Justice
La justice est-elle toujours où on l'espère ? C'est-à-dire du bon côté ? D'ailleurs, c'est quoi le « bon côté » ? Défendre ceux qui en ont besoin, vraiment besoin même s'ils ne le disent pas ? Manipuler les esprits, vivre après un traumatisme, subir la puissance et les dérives de la drogue, être soi-même ou un autre….voici des thèmes abordés dans ce roman.
Avec une histoire et des personnages atypiques, les deux auteurs nous emmènent sur les traces d'un couple qui aurait pu suivre le cours d' une union ordinaire si les bonnes et mauvaises rencontres ne s'en étaient pas mêlées. Il est sniper, elle est avocate. Ils leur arrivent de rester de longs mois séparés, et les retrouvailles ne sont pas forcément faciles car, entre temps, chacun a suivi sa route. Elle est douloureuse pour lui car ses missions sont terribles et la moindre erreur se paie cash. Quand il rentre, l'insouciance n'est pas toujours au rendez-vous car il reste hanté par ce qu'il a vu et vécu…. Elle, elle voudrait de la légèreté, de la fougue, du bonheur et de l'enthousiasme à la pelle quand il est là…. Parfois, il ne lui offre que de longs silences…Pas ceux, complices d'un mari et d'une femme qui se comprennent au-delà de tout, non, ceux qui sont lourds de sens, de non-dits, de blessures secrètes non exprimées….
Maladroits face à ce quotidien, ils bifurquent chacun vers une nouvelle direction. Pour elle, ce sera la luxure, les initiations amoureuses sous la férule d'une amie. Pour lui, l'éloignement et la solitude….
Que va-t-il rester de ce couple et de leurs « amis » ? Comment, parmi ces derniers, trier le bon grain de l'ivraie ? A quoi reconnaît-on un ami, un vrai ? Comment faire les bons choix ? Comment renouer des liens si ténus soient-ils pour avancer encore et encore ? Comment apprivoiser la souffrance ? Et qui écouter, entre les démons intérieurs et ceux qui semblent détenir la bonne parole et donner les conseils adéquats ? Quand on est en situation de fragilité, ne prend –on pas le risque de se raccrocher à n'importe qui ?
Étalée sur quelques années (facilement repérables dans les en-têtes de chapitres ) avec peu de personnages mais une atmosphère profonde, nous accompagnons l'histoire de ce couple dans son quotidien, ses questionnements, ses errances, ses peurs et ses envies…. En peu de mots, quelques phrases bien écrites, nous avons une idée des faits, des gestes mais également des pensées de chacun… On découvre leur avancée pas à pas, ce qu'ils décident de faire pour aller au bout d'eux-mêmes, essayant de rester en adéquation avec ce qu'ils sont réellement. Mais qu'il est long le chemin avant de retrouver une forme de paix….
C'est écrit à quatre mains mais le style ne s'en ressent pas, chacun a dû apporter à l'autre ce dont il avait besoin. C'est un livre riche et profond sur la rédemption, la vie après un traumatisme et l'amitié solide qui tient les hommes et les femmes à bout de bras ……….. Une belle lecture….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
L'histoire :

Décembre 2007 - Côte d'Azur
Lors d'une permission, Fabrice, légionnaire, fait la connaissance de la nouvelle amie que sa femme, Céline, s'est faite. Cassandre. Une femme fatale, libre et qui entraîne Céline, la sage avocate, dans son sillage. La permission de Noël vire au cauchemar pour lui. Il sent que quelque chose cloche. Et puis il est tellement en décalage avec ces gens qui sourient et s'apprêtent à faire la fête. Il ne trouve pas sa place dans ce monde normal. La normalité il ne sait plus ce que c'est. Céline a tellement changé. Il ne reconnaît plus sa femme et la tension entre eux monte. Ce n'est qu'en repartant sur le terrain des opérations qu'il se retrouvera. Mais ces tensions conjugales sont un fardeau bien lourd que Fabrice rapporte avec lui.

Aout 2008 -
Dix cercueils alignés, une cérémonie d'hommage dans la cour des Invalides et l'esprit de Fabrice qui est toujours, comme son âme, en Afghanistan. Pour lui il n'y a que du rouge… sang, dont celui de son meilleur ami Sylvain, couché là, dans l'un de ces cercueils. Par sa faute. Lui le tireur d'élite qui a manqué sa cible. C'est décidé, il ne retournera plus au combat. Il n'est qu'un lâche.

Octobre 2008 - Côte d'Azur
Fabrice n'arrive pas à se réinsérer dans sa vie, dans son couple. Sur les conseils de son épouse, Céline, il va se faire aider par Cassandre qui est psy. Elle a une approche tellement différente. Elle travaille par hypnose, et surtout, contrairement à Céline, elle ne juge pas. Il est persuadé qu'avec son aide il va pouvoir recommencer à vivre. Oublier, non. Mais accepter et apprivoiser cette mort de trop. Celle de Sylvain qui le hante. Mais enfermé dans sa douleur il s'éloigne, toujours plus loin. Au point de fuir un ami de toujours lorsqu'il le croise : Taisho. Ancien légionnaire avec qui il a fait le Rwanda. A 34 ans, ce dernier est le Directeur de la Sté SIA (Surveillance, Investigation, Assistance). En plus de sa Sté il a son propre dojo. Ses meilleurs élèves intègrent SIA et il leur confie des missions de Confiance. C'est ainsi qu'Akim et Yuri vont enquêter sur Fabrice et son épouse. Car Taisho écoute son intuition qui lui souffle que son pote a besoin d'aide. Dans quel guêpier Céline et Fabrice se sont-ils fourrés ?

Automne 2009 – Côte d'Azur
Une affaire épouvantable éclabousse la Côte d'Azur. Des filles de l'Est ont été retrouvées assassinées après avoir subi des violences sexuelles d'une extrême barbarie. Des rumeurs désignent des personnalités richissimes mais bien protégées puisque l'enquête n'avance pas.

Hiver 2010 – Alpes-de-Haute-Provence
Fabrice, de retour d'Afghanistan depuis 16 mois, s'est installé dans le chalet de son père loin de la ville. Avec Céline le dialogue est rompu. La femme simple, douce et discrète qu'il a aimée et épousée est devenue superficielle et se complait auprès du gratin. Lui est en communion avec la montagne. Loin de tous pour tenter d'apaiser la colère qui bouillonne en lui, contre lui. Seul compromis à sa solitude ce chiot trouvé et adopté, Ajax, qu'il n'a pu se résoudre à laisser mourir. Des morts il en a trop vus. Ce chien insupporte Céline lorsqu'elle daigne venir jusqu'au chalet. Fabrice poursuit malgré tout de loin en loin son traitement avec Cassandre.
Extrait P.7 : « Fabrice semblait désormais faire corps avec la roche, subissant passivement les effets du temps. Lente et irréversible érosion. »
Pour combattre ses démons Fabrice boit. Trop. Sa solution pour ne plus penser. Ne plus se souvenir.
Puis une tempête de neige, un appel au secours, et voilà qu'après un chien égaré, Fabrice ramasse Zoé, « faible » femme blessée et égarée. Zoé est psy, spécialisée dans l'hypnose. Elle travaille dans un hôpital militaire et prend en charge les soldats victimes de traumatismes à leur retour du front. Autant dire que le cas de Fabrice est un sacré challenge. Elle ne se dévoile pas de suite. Elle tente avant tout de créer un contact.
Petit à petit elle va le faire parler, le pousser dans ses retranchements.
C'est que Céline a disparu depuis le 09/01/2010.
Où est-elle ?
Fabrice aurait-il commis l'irréparable ?

Extrait P.91
« Restait à faire éclater la vérité… le plus subtilement possible pour éviter l'explosion… »

Ce 1er roman permet de découvrir des personnages complexes et attachants : Zoé, Taisho et Fabrice. de savoir qui ils sont et d'où ils viennent. Ce qui les unit.
Ce roman nous parle de manipulation, de pouvoir, d'argent, de gloire, d'impunité, de culpabilité et de vengeance. Des pires travers humains.
Mais aussi d'amitié vraie et de codes d'honneur que transmet un samouraï, yakuza repenti.
Lueur d'espoir de ce roman psychologique très sombre.

P.218
« Et la seule voie juste était celle du talion.
Oeil pour oeil, dent pour dent.
La seule action véritablement équitable dans ces circonstances.
……………………………….
« Laver le sang par le sang » est une voie qui n'est possible que si elle est exempte de toute haine. Seulement guidée par le sens profond de l'éthique. »
Alexandra Coin écrit des romans seule (ENTRAVES) ou avec son compagnon Erik Kwapinski. LA VOIE DU TALION se consacre à un soldat français de retour du front, Fabrice. Celui-ci a servi en Afghanistan et en est revenu dans un sale état. Tireur d'élite, le jeune homme se sent responsable de la mort d'un de ses amis : suite à un tir raté un de ses potes a été abattu par un Afghan.
Rentré en France, Fabrice retrouve sa femme avocate et carriériste, Céline, laquelle a depuis peu une nouvelle meilleure amie, la très belle psy Cassandre avec laquelle elle découvre le monde friqué de la jet-set cannoise. Fabrice, pour sa part, n'apprécie guère et la situation du couple se détériore d'autan que l'ancien sniper se laisse aller à l'auto mutilation et abuse de la bouteille. Il supporte de plus en plus difficilement les remarques futiles ou carrément critiques à son égard des nouvelles connaissances de son épouse. du coup le militaire s'isole, souffre d'agoraphobie et trouve finalement refuge dans les montagnes où il vit en ermite. Là, notre dépressif porte secours à une jeune femme en détresse, Zoé. le soldat et la jeune femme discutent et sympathisent. Mais une question se pose : qu'est réellement devenue son épouse Céline, soi-disant disparue ?
Thriller psychologique aussi manipulateur que son anti héroïne, la femme fatale Cassandre, LA VOIE DU TALION prend le temps de brosser une série de personnages intéressants aux motivations fouillées. le roman adopte également une construction efficace en multipliant les flash backs, ce qui brise la linéarité du récit pour le transformer en un puzzle dans lequel le lecteur, du moins au début, se trouve aussi perdu que son ancien militaire dépressif. Avec sa violence sous-jacente, ses fausses pistes nombreuses et son érotisme discret mais bien présent le roman rappelle quelque peu le style des giallo italiens ou des thrillers sexy américains des années 70 et 80 et un léger effluve de « Basic Instinct » ou « Last Seduction » imprègne le récit.
Aux côtés de Fabrice nous découvrons également Taisho, un Japonais forcément zen et au code moral strict, partagé entre les arts martiaux et la dégustation rituelle du thé. Un rôle qui eut convenu au Laurence Fishburne période « Matrix » par exemple.
LA VOIE DU TALION s'impose donc comme un thriller solide dont l'intrigue se referme habilement sur le lecteur lors d'un dernier acte violent où s'assume pleinement la vengeance promise par le titre tout en laissant la porte ouverte à une séquelle, KIAÏ, parue en juin 2018.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..