Citations sur La prospérité du vice (28)

Un État faible empêche le développement économique, et en retour la pauvreté bride l'émergence d'un État fort.
Ce qui distingue la cupidité des autres passions tient toutefois en une différence essentielle. Bien dirigée, elle peut contribuer au bien public, alors que les autres passions sont destructrices.
Le renouveau de l’islam politique peut s’interpréter comme la conséquence de cette modernisation à marche forcée, portée par des régimes totalitaires. Le mouvement révolutionnaire islamiste n’aurait jamais vu le jour sans le sécularisme brutal de Reza Shah Pahlavi ou les expériences ratées de socialisme d’État en Égypte, Syrie et Algérie. Comme l’expliquera Albert Memmi dans un livre prémonitoire écrit en 1957 et qui anticipe parfaitement cette évolution, les dictatures proche-orientales n’ont laissé à leur peuple que la religion comme lieu de contestation, espace qui fut vite occupé.

L’islamisme politique est l’expression d’un rejet qui ne signe nullement « le choc des civilisations ». Toutes les civilisations, Occident en tête, ont alimenté, et continuent de le faire, une opposition à la modernisation. Au Japon, sous l’ère Meiji à la fin du XIXe siècle, les samouraïs vont troquer leurs kimonos pour des habits noirs et des chapeaux haut de forme. Ils se sont fait un devoir de détruire les temples bouddhistes et de transformer leur pays au nom du Progrès, de la Science et des Lumières. Mais pendant ce temps, les paysans japonais vont s’installer en ville dans des conditions de misère dignes de Dickens, où, selon Buruma et Margalit, « il leur fallut parfois vendre leurs sœurs aux bordels des grandes villes ». Au Japon comme en Allemagne, un même ressentiment contre l’intrusion du monde moderne nourrit la montée des extrêmes et sera l’aliment de la Seconde Guerre mondiale.
De victimes de la nature, les hommes s'installent dans un nouveau rôle.
D'avoir été créés par les dieux les autorise à être, à leur tour, créateurs. Jacques Cauvin résume la transformation à l'oeuvre de la manière suivante:
« Cette béance nouvelle qui se crée entre le dieu et l'homme a dû modifier entièrement la représentation que l'esprit humain se faisait [de son milieu],
et susciter des initiatives nouvelles en débloquant en quelque sorte l'énergie nécessaire pour les mener à bien, comme l'effet compensatoire d'un malaise existentiel jamais ressenti. »
Spectatrices jusqu'alors de la nature, les sociétés néolithiques s'autorisent à y intervenir en tant que producteurs actifs. La religion donne accès à une sorte de « logique transcendantale» que l'homme applique ensuite au réel
La loi de Malthus est le véritable acte fondateur de la science économique moderne. Elle va profondément influencer les économistes classiques, qui vont tous adhérer à sa vision pessimiste de l'histoire humaine, vouée à la pauvreté perpétuelle.
Marx en sera le digne héritier, dont l' oeuvre sera tout entière destinée à prouver que le prolétariat ne peut pas s'enrichir, au sein du capitalisme. La théorie de Malthus jouera aussi un autre rôle important, d'ordre philosophique. Elle montre en effet que l'homme subit une loi qui s'impose à lui mais qu'il ne comprend pas.
Darwin ne s'y est pas trompé, qui dédiera à Malthus son livre L 'Origine des espèces!.
La nouvelle économie apparaît ainsi comme le terme d'un processus qui fait passer l'économie de l'âge des rendements décroissants (la production agricole) à l'âge des rendements constants (la production industrielle), puis, enfin, à l'âge des rendements croissants (la production immatérielle).
De toute évidence, ces trois dimensions sont toujours présentes, simultanément, en chacune des trois étapes que l'on peut associer aux sociétés rurales, industrielles et postindustrielles. L'agriculture et l'industrie ont intimement dépendu des innovations technologiques pour poursuivre leurs courses.(page 295)
L'Occident agit d'abord et comprend ensuite.
Pandora incarne la fécondité qui produit et la voracité qui détruit.
C'est l'amélioration de sa situation qui rend une société heureuse. Les sociétés modernes sont avides de croissance, davantage que de richesse.
Mais parce que les riches ont réalisé leurs rêves d'enfants, et que les pauvres en sont frustrés, les riches sont plus heureux...