4,2

Ce livre sur l'infanticide est très éprouvant, mais ce n'est pas un policier ordinaire.
On est frappé par tant d'horreurs cachées sous des vies 'ordinaires' Mais je le recommande vivement si l'on peut supporter cette noirceur
Je pense qu'il reflète la bonne connaissance de l'auteur de divers faits divers.
Un livre qu'il est difficile de lâcher tant le rythme de la narration est intense, comme l'engagement de Clelia, un des principaux personnages, est total dans son enquête.
Comment expliquer le meutre de ses propres filles? Comment remonter les méandres des souvenirs, quand la mémoire traumatique vous en déconnecte et que le doute s'immisce dans votre esprit? Comment lever des secrets de famille quand le silence est maintenu par ceux qui savent? L'omerta pour mieux tenir à distance sa propre culpabilité ?
Mais le corps finit par exprimer des symptômes, la "boîte noire" finit par parler. Elle "libére" (décompense) parfois par des actes qualifiés de monstrueux, les traumatismes du passé. Ils sont le reflet de ce que le corps et l'âme ont enduré.
Je recommande vivement cette lecture parce que les personnages sont attachants, parce que petit à petit les pieces du puzzle se rassemblent et mettent de la compréhension et de l'humanité. J'y ai aussi découvert les acteurs et les rouages de la justice et de la mémoire traumatique. Complexité humaine.

C'est l'histoire de Rosine, maman douce et aimante.
Un soir, elle noie ses deux petites filles dans la baignoire.
Comment un tel acte a-t-il bien pu se produire ?
Célia, enquêtrice de personnalité torturée, est bien décidée à le découvrir.

Rosine, une criminelle ordinaire est un livre choc qui prend aux tripes.
Avec une simplicité déconcertante, son auteur "remonte" aux origines du mal qui a rongé Rosine jusqu'à lui faire commettre l'irréparable.
C'est d'une force inouïe !
J'ai eu le souffle coupé et les mains qui tremblent.
Comment ne pas être horrifié par les derniers instants de ces adorables petites filles ? Comment comprendre et pardonner un tel acte ?
Car c'est précisément ce dont il s'agit ici, embrasser l'affreux et le comprendre pour mieux lui donner un sens. Redonner du sens à ce qui n'en a aucun.
C'est parfait, brillant, percutant et sublime.
Célia est un personnage spectaculaire qui marche au bord de l'abîme pour éviter à l'Autre de s'y précipiter.
Un premier roman incroyable. Une véritable secousse. Bravo !

Une enquête un peu particulière ici puisque la meurtrière est connue et sa culpabilité ne fait aucun doute ! Mais comment cette mère si aimante et aimée de tous a-t-elle pu commettre un tel geste ?!
C'est ici qu'intervient Clélia et plus largement la psychologie car "juger c'est comprendre".

La force de ce livre, qui peut faire peur à la fois, c'est de montrer que Rosine est une femme comme les autres, une femme ordinaire et une criminelle tout aussi ordinaire... La force de ce livre c'est aussi de démontrer la capacité qu'a le cerveau à se créer une réalité plus surmontable pour survivre...

Ce livre c'est aussi mettre une petit pied dans l'univers carcéral et celui de la justice qui peuvent être des machines à broyer, aveuglé parfois parfois par des ambitieux cherchant plus souvent à briller.

La plume de l'autrice est très fluide et à la fois poignante. Un vrai plaisir de lecture !
Ce polar est glaçant et se lit presque sans s'arrêter. Rosine a noyé ses deux enfants. Deux petites filles qu'elle aimait... Dans ce roman, Clélia va tenter de comprendre, elle va creuser dans le passé de Rosine, elle va creuser la moindre piste, pour comprendre pourquoi tout a basculé.

Franchement, le synopsis parle de lui-même. C'est un super roman, je ne me suis jamais ennuyée. le sujet est glaçant et horrible, et on sent arriver les révélations sordides alors que l'histoire est déjà très sombre. C'est un peu comme une descente aux enfers alors que nous y étions déjà !

L'idée d'une femme qui cherche à comprendre, et non pas à excuser le meurtrier, est géniale et permet un exercice intellectuel intéressant.

A lire d'une traite et avec du recul, mais j'ai adoré !
La curiosité a été plus forte et j ai voulu découvrir ce roman dont on parle tant actuellement. Ce roman noir nous raconte l histoire d une maman qui, sur un coup de folie, noie ses deux filles.

Alors que le crime est acté et que Rosine ne nie pas les faits, on se demande quelle va être la tournure de ce roman. Clelia, une flic un peu atypique, empathe et au caractère fort va vouloir comprendre.... c est autour de cela que va tourner le roman. Non pas la résolution d une enquête comme la majorité des thrillers/polar mais pourquoi Rosine a eu cet acte ignoble.

Ce roman est donc atypique par sa structure. Déjà, il n'y a pas de chapitres. Fait assez étonnant mais on s y habitue rapidement... ensuite on cherche nous aussi à comprendre pourquoi. Des lors l intrigue est assez inexistante vu que la coupable est définie dès le départ. Ce livre a plus une part psychologique assez intense. l'intrigue se situe plutôt dans la raison et l explication d un cas grave.

Pourquoi Rosine a-t-elle commis cet acte ? Et parallèlement s annexe le comportement aussi fort psychologiquement de Clelia. Ces deux femmes que tout oppose vont nous conduire dans un roman fort et puissant sur la nature humaine.

Ne vous attendez pas à des révélations chocs. Ce roman aussi noir soit il est en réalité tout en douceur. Une ambiguïté que j ai beaucoup apprécié.

J ai lu certaines chroniques de lecteurs ayant abandonné par faute de scène trop dures. Je n ai pas trouvé ce roman si difficile à lire personnellement.

A vous de voir s il peut vous tenter...
Rosine, une criminelle ordinaire est un livre poignant qui au fil des pages dépeint comment la cruauté subie dans l'enfance peut avoir des répercussions terribles et ineffaçables sur l'avenir.
un crime terrible mais on cherche à comprendre cette mère qui a commis l'irréparable.
une écriture fluide, vraie. Une enquête à laquelle on a l'impression d'être partie prenante et un procès où on se voit juré

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture et quelle lecture !!!!
Roman noir avec des chapitres durs,difficiles surtout lorsque ça concerne un double infanticide. L'auteur veut nous faire comprendre POURQUOI ce geste et bien sur sans excuser le geste horrible de Rosine. Des secrets des mensonges des apparences trompeuses et Rosine qui disjoncté malgré.l'AMOUR qu'elle a pour ses 2 filles mais comme il est si bien dit à plusieurs reprises dans ce livre CA N'EXCUSE PAS TOUT. J'ai dévoré ce roman noir ou mes poids we sont dressés à plusieurs reprises tant c'était fort et puissant.mais comme je dit toujours ceci n'est que personnel.
Bonjour, lecture terminée ☑️

Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen. J'ai aimé le style d'écriture qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Ce livre est enrichissant car il nous fait comprendre (mais pas accepter ou pardonner) que l'infanticide est souvent une conséquence d'une longue histoire et non pas un simple acte monstrueux. C'est une histoire terrible qui m'a boulversé et secoué, mais aussi passionnante, le sujet est difficile, l'approche choisie le rend à la limite du supportable et pourtant c'est très bien écrit, trop bien décrit parfois.
Âmes sensibles s'abstenir
Que dire de ce livre, cette histoire est percutante. J'ai été bouleversée, révoltée, émue jusqu'aux larmes. Certains passages sont très durs, j'ai été en apnée en les lisant. Dans ce récit, on va essayer de comprendre comment une personne ordinaire peut commettre l'irréparable, l'inexcusable. C'est grâce à Clélia, enquêtrice de personnalité, que Rosine va s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses, que les non-dits peuvent être destructeurs, que sa vérité n'est pas ce qu'elle a vraiment vécu tout au long de son existence.

Les personnages sont attachants. Clélia est quelqu'un ayant du mal à voir les différentes nuances de gris qu'il y a entre le noir et le blanc. On sait qu'elle a un lourd passé, mais l'auteur ne nous donne aucune explication. C'est un peu frustrant pour le lecteur, peut-être dans un futur livre. Quant à Rosine, on ne peut pas rester insensible envers ce personnage. Elle est touchante malgré tout. C'est impardonnable ce qu'elle a fait, mais, elle ne se défile pas devant ses responsabilités. Elle ne se cherche pas d'excuses.

L'écriture de l'auteure est puissante, fluide. Elle attrape le lecteur dès la première phrase et ne le lâche plus jusqu'à la dernière. Pour un premier roman, c'est réussi.

Pour conclure, ce roman marquera mon année 2022 en tant que lectrice. On n'en ressort pas indemne, une fois qu'on l'a terminé. Il n'y a qu'un auteur auparavant qui m'a fait pleurer avec un bouquin, c'est Stephen King (la ligne verte).