AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Ce roman qui se lit comme un thriller sort vraiment du lot .Mélangeant de manière confondante l'Histoire du XXème siècle et une véritable oeuvre de fiction ,l'auteur nous entraîne dans une savoureuse et trépidante intrigue .
Imaginé dans le cerveau du futur premier ministre anglais Winston Churchill dès février 1938 puis mis en musique par son conseiller de l'ombre , un canadien du nom de Stephenson surnommé « Intrépide » , ce plan doit pouvoir contrecarrer de manière définitive les funestes plans du Führer dont les troupes se préparent à envahir l'Autriche.
Nos deux compères vont mettre en oeuvre un plan diabolique surnommé « Opération Coucou » afin de remplacer Adolf Hitler par un sosie. Un sosie piloté par Churchill et son conseiller dans un seul but : faire perdre la guerre à l'Allemagne nazie .
Et quoi de mieux pour tenir ce rôle qu'un comique doté d'un talent d'imitation, un dénommé Hitchcock ,comédien se produisant dans un petit théâtre londonien et subjuguant son public par ses sketchs humoristiques sur l'actualité ? Intrépide avait trouvé son « homme » providentiel encore fallait-il maintenant le convaincre d'accepter sa mission périlleuse et de le préparer à entrer dans la peau d'un personnage monstrueux .

Je me suis plongé instantanément dans ce brillant récit qui met en vedette un premier ministre anglais , son conseiller canadien et un «coucou» ayant usurpé l'identité et l'existence du vrai Adolphe Hitler. Et , quand on regarde avec le recul , les faits qui ont émaillé la guerre ,une fois l'armée allemande ayant envahi la France , on peut sérieusement se demander si cette opération n'a pas véritablement existé .
Car les preuves ne manquent pas de décisions hasardeuses ou de véritables erreurs commises par le Führer : avoir laissé des centaines de milliers de britanniques et de français , bloqués à Dunkerque , être secourus par une armada de barges venant d'Angleterre , avoir stoppé les bombardements aériens sur l'Angleterre , s'être focalisé sur l'Afrique pendant que l'aviation anglaise se refaisait une santé, avoir décidé d'ouvrir un deuxième front en Russie où avoir retardé le lancement de nouvelles générations d'avions à réaction qui auraient pu remettre en cause la suprématie des forces aériennes alliées.
Ces décisions et ces choix mis bout à bout n'ont-ils pas conduit le IIIème Reich à sa perte ? Cette Opération Coucou qui a été imaginée par l'auteur est donc tout à fait plausible.
Côté écriture vous vous laisserez embarquer par la nervosité du rythme et des rebondissements qui égrènent le récit tant du côté allié que de celui des «Jerrys» où des «Krauts» . Vous vivrez intensément les hésitations et les coups de stress du Coucou face aux éminents membres nazis , généraux , remettant en cause leurs stratégies ou combattant leur antagonisme .
Tout cela dans un style et un langage adapté à chaque dialogue et à chaque pays où se déroulent les faits .
Une vraie réussite !


Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}