Fan des écrits des soeurs Brontë, j'ai pris un réel plaisir à les découvrir sous un autre angle, dans d'autres aventures. Bien-sûr, ne vous attendez pas à retrouver leur façon d'écrire mais prenez juste du plaisir à les découvrir sous une facette inconnue : détectives. Accompagnées par leur frère Branwell, elles vont porter secours à une ancienne élève d'Anne, à Londres. Loin du côté parfois sombre et sévère de leur vraie vie, on les découvre ici prête à affronter une ville inconnue (elles ont toujours vécu à la campagne), des brigands et vivre des aventures truculentes. Un réel plaisir ! Je n'ai pas lu les deux premiers mais il n'y a pas de spoil dans ce tome 3, qui peut se lire indépendamment. Nous découvrons le Londres des bas-fonds et des criminels mais aussi celui du théâtre et des comédiens, la frontière étant parfois très mince entre les deux. Il y a quelques références à leur véritable vie mais aussi des évènements qui influenceront leurs futurs écrits. Tout cela relève de la fiction mais il y a toujours un réel plaisir à imaginer nos auteurs préférés dans des situations auxquels nous n'aurions jamais pensé, dans des enquêtes policières mystérieuses et de voir leurs traits de caractère se développer. Une série à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Envoûtée par le côté franchement gothique du premier roman de la série, je me suis réjouie de savoir que Bella Ellis avait décidé de poursuivre les aventures des soeurs Brontë dans d'autres enquêtes.

L'idée de donner aux 3 protagonistes écrivaines une vie de détective privée est franchement géniale et surtout originale. Elles sont toutes les 3 bien différentes mais le trio se complète harmonieusement et chacune apporte aux autres des qualités qui les rendent attachantes. Elles sont accompagnées dans leurs aventures par leur frère Branwell, toujours prompt à aider ses chères soeurs.

Au début du livre, une de leurs amies, fraichement mariée et habitant à Londres les appelle à l'aide car son mari est retenu prisonnier, en danger de mort, dans les griffes d'un homme puissant à la recherche d'un mystérieux bijou. Les soeurs vont donc quitter provisoirement leur campagne chérie pour venir en aide à leur amie dans un Londres bien mal famé où le danger règne à chaque détour de ruelle sombre.

Je rejoins certaines critiques lues ici. le manque d'intrigue construite se fait rapidement sentir et le plaisir de lecture ne tient qu'à l'attachement développé pour le trio. L'intrigue se déroule dans une Londres très réaliste et assez sordide, rendant l'atmosphère trop réelle pour ceux qui, comme moi, avaient plongé avec délice dans un univers envoûtant et magique.
Le fameux monarque rouge, seul personnage un peu consistant du roman apparait trop tardivement, accélérant enfin le récit, mais cela ne parvient pas à oublier l'ennui ressenti tout au long de la lecture.