Rosine est une trentenaire, alors quelle donne le bain à 20h le soir comme d'habitude à ses deux filles ,Manon 6ans et Chloé 4ans .Elma va maintenir successivement la tête de la cadette et ensuite de l'aînée sous l'eau . Elle noie ses deux filles .
Double infanticide ce crime va être jugé aux assises. Bien que Rosine avoue tout,une enquêtrice de personnalité Clélia va tenter de comprendre ce geste ,tenter d'expliquer. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page .Une vraie claque !!!
Waou, des personnages attachants ,Christophe, le papa des filles , Isaac Delcourt le juge d'instruction. J'ai adoré la duo Clélia -Isaac .
Bravo Mme Cohen Sandrine , j'ai hâte au prochain livre .
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Rosine : une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen aux éditions J'ai Lu. Sandrine faisant parti du collectif Les louves du polar.

Tout parent, se poserait la même et unique question "Comment peut on en arriver là ?"
Oui... Comment et pourquoi aussi ?
Au delà de l'inommable, ce sont les véritables questions à se poser et sur lesquelles se pencher.
A quel moment la justice doit nous considérer comme pénalement et psychiquement responsable ? D'ailleurs peut on être juger irresponsable de nos actes ?

Les schémas répétitifs transgénérationnels sont complètement fascinant et ici, Sandrine nous en met un exemple en lumière et pas des moindres puisque sous des airs de vie parfaite; se cache celui-ci, qui conduit Rosine à commettre l'irréparable. Ce fait va être mise au jour grâce à Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux. Convaincue que quelque chose dans la vie de Rosine doit être percé à jour dans ce monde que tout le monde dépeint sans un ombre au tableau.. Trop beau pour être vrai.

Une histoire fascinante, sombre et puissante qui mérite d'être lue. Les personnages sont décrits parfaitement tant sur le plan de leur personnalité, que sur le plan psychique. Si vous n'avez pas compris j'ai adoré me plonger dans cette lecture. A vous de la découvrir si le coeur vous en dit 😊
Cette année, je me suis lancé un challenge qui consiste à partir à la rencontre des plumes des louves du polar que je ne connais pas encore. Réaliser la série d'articles sur ces talentueuses auteures m'a évidemment mis l'eau à la bouche et ma wish-list s'est considérablement étoffée ! Mais certains titres étaient là, à portée de main, dans ma PAL.

Rosine m'intriguait depuis longtemps, le moment était venu de faire enfin sa connaissance.

Rosine, c'est cette jeune femme que tout le monde s'accorde à décrire comme particulièrement douce et aimante, et qui pourtant a noyé ses deux filles. Comment peut-on être cette mère parfaite, cette amie parfaite, cette ex-femme parfaite, et pourtant noyer ses enfants ? Pire, comment peut-on noyer ses enfants puis les pleurer ? Qu'est-ce qui a disjoncté ? C'est le travail de Clélia Rivoire de le comprendre. Clélia est « enquêtrice de personnalité ». Mais Clélia est surtout une volcanique jeune femme, dont la sensibilité à fleur de peau dicte les actes. Tout ce qu'elle fait, elle le fait avec ses tripes, avec son coeur, et elle porte haut et fort ses convictions, pas toujours de la manière la plus diplomatique qui soit…

Rosine, on ne peut que la détester ! Non, mais elle a noyé ses enfants ! Elle est coupable, elle le sait, elle le dit. Alors pourquoi perdre son temps à la comprendre ? C'est contre ça que Clélia va se battre à la place de Rosine, d'abord, avec son aide, ensuite. Car Clélia en est sûre : quelque chose se cache au plus profond de Rosine, et ce monstre tapi doit être exhumé afin qu'on comprenne, que surtout, Rosine comprenne et parvienne à se pardonner.

Si l'histoire de Rosine est au centre de tout, la vraie héroïne de ces pages est Clélia. Clélia qui est aussi instable qu'un bâton de dynamite et aussi attachante qu'un chiot sans défense.

L'écriture est particulière, déroutante comme l'est Clélia. Il faut un moment pour s'adapter et se caler au rythme. Après quoi, il nous tardera de comprendre, nous aussi, à défaut d'excuser. du moins c'est ce qu'on se dit, car il paraît inconcevable de pouvoir excuser ce geste ! Jusqu'à ce que Clélia lève le voile et libère le monstre et la vérité.

La thématique est très lourde, mais Rosine et Clélia font partie de ces personnages marquants qu'un lecteur n'oubliera jamais. Je ne les oublierai jamais.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Je trouve ce romain captivant, très bien écrit. Ça fait longtemps que je voulais le lire et je ne suis pas déçue. Cette histoire est terrifiante, la mort d'enfants c'est un sujet difficile mais dans ce livre vraiment bien traité. Rien n'est simple, la vérité est beaucoup plus complexe. C'est brillant. J'ai acheté le 2eme livre de cette autrice que je lirais plus tard mais j'ai accroché des le début au livre et c'est pas tout le temps que ça arrive donc je conseille fortement ce livre qui va vous déchirer le coeur
«Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles.»

La suite de l'histoire, je vous laisse la découvrir en vous plongeant dans ce premier roman signé Sandrine Cohen.

Le sujet, vous vous en doutez, n'est pas des plus facile ou réjouissant.
Pourquoi Rosine a tué ses deux filles, les prunelles de ses yeux ?
Qu'est-ce qui a pu la conduire à devenir une criminelle ordinaire ?
Au travers d'une écriture volontairement rude, crue et sans détour, l'autrice nous emmène au coeur de la noirceur humaine. Celle-là même qui conduit certain.e.s d'entre nous à commettre l'irréparable.

L'enquête est confiée à Clélia, enquêtrice atypique, excessive, cabossée et dotée d'une intuition particulièrement développée.
Très souvent borderline, elle fera tout pour percer le mystère qui entoure la mort des deux petites et comprendre les motivations de Rosine.

Ce roman présente une construction pour le moins originale puisqu'il n'y a pas de chapitres. Une force pour l'histoire dont la puissance dramatique se trouve grandement accentuée.

J'ai de suite été embarquée dans cette enquête sombre, glauque, par moment à la limite du supportable et j'ai aimé découvrir l'histoire de cette femme ou devrais-je dire, ces femmes ! (Clélia, si tu me lis ❤️😅).
Un premier roman primé que je vous recommande de découvrir.
Rosine, mère, femme que tout le monde croit parfaite, une femme ordinaire comme bien d'autres, commet l'irréparable, elle noue ses deux petites filles dans leur bain !
Cette lecture n'est pas banale, cette lecture n'est pas une simple mais enquête.
Les faits sont là, la culpabilité aussi, Rosine reconnaît son geste aussi monstrueux soit-il, d'ailleurs elle-même dit qu'elle est un monstre ! Cette lecture est une enquête de personnalité afin de comprendre pourquoi Rosine en est arrivé à commettre l'irréparable ! Clelia sera en charge de cette enquête !
Quelle lecture ! Une chose est sûre, en tant que maman cette histoire retourne l'estomac !
Clélia va petit à petit s'immiscer, déterrer les secrets de cette famille ! Son but sera d'expliquer et non pas d'excuser le geste de Rosine !
Un livre qui se lit en apnée avec des personnages forts, intenses, borderline pour Clélia, tenace aussi ! Elle ne lâchera rien !
Un primo roman dont on ne sort pas indemne ! Sandrine Cohen possède cette plume qui vous transperce et vous emporte dans la psyché humaine ! A aucun moment, Sandrine Cohen tombe dans le pathos, ou prend position dans cette histoire, non, ce roman noir retrace les relations intra-familiales, les raisons qui poussent au crime ou en tout cas essayer de donner une explication sans excuser l'horreur d'un tel geste !
Un récit intelligent, intense, sombre et poignant qui mérite grandement son titre de Grand prix de littérature policière !!
Ce roman est poignant, nous sommes plongés dans une affaire qui de prime abord semble "simple" ; une femme a commis l'irréparable sur ses enfants. Puis, les pages défilent et nous apprenons à ne pas juger, du moins à ne pas le faire sans comprendre, comprendre que les traumas du passé ont également leur part de responsabilité.
Quel polar noir incroyable ! L'auteure du livre nous plonge dans un univers crue et familier. Une histoire compliquée, mais on s'attache à Rosine même si l'infanticide est quelque chose d'impardonnable, elle nous touche. Un ouvrage qui mérite son grand prix de littérature policière,

•Rosine Delsaux,35 ans, fille parfaite, femme parfaite, mère parfaite, collègue parfaite, amis parfaite, fille unique de parents parfait, vous l'aurez compris elle est hyper parfaite.

•La suite aurait pu être tout aussi "parfaite", mais le 6 juin 2018 à 20h dans le quartier d'Aubervilliers, tout a basculé en 12 petites minutes. Rosine a noyé ses deux filles chéries, "la prunelle de ses yeux", Manon 6 ans et Chloé 4 ans. Pourquoi ? Comment peut-on commettre un tel acte ? Aura t-elle droit à une seconde chance ?

•Clélia, enquêtrice de personnalité, va tenter de dénouer une vérité, la vérité. Pour elle, juger c'est comprendre. Un personnage déjanté, peu respectueuse des codes, prête à tout pour rendre justice. Un personnage attachant, avec elle tout va à 1000 à l'heure.

Comment une femme ordinaire peut elle basculer dans le crime?
Cela fait elle d elle une criminelle ordinaire ?

•Malgré les faits d'une intensité insoupçonnable, j'ai adoré cette lecture.
Le petit plus a été l'analyse et la psychologie des personnages qui a été hyper travaillées par l'auteure et qui captivent le lecteur.
L'autre point qui peut surprendre c'est le fait qu'il n'y ait pas de chapitre mais je pense que c'est pour donner un rythme et ça ne m'a franchement pas dérangé.

Une découverte pour moi de l'Autrice, un style noir, une écriture percutante.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions du Caïman pour l'envoi en service presse du livre de Sandrine Cohen : « Rosine, une criminelle ordinaire ». J'ai été happée par ce roman noir, bouleversant, puissant et glaçant. Nous suivons une enquêtrice de personnalité qui tente de comprendre les raisons qui ont poussé une femme à commettre un double infanticide. L'auteure nous invite à suivre cette enquête psychologique déroutante, complexe et terrifiante. La psychologie des personnages est disséquée avec brio et nous plongeons dans l'indicible, l'impensable. L'auteure m'a séduite par son écriture profonde, poignante et percutante. Voici un roman terriblement dur et émouvant dont on ne peut sortir indemne.