AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 178 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le pitch : " Tu vas mourir du coeur, en même temps que cinq autres personnes ". Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant. Dès lors, Noam est obsédé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la prophétie des innocents. Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don. Dès lors, une incroyable forme de course contre la montre s'ouvre devant Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaître en même temps que lui. Mais seule la découverte révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna."

En le relisant, je réalise à quel point ce pitch parle de la mort. Bizarre, en le lisant je pensais plus à un livre à la Levy ou Musso, dans lequel ce thème, bien que présent, reste juste en filigrane.

Mais dans Si tu existes encore, que nenni. Bien sûr, c'est un chouia fantastique. Bien sûr, y'a de l'amour. Bien sûr, y'a de l'aventure. Mais surtout, il y a un jeune homme en crise existentielle, qui cherche désespérément le sens de son existence, qu'il a refusé de vivre depuis quasi toujours, pour des raisons que le lecteur découvre rapidement.

Une véritable quête pour la vie, la vraie, celle qu'on vit intensément, qui a un sens, un but, qu'on ne subit pas en attendant mieux.

Un livre qui m'a totalement tourneboulée, finalement comme tous les livres de Thierry Cohen, son avant-dernier, Longtemps j'ai rêvé d'elle, m'ayant tout bonnement scotchée à mon transat des heures durant, souvenez-vous : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2011/05/08/longtemps-j-ai-reve-d-un-dimanche-pareil.html.

Il a ce talent, Thierry Cohen, de me faire croire que tout ce qu'il écrit, il le fait pour moi, juste pour moi. Ça doit être ça, un grand écrivain.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Une personne m'a prêté ce livre et n'étant pas fan des romans d'amours, c'est avec réticence et appréhension que je l'ai commencé. Pourtant dès les premières lignes, j'ai été submergé par une entrée en matière hors du commun, par ses personnages attachants auxquelles on peut s'identifier sans aucune difficulté, et par son dénouement original. Un véritable coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis tout des suite rentrer dans l'histoire quand je l'est commencer, puis je me suis dit avec la suite des événements que c'est assez bizarre si puis-je dire. J'ai malgré tout continuer car l'histoire me plaisait vraiment beaucoup et bien sur pas du tout déçu ! quelques questions demeurent du point de vue du mysticisme mais qui non pas grande importance lorsqu'on le termine car bien au contraire cela laisse son lecteur en suspens et pour ma part j'ai bien aimer cette petite touche.

Pour tout ceux qui peuvent le trouver un peut étrange continuer, allez jusqu'au bout et vous comprendrez et ne serez vraiment pas déçu car les réponses se trouvent toutes à la fin
Commenter  J’apprécie          00
Waow! J'en avais marre de Lévy et Musso. Je suis tombé sur Cohen. J'ai dévorée. J'ai franchement apprécié ses personnages et le fait de nous tenir à bout de bras... jusqu'à la fin. Un très beau roman fort apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
addictif comme tous les romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (456) Voir plus



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}