Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles. Tous s'interrogent : comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable ? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu'elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard. C'est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.
Grand prix 2021 de la littérature policière.
6 juin 2018. Il est 20h. Comme chaque jour, Rosine donne les bains a ses filles: Manon, 6 ans, et Chloé, 4 ans. Sauf qu'aujourd'hui, Nicolas lui a dit qu'il souhaitait réfléchir. Juste ça: il souhaite réfléchir. C'est vrai, quoi, il a juste 25 ans. Il a beau aimer Rosine, s'engager avec elle signifie aussi devenir le beau-père de deux jeunes enfants. C'est là que Rosine bascule: l'une après l'autre, elle noie ses filles dans l'eau du bain.
Sandrine Cohen est comédienne, réalisatrice, autrice. Ce roman découle directement d'une suite de trois documentaires de
Sandrine Cohen (Le mystère de Manuela Calo, Meurtre devant un club échangiste et Une grand-mère assassinée) qui ont donné les bases de l'histoire de Rosine. Notamment Une grand-mère assassinée, dont l'assassin donne vie à l'un des personnages apparaissant en toile de fond de
Rosine une criminelle ordinaire. Dans la démarche aussi, puisque le reportage s'attache à faire ressortir ce qui, dans l'histoire d'Anthony Paga, l'a amené à commettre l'irréparable.
Ce qui donne un texte fort. Rosine reste quand même le récit d'un double infanticide, sans raison apparente, si ce n'est de ne pas perdre son compagnon. C'est le postulat de départ: Rosine sacrifie ses filles parce qu'elles sont un obstacle à sa relation avec Nicolas.
C'est là qu'intervient Clélia, enquêtrice de personnalité et de moralité. Elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui a fait qu'à cet instant-là, Rosine est devenue une criminelle. Parce que Rosine est décrite comme une mère parfaite, une épouse parfaite, une fille parfaite, une amie parfaite. Une très jolie façade. Clélia va aller gratter le vernis pour révéler les failles, parce que Rosine n'est pas passée à l'acte comme ça, tout d'un coup. Alors malgré Rosine, malgré les empêcheurs de tourner en rond, Clélia va révéler qui est vraiment Rosine, et ce qui dans son passé l'a faite basculer à l'instant T. Clélia va dévoiler la Rosine « endormie », celle que personne ne connaît, même pas Rosine elle-même…
C'est un roman puissant, qui raconte beaucoup de choses. Comme le fait qu'on ne bascule pas dans le crime par hasard, même si ce n'est pas évident au départ. Comme le fait que les « monstres », les coupables, ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et pas forcément les plus évidents. Comme le fait de faire taire les traumatismes, de cacher les secrets de famille. Comme l'incidence des non-dits sur les générations successives. Entre autres…
Rosine est une « héroïne » magnifique, douce et fragile. Elle fait face aux conséquences de ses actes sans chercher à s'en dédouaner. le personnage de Clélia est également très fort : brillante, droite, humaine, explosive et bourrée de failles elle aussi. C'est ce qui la rend aussi pugnace. Elle ne lâche rien, et va obliger Rosine à aller chercher en elle ce qu'elle a enfoui dans son inconscient. Elle va démontrer que si Rosine est bien coupable de son crime, elle n'en est pas pour autant la seule responsable.
Un roman impossible à lâcher, très efficace. Un style franc et direct, sans fioritures ni concessions. Une réflexion très intéressante sur la culpabilité, le cheminement qui mène au passage à l'acte, le système judiciaire et carcéral.
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