Critique de cezard

"Mangeclous" d'Albert Cohen est la suite de de Solal, deuxième livre de la tétralogie, génial auteur, grand livre, Mangeclous, personnage unique digne successeur de Gargantua ( ne pas confondre avec Godzilla (oui, je sais, je suis mauvais, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de... , (m'enfin, quoi!)! )), énorme dans le n'importe quoi, juif, clown, grand menteur, original, grand amateur d'argent, gros mangeur, gaffeur, et annonçant son cousin germain et successeur Bèrurier (dit Bèru dit le Gros et de San-Antonio dit Sana dit etc...(personnages délirants de Frédéric Dard (né avec un bras atrophié), auteur prolixe de polars de l'après-guerre, hautement et chaudement recommandé d'en lire quelques-uns, voir l'intégrale( une centaine une paille!)), se déplaçant avec la tribu des Valeureux qui ne passent jamais inaperçus eux aussi, bref, éclats de rire garantis, il suffit de lire le passage où Mangeclous résume en quatre pages les six cents pages d'Anna Karénine de Tolstoï, ça décoiffe. Grands moments de drôlerie également quand Mangeclous s'occupe de nourrir sa progéniture, quand les Valeureux sont attablés dans un grand restaurant, ou lorsque l'équipe campent dans les montagnes Suisse. A la fin du livre Solal réapparait préparant ainsi "Belle du Seigneur", gros pavé, grand livre de la littérature, à lire lui-aussi, dans la foulée. Recommandé.