AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand le ministre de l'Education Gilles de Robien, conscient des ravages causés par la méthode globale d'enseignement de la lecture, décrète le retour officiel de la méthode syllabique, il déclenche un tollé, la machine Education Nationale se grippe et reste braquée sur la solution bâtarde de la méthode mixte qui, telle le pâté d'alouette, comporte un cheval de global pour une alouette de syllabique. Quand Luc Chatel veut en finir avec les RASED, ces réseaux d'aides spécialisées aussi discriminants que contre productifs, le mammouth freine des quatre fers et la défaite du ministre est presque aussi complète que celle de son collègue...
« Le pacte immoral » est une enquête effectuée sur le fonctionnement de notre système éducatif par Sophie Coignard, grand reporter à l'hebdomadaire « Le Point ». A l'instar de la pléiade de bouquins publiés sur le même sujet, le constat de celui-ci est aussi terrifiant que décourageant. de plus en plus mal classée dans les études PISA de l'OCDE, la France, qui consacre son plus gros budget à l'Education, se retrouve au fin fond du classement des pays développés, aussi bien en efficacité qu'en réussite. Et pourtant tous les hommes politiques de droite comme de gauche n'ont cessé de proclamer qu'ils voulaient faire de l'Education la priorité des priorités ! On se demande ce qu'il serait arrivé si elle avait été le cadet de leurs soucis ! En sous-titrant l'ouvrage : « Comment ils sacrifient l'éducation de nos enfants », l'auteur annonce tout de suite la couleur. Il y a bien une volonté de dévoiement, de perversion sous prétexte d'égalité des chances, de non discrimination et autres sornettes du même tonneau. Depuis plus de 40 ans, en voulant la réformer, les puissants détruisent l'école de la République en se gardant d'ailleurs bien d'y placer leurs propres rejetons. Pour ces « héritiers », du solide, du sérieux du traditionnel, pas de méthodes fumeuses, d'éveil transversal et autres sensibilisations ludiques sorties des crânes d'oeufs des pédagogistes disciples de Meyrieu. le livre regorge de faits avérés qui sont autant de condamnations sans appel. Il se termine par cette constatation : il suffirait de peu de choses pour que ça fonctionne. Oui, sans doute, beaucoup de courage politique et un grand nettoyage pour se débarrasser de tous les Diafoirus jargonnants et autres malfaisants qui pantouflent dans les hautes sphères. Là, d'ailleurs, réside une certaine faiblesse du livre. Sophie Coignard se cantonne un peu trop aux couloirs du ministère, aux magouilles diverses et variées, aux tractations et tripatouillages entre décideurs, hauts fonctionnaires et syndicalistes. Elle aurait pu donner un peu plus la parole aux soutiers et aux galériens, ces enseignants du terrain qui, la plupart du temps, en trichant avec les instructions délirantes, arrivent envers et contre tout à maintenir à flot ce radeau de la Méduse pris de folie. Pour en savoir plus sur la réalité du terrain, lisez plutôt Le Bris « Et vos enfants ne seront pas lire... ni compter » ou Viallet « Le mammouth m'a tuer ». Des témoignages, des vrais.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur, journaliste, infiltre pendant un an le système éducatif. du ministère aux salles de classes, elle passe tout à la loupe, interroge, analyse...... le constat est affligeant, l'école est en naufrage. Elle sort de son rôle fondamental, celui des apprentissages fondamentaux. "tous illettrés dans 10 ans" (pour plagier Attali "tous ruinés dans 10 ans") Entre "L'école du crétin" (je ne sais plus le nom de l'auteur), vu de l'intérieur du système et "le pacte immoral", vu de l'extérieur, le constat est le même : le niveau baisse, l'écart se creuse. Et si tout était voulu ?
Commenter  J’apprécie          42
Toi qui entre ici, abandonne toute espérance...

C'est avec un véritable sentiment d'abattement que j'ai refermé ce livre.
Ça commence déjà mal avec des ministres de l'Education nationale qui acceptent le poste du bout des lèvres, rêvent parfois et tentent des réformes, puis abandonnent et attendent que ça passe.
Ça continue avec le front commun des politiques, des théoriciens cooptés de la rue de Grenelle et des syndicats.

Tout désespère dans l'enquête de Sophie Coignard : la non concordance des temps (une mesure même mauvaise, ne produira ses effets que bien des années après), les baromètres truqués (la fable du niveau qui monte), les explications fumeuses (l'enfant producteur de son propre savoir), la baisse du niveau des enseignants, les fausses réformes (l'IUFM !)...
Comme le dit une inspectrice générale : "Diafoirus est de retour" !

De quelque côté que l'on se tourne, nulle trace d'espoir hormis la conscience de la plupart des enseignants.

Il s'agit donc d'un livre indispensable, mais terriblement démoralisant tant l'ampleur de chantier s'avère gigantesque.

Pour le reste, l'agencement est assez confus et on a l'impression de lire plusieurs fois le même constat, sous des angles parfois peu différents. du coup, au bout d'un moment, on s'ennuie un peu. le contenu rattrape néanmoins toutes ces faiblesses.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien voilà... je ne voulais pas vraiment savoir... Comment accepter tout ça ?
Bien sûr, je ne peux pas être en accord parfait avec certaines idées de Sophie Coignard sur la finalité et les modalités de l'éducation des enfants. Mais je ne peux nier la réalité de ce "canard sans tête". Je suis en plein dedans (où exactement ?).
Commenter  J’apprécie          20
La situation de l'enseignement au Maroc n'a rien à envier à celle de la France. Il est bien navrant qu'on en soit arrivé à ce niveau de médiocrité.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de travail mais propos illisible Il est indéniable que Sophie Coignard est fait une recherche approfondie sur le sujet car chaque phrase ou article cité est référencé. Mais pour quel résultat ? Je me suis perdu dans cet empilement d'informations. J'attendais un état des lieux structuré et clair. Malheureusement, cela part dans tous les sens. Aucune partie n'est chronologique. On part d'un fait en 1980 qui fait penser à une autre fait 1995 qui fait penser à autre chose 1975 et on revient à 1980. Et parfois tout cela dans une même phrase. POURQUOI cette structure? Quel gâchis !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}