est soutenu on ne voit pas passer les pages. L'alternance entre le réel et les souvenirs (presque comme des confessions) donne du rythme, auquel s'ajoute des phrases courtes.
Petit plus : la playlist qui accompagne les chapitres (avec certaines paroles reprises dans le texte).

Il s'agit du premier roman de cette auteure, et il présage une sacré plume pour tenir le lecteur en haleine!

Histoire bouleversante et émouvante d'une gosse abimée par la vie que je n'ai pas pu lâcher, tant j'espérai un dénouement heureux.
Je conseille aux amateurs de romans noirs.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bonjour mes amis;
Je viens de terminer ma dernière lecture, Héloïse d'Ophélie Cohen, premier livre de cet auteur mais pas le dernier !
Nous faisons connaissance d'Héloïse, qui dès sa venue au monde se trouve abandonnée, par sa mère qui meurt en couches, et son père qui fuit la laissant aux bons soins de la maternité !
De là lui vient un manque terrible, et une souffrance qui ne disparaitra jamais !
Héloïse grandit, et va de famille d'accueil en famille d'enfer ! Moi qui pensais que l'inspection de ces familles et surtout la vigilance contre des actes innommables, je me trompais ! Pauvre Héloïse qui l'a appris à ses dépens, que non, on mets les orphelins, avec n'importe qui !
Mais l'amour lui tend les bras avec Alex, mais de nouveau, une maladie silencieuse, et perverse va séparer les deux amoureux !
Retour à la case départ, et toujours son ombre, avec elle ! Mais un petit miracle va permettre à Héloïse de sortir la tête de l'eau, et courageusement va faire un acte d'amour, elle qui ne sais pas aimer !
Non je ne vais pas juger, qui que je suis pour me permettre de juger, ce que je n'ai pas vécu, c'est trop facile !
Mais le pire dans cette histoire, c'est la scarification, se faire mal pour ne plus avoir mal, une douleur contre une autre douleur !
C'est dur, et quand Héloïse rencontre l'amour, et le don de soi, pour des orphelins d'Afrique, elle ne peut supporter le partage elle qui ne sait pas aimer, car trop possessive, trop exclusive, dommage, petite Héloïse, on ne te l'as pas appris ou si mal, pourquoi, à qui la faute ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui est incisive, et qui va au fond des choses, sans fioritures !
Ai je eu de l'empathie pour le personnage ? Je pense bien que parfois je me disais prends le bon temps, il est si rare ! Mais je ne juge pas !
Comment aurais je réagi à sa place, je ne sais pas !
Je lirai d'autres livres de cet auteur !
Votre Martine

J'ai lu "Héloïse" il y a plusieurs semaines déjà et pourtant je continue à penser à ce roman. La première raison, c'est que j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteure et cette façon de nous faire rentrer "dans la tête" de son personnage. La seconde s'explique par le fait que ce roman me semble mettre en exergue une question fondamentale : "Comment donner ce qu'on n'a jamais reçu?". Travaillant dans le social, Héloïse n'a pas été sans me rappeler quelques adultes cabossés par la vie et leur enfance que j'ai pu rencontrés. Bon, heureusement, la question du meurtre ne se posait pas ! Toutefois, l'auteure est parvenue à décrire avec justesse cette croyance qui souvent les anime : une incapacité à être heureux mais surtout à le mériter.
Dans ce roman, Heloïse connaît de belles phases de répit mais pourtant elle met inconsciemment en oeuvre des mécanismes pour briser cet état. C'est presque plus facile pour elle quand c'est un élément extérieur qui vient briser son bonheur. Cela accrédite sa croyance.
La justesse dont fait preuve Ophélie Cohen pour nous décrire ce mécanisme m'a convaincue. Lire "Héloïse", c'est embarquer pour des montagnes russes émotionnelles. C'est aussi côtoyer la force et la fragilité , le gris clair et le gris foncé. C'est presque indescriptible tant c'est intense et surprenant. Présenté comme un roman noir, je ne suis pas pour autant certaine qu'il ne soit définissable qu'en ces termes. La dimension psychologique du personnage est tellement importante et intense qu'on finit presque par oublier les meurtres commis par Héloïse.
Quoi qu'il en soit, Ophélie Cohen fait désormais partie des auteurs que je vais suivre de près.
J'ai découvert le livre lors d'une visite en salon et en discutant avec Ophélie (qui est très charmante et solaire) et sous les recommandations des amis lecteurs je me suis lancée dans la lecture. Héloïse m'a émue, j'ai terminé en deux jours ! Bravo 👏
Un roman très dur et très sombre, à l'instar de la personnalité de son héroïne (qui a des circonstances atténuantes...) qui témoigne de son mal être mais aussi des quelques rayons de soleil qui ont parsemé son chemin de croix.
(Difficile pour moi de noter ce genre de roman qui est assez loin de mes lectures habituelles).

Mon ressenti
Héloïse est le premier roman de Ophélie, mais quelle réussite ! C'est vraiment très prometteur pour la suite. J'ai été séduite par sa plume aiguisée, qui a su mettre des puits de lumière dans le tunnel noir de la vie d' Héloïse
L'héroïne n'a pas été épargnée par la vie, , dès sa naissance, comme un couperet qui tombe sur sa tête, sa mère meurt en lui donnant la vie et son père l'abandonne lâchement, la rendant responsable de la mort de celle qu'il chérissait.
Comment se construire quand on éprouve en permanence un sentiment d'abandon et de culpabilité ?
Attention, votre coeur sera en émoi à maintes reprises car les thèmes abordés ici sont poignants, bouleversants : abandon, viol sur mineur, avortement, addiction.
J'ai souffert avec Héloïse,de son mal être, je voulais la rassurer, lui dire que oui , elle avait le droit au bonheur.
J'ai éprouvé une profonde empathie pour cette écorchée de la vie ,qui pouvait exploser à n'importe quel moment, telle une bombe à retardement.
Dans la dernière partie, un tsunami d'émotions m'a fait couler une larme, mais n'ayez crainte tout n'est pas noir, il y a aussi de l'amour et une lueur d'espoir que nous apporte Sasha, son ange gardien
Héloïse a laissé son empreinte indélébile sur mon coeur. Ne passez pas à côté de cette perle, qui a été récompensée au Salon Noir Charbon l'an passé. Un joli coup de coeur pour moi ❤️