De cette auteur, je connaissais « le hasard a un goût de cake au chocolat », roman lu il y a plus de cinq ans déjà.
Malheureusement, je ne ressors pas plus convaincue de ma lecture de « Qu'importe la couleur du ciel ».
Ce dernier est un roman relatant les histoires de diverses femmes qui se retrouvent toutes liées l'une à l'autre que ce soit par les gènes ou par les circonstances de la vie.
L'histoire est celle de Gisèle et Sybille, deux femmes qui se connaissent depuis toujours et qui partagent une profonde amitié. Gisèle est la mère de Barbara (la filleule de Sybille) et grand-mère de Mila, des vies dont les hommes sont des grands absents et/ou grands mystères. Un test ADN afin de retracer et/ou recouper ses origines à travers le monde va faire voler en éclats l'équilibre précaire acquis au fil des ans. Un livre sur le poids de l'héritage familial, des traditions culturelles, l'histoire avec un grand H, de la morale et des conséquences de certaines décisions sur les générations futures. Un roman qui se déroule entre l'Oise, Bruxelles & Brabant Wallon et l'Ardenne belge – une fois de plus, il est dans ce livre erronément question des Ardennes belges en lieu et place de l'Ardenne belge (les seules Ardennes qui existent sont soit flamandes, soit françaises…).
Personnellement, autant la trame de fond sur papier semblait une bonne idée, autant la réalisation et l'écriture du roman ne m'ont pas du tout convaincue.
Entre un style « feel good », de longues périphrases pour exprimer des idées simples, une absence quasiment complète d'intrigue(s) et une lenteur sans fin, je ne suis malheureusement jamais parvenue à rentrer dans l'histoire de ces femmes aux destins entrecoupés.
Lien : https://letempslibredenath.w..