Robbie et Emily vivent ensemble depuis 45 ans dans le Maine Nous sommes en 2016.
Ils fêtent cet évènement avec leur fils Adam et sa petite famille.
On apprend que Robbie souffre de la maladie d'Alzheimer. Va-t-il l'accepter? On l'apprendra très vite dans les premières pages.
Le livre va repartir en arrière dans les années où Robby avait une entreprise navale et Emily était médecin, obstétricienne.
Ironie du sort pour elle.
Elle est venue d'Angleterre, a laissé sa famille pour vivre avec Robbie.
La beauté du roman est ce caractère inséparable des deux amoureux pour l'éternité. L'auteure exprime très bien ce sentiment très fort et sans tomber dans le roman à l'eau de rose, loin de là. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Tout au long du livre, nous vivons avec deux personnalités très fortes et nous remontons jusqu'en 1962, de secret en secret.
Dommage que l'action du roman n'est pas plus soutenue.
Les clés des personnages tardent à s'ouvrir.
L'été s'apprête à tirer sa révérence, comme Robbie… Avec le temps, son corps est devenu pesant encombrant et malhabile. Son esprit, jour après jour, s'égare délire et oublie. Octogénaire pris dans les filets d'Alzheimer, il sait qu'il doit quitter la scène avant de tout perdre. Partir avec les souvenirs précieux liés à son amour pour Emily, sa femme. Elle est tout pour lui, il est tout pour elle… Des inséparables amarrés à la mémoire, que seule la mort éloignera.

Roman écrit à rebours, on remonte le fil de l'histoire de ce couple. du suicide de Robby en 2016 à sa première avec Emily en 1962. Page après page, on découvre l'ampleur et la beauté de leur amour, et les batailles qui leur a fallu livrer année après année. Elle est anglaise, il est américain, elle est obstétricienne, il construit des bateaux. Il a un enfant qu'il ne peut plus voir, elle ne peut pas donner la vie. Ils prendront des chemins séparés parce qu'on ne choisit pas toujours. Se manqueront terriblement. Et le hasard s'en mêlant, se retrouveront pour ne plus se quitter. Ils rompront tout contact avec leur famille respective suite à la découverte d'un secret, qui scellera à jamais leur amour. Ils adopteront un fils, Adam après moult péripéties. En bons marins, ils vivront heureux contre vents et marrées, unis l'un à l'autre comme des Inséparables.

Laissez-vous embarquer dans ce beau voyage d'amour au long cours, aux reflets changeants et aux ombres portées.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Emily et Robbie vivent un amour plein depuis plus de 40 ans... la mémoire de Robbie s'étiole, la maladie d'Alzeihmer est là et la crainte de dévoiler les secrets mais aussi d'oublier ce qu'est cet amour, quelles épreuves et quels bonheurs l'ont construit. Et nous remontons le temps avec l'auteur jusqu'à la rencontre, les secrets s'entrouvrent et se dévoilent. L'important n'est vraiment pas dans l'intrigue qu'ils constituent mais dans cet amour complexe, contrarié mais aussi solaire!
Un très bon moment de lecture, baume à lire!
Une très belle histoire d'amour, une évidence contre laquelle on ne peut pas lutter. Deux âmes soeurs. C'est tendre, c'est beau, pas "gnangnan". le récit se déroule à l'envers de la fin vers le début de leur vie. On remonte le temps et les épreuves traversées, on en voudrait même un peu plus. On découvre les secrets au fur et à mesure, à contre courant jusqu'à une fin inattendue.
Ce livre m'a beaucoup touchée, un vrai plaisir de lecture apaisant
J ai ete tout de suite intriguée par la quatrième
de couverture avant d être un peu déçue par l introduction. La thématique n a rien à voir et l auteur nous tient en haleine jusqu au dernier chapitre ! Une histoire d amour qui traverse les époques avec de terribles secrets en fond sonore. Un très bon moment passé
Très original dans la construction, voici un roman agréable à lire avec un suspens bien tenu tout au long de la trame. Les personnages sont attachants, on entre facilement dans l'histoire qui reste néanmoins traitée de façon bien légère ; le style ne gène pas, il est plutôt agréable. (J'aurais mis 3.5 étoiles mais la construction mérite un bonus!) :-)