Ce court roman aurait pu s'intituler "Tireur d'élite français", mais il faut avouer que ça sonne moins bien à l'oreille qu'un titre comme "American sniper", et ce n'est pas son réalisateur qui me contredira.
"... Taisho qui l'appelait à l'aide, cétait comme Clint Eastwood en train de pleurnicher ... assez inconcevable pour filer à son secours."
La voie du talion, c'est pas mal non plus.

Si le film évoquait la vie de Chris Kyle à son retour d'Irak, et ses difficultés de réintégration tant vis à vis de son couple que de la société, si l'on sait que les USA sont encore aujourd'hui engagés dans différents conflits au Moyen-Orient, on oublie parfois que les militaires français sont également présents sur différents fronts et ont été déployés au Kosovo ou au Rwanda. En juillet 2010, ils étaient quatre mille soldats de l'hexagone présents en Afghanistan, en guerre contre les Talibans.
Parmi eux Fabrice, certes ici un personnage de fiction mais inspiré d'un contexte bien réel.
Fabrice, c'est un peu le Chris Kyle français, dont le retour à la société est davantage compromis encore.

Si quelques flash-backs nous proposent des moments d'amitié entre soldats sur le front ou évoquent les tragédies et les massacres de la guerre, le roman évoque principalement le retour de Fabrice en France, son stress post-traumatique et le gouffre d'incompréhension qui va se creuser entre sa femme avocate Céline et lui.
"Le lit conjugal était devenu une tranchée aussi profonde que les charniers de la guerre."

Et cet aspect est minutieusement abordé, tant du point de vue de l'homme brisé que de l'épouse dépassée et incapable de reconnaître son époux.
Sous l'influence de son amie Cassandre, une belle et mystérieuse psychiatre rencontrée lors d'un procès, Céline va se métamorphoser et fréquenter le monde embourgeoisé de Cannes. Fidèle ( "Mes principes sont plus forts que mes instincts" ), elle va pourtant céder au chant des sirènes et succomber notamment aux avances d'un photographe latino et faire la fête plus que de raison, évoluant désormais dans les sphères riches et artificielles de la haute société. Faut-il l'en blâmer ?
"Le sexe et le vice devenus son opium."

Fabrice quant à lui n'est plus qu'une ombre. Les affres du conflit en Afghanistan de le quittent pas. Il sombre progressivement dans l'alcool ou l'auto-mutilation pour effacer les images sanglantes qui tournent en boucle dans sa tête. Il ne sort plus. S'il le fait en permission c'est pour se retrouver avec les nouveaux amis de Céline aux propos douteux ("comment vous faîtes pour ne pas baiser pendant des mois ?","Les abus sexuels dans l'amée entre mecs, c'est qu'un mythe ?" ). Il ne comprend pas comment un ongle cassé, un portable déchargé, un temps pluvieux peuvent être considérés comme des problèmes par ses contemporains après ce qu'il a enduré au Moyen-Orient. Son besoin de solitude devient maladif. Et puis la situation va empirer. Rien que sortir chercher le pain le plonge dans un cauchemar éveillé, comme s'il n'en faisait pas assez durant les nuits.
"A l'extérieur, un simple bruit lui rappelait les tirs. Chaque coup de klaxon était pour lui une alerte. Chaque frôlement, une agression."

Afin d'aider Fabrice à aller mieux, Céline demandera à son ami Cassandre d'intervenir. La couverture résume assez bien les principaux thèmes de ce court roman : le casque et le soutien-gorge sur le porte manteau symbolise ce couple qui ne se comprend plus ( "Chacun inapte à comprendre le language de l'autre", "Leur relation s'était délabrée comme une vieille bâtisse laiséée à l'abandon. Même les fondations étaient atteintes." ) et leur descente aux enfers respective. le fusil à lunette représente le soldat - le sniper - et le fauteuil les soins qui seront prodigués à ce dernier pour l'aider à aller mieux, à se réinsérer. Soins psychiatriques qui seront pratiqués le plus souvent sous forme d'hypnose, dont les bons comme les mauvais côtés nous seront dévoilés. Ce livre est le premier d'une série consacrée à la manipulation sous différentes formes et qui se poursuit avec Entraves.
"Les pouvoirs de l'hypnose sont immenses à qui sait les maîtriser."

Pour évoquer ces sujets, Alexandra Coin et Erik Kwapinski ont choisi d'écrire cette histoire sous forme de thriller, plus à même de transmettre leur message. Dès le prologue, on suit un homme qui récupère un cadavre pour le transposer d'un congélateur à un autre. Un asiatique pratiquant les art martiaux comme l'ont fait les auteurs : la sagesse et l'honneur feront également partie des notions abordées.

Les sujets, et principalement celui du stress post-traumatique, sont parfaitement maîtrisés. On ne s'ennuit pas un instant, on s'attache aux personnages principaux malgré leur ambigüité.
Pour l'écriture, je suis plus mitigé. Les phrases sont souvent courtes ( "Tailler. Epurer. Afin que tu puisses renaître. Plus fort encore." ), l'écriture est souvent hachée, ce qui donne une impression constante de nervosité, de tension. Mais l'excellence côtoie les maladresses et je ne saurais dire si c'est parce qu'il s'agit d'un premier livre ou si c'est le résultat d'une écriture à quatre mains.
Quant à l'aspect thriller, le hasard arrange parfois un peu trop bien la succession des évènements pour rendre l'histoire réaliste, et c'est dommage parce que la psychologie des personnages est quant à elle vraiment travaillée, notamment au sein du couple, mais malgré ce réalisme je n'ai pas pu oublier que je lisais une fiction.
Quant à la construction, elle alterne tant les retours en arrière à différentes périodes que les points de vue de chacun dans des chapitres courts, un pari risqué mais réussi.

Le bilan demeure donc largement positif dans l'ensemble : lecture agréable aux concepts forts et intéressants, où l'on ressent empathie ( ou dégoût ) envers les protagonistes, où l'on comprend encore mieux le décalage que peuvent ressentir certains militaires à leur retour du front et les dangers de la manipulation de l'esprit. L'aspect code d'honneur du samouraï m'a moins touché mais contrairement à moi, les auteurs connaîssent les bienfaits de cette philosophie.
Je suis confus d'être le premier lecteur à ne pas accorder cinq étoiles mais il ne s'agit pas non plus d'un roman qui va me marquer au fer rouge comparativement à d'autres thrillers, mais davantage à mon sens d'un premier livre très prometteur.
Et pour revenir au titre ... Oui, il y a bien une histoire de vengeance. Peut-être que c'était d'un électrochoc dont Fabrice avait réellement besoin pour refaire surface ?
"Et la seule voie juste était celle du talion. Oeil pour oeil, dent pour dent."

Un duo d'auteurs homme/femme que je découvre, en commençant je me suis dit que l'écriture était claire et très abordable, il est donc très facile de poursuivre sa lecture sans voir les pages défiler.
Il se trouve que cette impression s'est poursuivie jusqu'à la fin, vous voyez ce que je veux dire, une impression positive où tu sens que ça va grave le faire.

Fabrice revient d'Afghanistan, l'ancien sniper s'est terré dans un chalet isolé de toute population.
Les retrouvailles avec sa femme Céline ne se sont pas passées de la façon la plus évidente, il faut réapprendre à vivre simplement au quotidien.
Zoé se perd lors d'une promenade en raquettes, à bout de force elle s'écroule devant le chalet en question.
Hostile, le jeune homme n'a d'autre choix que de recueillir Zoé en attendant la fin de la tempête et la cohabitation va être compliquée.
Quant à Céline, suite à sa double vie tumultueuse elle va finir par disparaître, les soupçons se porteront évidemment sur son mari...

Je suis très sensible au sort des militaires à leur retour de la guerre, ayant un proche dans ce cas-là.
Des cerveaux mutilés en grande souffrance et souvent réfractaires aux soins.
D'ailleurs ces derniers suffisent-ils à annihiler l'odeur du sang et la vue de la matière grise qui éclabousse, grande question, n'est-ce pas!

J'ai été happée par le récit, tenue en haleine par les multiples erreurs de parcours de Céline, pimentées par le goût de l'interdit et de l'indécence.
Trahison, mystère et incompréhension, voilà ce que j'ai ressenti, quand le lecteur arrive sur le fin mot de l'histoire il se rend compte que les personnages ne sont pas les seuls à avoir été manipulés. Pas un mot de plus de ma part, chut mais c'est très bien construit.

Peut-être qu'à quatre mains la stimulation est plus importante, l'un apporte une idée, l'autre la développe et vice versa, en tout cas les auteurs ont une belle imagination et la magie a plus qu'opéré pour moi.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé l'initiation au zen et aux arts martiaux pour combattre douleur et addictions.

Au final qu'est ce que je n'ai pas aimé? Rien, c'est tout simplement un excellent roman noir et une très belle découverte.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
La Loi du Talion où l'expression "Oeil pour oeil, dent pour dent" prend tout son sens !

Mon avis :

Fabrice ancien légionnaire revenu d'Afghanistan a du mal à se réhabiliter à la vie civile. Difficile pour sa femme Céline et lui de se comprendre car elle aussi a changé. Elle est devenu superficielle, libérée mais pas totalement assumée quand lui se bat avec ses démons et les traumatismes de la guerre.

Les auteurs nous offrent un thriller haletant, psychologique où la manipulation est très présente. C'est quelque chose que j'affectionne particulièrement surtout quand on touche un autre sujet que je connais personnellement : les militaires. La lecture est fluide, addictive même et l'on dévore le récit, mince je l'avais tout juste commencé hier soir !

Les personnages sont vraiment tous bien traités, chacun sa noirceur, certains en ont plus que d'autres et j'ai été agréablement surprise par plusieurs particularités. Tout d'abord la pointe d'érotisme ce qui n'est pas pour me déplaire, puis la touche asiatique et ça j'adore. Tout cela confère une certaine aura, à la manière de Kill Bill, les scènes étant parfaitement décrites pour laisser notre imagination faire le reste. le film se déroule aisément dans notre tête.

Ajoutez à cela un peu, voir beaucoup, de perversion, un code d'honneur propre aux militaires, un chalet isolé, une redoutable vendetta et un chien et vous aurez de quoi passer un très bon moment de lecture. Je précise que tous ces thèmes sont parfaitement intégrés et fusionnels, ils ajoutent tous une valeur ajoutée et n'ayez pas peur, le récit ne s'éparpille pas, bien au contraire.

Petit conseil, le résumé sur Amazon comporte plusieurs coquilles, regardez plutôt celui de l'éditeur ;)

Je remercie les éditions Aconitum et Gaylord pour cette manipulation volontaire ;)

Ce sera un 5/5 pour moi !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Merci à Alexandra Coin et Erik Kwapinski pour ce premier livre que je n’ai pas réussi à lâcher, un véritable coup de cœur.
C’est une histoire qui ressemble tellement à la réalité, l’histoire du traumatisme d’un sniper après un massacre en Afghanistan, l’histoire de son épouse manipulée [...].
Des histoires dont on parle de plus en plus en écoutant les actualités.
Ce livre est d’une réalité surprenante, un mélange d’horreur et de sexe un peu aussi.
Les personnages sont assez perturbants mais on s’attache beaucoup à certains.
Fabrice, notre sniper, Céline son épouse.
[...]
Le personnage de Zoé est très touchant et sincère.
Et enfin, le grand sage, Taisho : le Sensei qui pour moi est le personnage principal.
Les auteurs nous entraînent dans un tourbillon de suite d’évènements, de surprises tout le long du livre, pas le temps de s’ennuyer, des chapitres courts.
Quand j’ai rencontré ces deux auteurs au « Salon de Noeux-les-Mines », j’étais loin d’imaginer que leur livre me plairait autant mais je vais vous conseiller de lire ce livre « La Voie du Talion » et j’espère que le second est en préparation.
Merci à vous deux pour ses moments de bonheur à vous lire.
J'avais peur en commençant ce livre qu'il parle trop de la guerre. J'ai eu la surprise de me laisser mener par le bout du nez. Un roman très bien ficelé ! Mensonges, manipulations, on ne sait jamais qui croire... Une vraie teneur psychologique. Des personnages riches aux failles profondes. Et cette fin qui m'a scotchée. Je conseille vivement ce roman qui vous plongera au coeur du traumatisme.
Fabrice Barsac, ancien sniper de la Légion Etrangère se réfugie dans un chalet avec son chien Ajax. Dorénavant il est loin de l'Afghanistan mais ses pensées y sont toujours enfouies. Ce qu'il a vécu sur le terrain ne s'effacera à jamais. La Légion Etrangère ça change complètement un homme d'ailleurs on y perd même la nationalité.
Fabrice a perdu un peu de lui même.

" Un légionnaire, ça ne fléchit pas. Un légionnaire se doit de vaincre ou de mourir.
Il avait manqué à son devoir. Pourquoi la mort alors n'avait-elle pas voulu de lui ?
" Quel civil aurait pu comprendre ce qu'il avait vécu en enfer ?
Aucun psy n'était formé pour faire revenir un mort à la vie.
Alors, Fabrice s'enfermait.
Tentant de fuir les visions insoutenables. Ces visions dépourvues de langage.
Il se coupait de tous.
De tous, mais pas de la guerre".
Sa femme Céline le trouve très distant depuis, elle ne le reconnait plus et change également sa façon d' être et de s'habiller. Prenant exemple sur son amie psychiatre, Cassandre, elle goûte au plaisir charnel la conduisant au libertinage.

Et puis c'est la disparition de Céline. Fabrice s' exile dans les Alpes, dans un chalet loin de tout. Il trouve sur son chemin Zoé dans la neige. Tous les deux vont devoir cohabiter mais l'entente entre eux est tendue.
Pourquoi Zoé est sur le même chemin de Fabrice?

" La voie du Talion" est bien plus qu'un thriller. Manipulation, trahison et perversité sont de rigueur mais il existe un côté philosophique dans ce roman; les failles de l'être humain sont mises en oeuvre dégageant ainsi des émotions très fortes.
L'histoire de chaque protagoniste touche le lecteur; j'ai ressenti de la peur, le doute s'installe voire s'amplifie et la souffrance de l'être est intense.
Ces deux auteurs ont vraiment très bien décrit le syndrome post-traumatique et mental du guerrier. Car oui le mental d'un légionnaire est rudement touché.

Une extrême noirceur plonge ainsi le lecteur et le tient en haleine jusqu'au dénouement. L'intrigue est menée tambour battant.
Au fil de ma lecture, j'allais de surprise en surprise; les personnages sont constamment mis à contribution.

Leurs parcours sont semés d'embûches et je ne me suis pas du tout ennuyée au contraire, à chaque chapitre, l'action était plus intense.

" La voie du Talion" est pour moi une véritable réussite. Je souhaite à ces deux auteurs une bonne continuation dans leurs écrits car j'avoue que j'attends avec impatience la suite de roman.
Ce légionnaire me fait penser un peu à l'histoire de mon frère.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Court (moins de 200 pages), mais intense, voilà qui qualifierait parfaitement ce roman avec lequel les auteurs font une entrée réussie dans le monde du thriller, et plus spécifiquement du thriller psychologique.

Au début j'ai eu un peu de mal à voir où les auteurs voulaient nous emmener, de même les allers-retours chronologiques m'ont un peu déconcerté, mais j'ai fait mienne la devise de la ville de Paris : « Fluctuat nec mergitur » (Il tangue, mais ne sombre pas) ; j'ai tenu bon la barre et j'ai gardé le cap. Et j'ai eu sacrément raison ! Faute de quoi je serai passé à côté d'une belle découverte.

Force est de reconnaître que les auteurs maîtrisent leur sujet. La description du SSPT (syndrome de stress post-traumatique) de Fabrice et ses conséquences (sur lui-même, mais aussi sur son entourage) sont d'un réalisme aussi bluffant que glaçant. Comme quoi, même une force de la nature surentraînée, ne fait pas le poids quand il y a un faux-contact là-haut…

Déjà avec Entraves j'avais un peu tiqué sur les possibilités de manipulations mentales par le biais de l'hypnose, comme il en est de nouveau question ici (un problème avec les psychiatres Alexandra ?), j'ai creusé la question. Si effectivement, de l'avis d'hypnothérapeutes connus et reconnus, cela semble impossible (ou du moins difficilement réalisable) sur un sujet psychiquement stable, il en va tout autrement quand le sujet présente déjà une réelle fragilité psychique (c'était déjà le cas d'Emma dans Entraves, victime d'un mari pervers narcissique ; Fabrice, avec son lourd SSPT associé à une consommation abusive d'alcool, offre lui aussi un terrain propice à d'éventuels manipulateurs).

Fabrice, un légionnaire qui a été quasiment sur tous les fronts, mais qui s'effondre littéralement suite à un drame personnel survenu en Afghanistan ; un drame dont il se sent responsable. de retour à la vie civile (apte ont décrété les psys de l'armée), il n'est plus que l'ombre de lui-même, incapable de mener une vie « normale », son exil montagnard est pour lui la seule issue possible. Jusqu'à ce qu'un nouveau drame ne vienne tout foutre en l'air…

Il serait facile de blâmer Céline, son épouse, qui ne reconnaît plus son homme et surtout est incapable de comprendre ce qu'il traverse. Se sentant délaissée, elle se laisse facilement griser par la compagnie de Cassandre, sa nouvelle amie qui l'incite à repousser toujours plus loin ses limites.

Ah Cassandre, l'archétype de la femme fatale, mais au-delà des apparences on devine tout de suite une personne nocive capable de corrompre tous ceux qui auront le malheur de s'acoquiner avec elle. Et on est encore loin d'avoir tout vu quant à ses capacités à nuire !

Et puis il y a Zoé, jeune psychiatre qui débarque, pas vraiment par hasard, dans la vie de Fabrice alors qu'il est au plus bas.

Enfin, et non des moindres, nous avons Taisho, ancien légionnaire reconverti dans la sécurité. Adepte du zen, il est la force tranquille, un puits de sagesse qui peut se montrer implacable au moment de frapper son adversaire.

Un roman lu d'une traite, il faut dire que dès que l'intrigue se met en branle il devient impossible de le lâcher.

Pour une première incursion dans le monde du thriller c'est une totale réussite. J'aurai plaisir à retrouver certains des personnages croisés ici (non, je ne vous dirai pas lesquels) dans leur nouveau roman kiaï.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Fabrice est revenu du front après l'embuscade de trop, celle où il a vu son compagnon d'arme mourir. Depuis son retour, il est silencieux, se renferme même sa femme n'arrive pas à percer sa carapace. C'est pourquoi elle se laisse tenter par un autre homme.

Le jour où elle disparait tout semble accuser Fabrice d'avoir commis l'irréparable ?

Mais ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Telle est la question.

Ce roman est construit sur un suspense psychologique très intense. Les tourments d'un soldat souffrant de stress post traumatique est criant de vérité. Difficile à croire qu'un homme qui en a vu de toutes les couleurs et dont le métier demande une certaine solidité peut être affaibli de la sorte.

J'ai trouvé le personnage de Céline bien construit, les proches de soldats souffrent tout autant que les soldats eux-mêmes et Céline passe par de nombreux états d'esprit.

Globalement les personnages sont tous très bien définis, avec une mention spéciale pour la meilleure amie de Céline qui a de multiples facettes mais je n'en dit pas plus.

La voie du Talion est à découvrir pour la richesse de ses personnages et pour la tension psychologique jusqu'aux dernières lignes.
Alexandra et Erik nous ont concocté un mélange étonnant et détonant. Aucun temps mort, une intrigue bien ficelée. Tout ce que j'aime ! Les sujets sont graves (la manipulation et le syndrome post traumatique) et pourtant, on ne sombre pas dans le misérabilisme. Au contraire. Épaulés de personnages charismatiques et bien charpentés, les auteurs déroulent l'histoire avec fluidité et sans nous ménager. J'ai dévoré ce roman le temps d'un Mawhashi-Geri. Pour comprendre l'allusion, il faut bien entendu lire le livre. Ce que je vous encourage vivement à faire.
J'ai dévoré ce thriller addictif, le style est rythmé, écrit à quatre mains, je n'ai pas ressenti une seule fois de différence, comme porté par une même plume. Certains chapitres vous replongent dans le passé afin d'en apprendre sur les personnages et de construire leur psychologie.

Les personnages m'ont tellement intrigué, ils étaient hypers intéressants par leur ambiguité et leurs réactions, je voulais savoir ce qui les liaient, je voulais comprendre leurs relations, mais surtout assembler les pièces du puzzle.

Les thématiques abordées sont moralement très pesantes, je pense que l'écriture de ce roman a nécessité de nombreuses recherches pour lui donner autant de profondeur psychologique. L'histoire de Fabrice est très sombre et très marqué par les scènes de guerre qu'il a vécu, j'ai été très touché par les mots et les images de ce soldat, malheureusement tellement réels.

L'impact de l'absence de l'époux sur Céline est fascinant, il la transforme. La vie d'un soldat bouleverse les rapports humains, ainsi que les rencontres... J'ai aimé être moi-même prise dans leurs spirales infernales, sans fond, mais surtout sans issue.

Seul bémol dans dans ce cercle vicieux, j'en aurais voulu un peu plus, encore plus de psychologie et de profondeur, peut être 50 pages et plus pour pouvoir retenir mon souffle.

Un dénouement et plusieurs révélations très psychologiques, j'ai retrouvé la pâte d'Alexandra que j'ai découvert avec Entraves. J'ai trouvé dans les thématiques abordés cette même volonté à mettre en avant les facettes très noires des personnages, l'influence sur les autres, une "main-mise" psychologique.

Foncez ! le style est percutant, l'histoire est superbement ficelé et addictive ! Un thriller qui prend aux tripes !
Lien : https://camilleetseslivres.w..