Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #131 SP

J'ai lu « Rosine, une criminelle ordinaire », de Sandrine Cohen aux éditions J'ai lu que je remercie pour l'envoie par le biais de masse critique Babelio.

Infanticide / polar psychologique / Secrets de familles

Un livre glaçant, qui vous retourne, qui vous bouleverse, un livre qui vous confronte aux secrets trop bien gardés.

De quoi ça parle…

Rosine, qui est en apparence une femme, une mère, une amie parfaite, nois ses deux petites filles… elle ne comprend pas pourquoi elle a commis cet acte monstrueux…
Clélia est une enquêtrice de personnalité, elle ne cherche pas qui a commis le crime mais pourquoi le crime a été commis, et Clélia en est sûre il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui l'a poussé à cet acte.

Ce que j'en ai pensé…

Cette lecture m'a vraiment bouleversé, on est quand même confronté à un double infanticide, c'est pas rien. J'avoue que cette lecture a été un peu compliquée, c'est dur c'est triste et pourtant j'ai fini par avoir de la compassion pour Rosine. Vous allez peut-être trouver ça étrange mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais triste pour elle, c'est difficile à croire quand on sait qu'elle a commis l'impensable.

J'ai eu du mal au départ avec le personnage de Clélia, une jeune femme un peu trop borderline, une jeune femme pleine de failles et pourtant au fil des pages je l'ai trouvé tellement impliqué dans ce qu'elle fait, et tellement perspicace que finalement j'ai appris à l'apprécier.

L'ambiance est pesante, et on vit de l'intérieur cette enquête psychologique où chaque détail, chaque morceau de la vie de Rosine est passé au microscope. J'ai trouvé ça très intéressant, j'avais la sensation d'être aux côtés de Clélia et de découvrir avec elle tous les éléments permettant de comprendre l'incompréhensible.

Si au départ j'ai été perturbé par la construction du livre, qui n'a pas de chapitre, cela a rendu la lecture encore plus addictive au point que j'ai lu ce livre dans la journée. La plume de l'auteure est fluide, simple, parfois un peu cru à mon goût mais ça s'accorde avec les personnages, avec l'histoire.

Si vous aimez les enquêtes psychologiques je vous le conseille, mais accrochez vous ce livre est dur, sombre et glaçant.

Alors il vous tente ?