AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une lecture qui m'a franchement déçue et pas mal ennuyée, je dois bien le reconnaître.

Dans cette série, l'autrice imagine que les soeurs Brontë se sont attelés à résoudre des mystères tandis qu'elles essayaient d'accomplir leur rêve d'être publiées.
Le récit est construit de telle manière qu'il y a une alternance de point de vue entre les trois soeurs, permettant ainsi de constater les personnalités différentes. Si la psyché d'Emily est plus saillante, l'autrice est tout de même parvenue à faire ressortir différents éléments de personnalités des trois romancières et j'avoue avoir nettement une préférence pour Anne Brontë.

Dans ses autres récits, l'autrice imprègne ses romans d'une atmosphère qui est telle qu'on fait des liens avec les écrits des romancières. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu leurs poésies? En tout cas, j'y ai été moins sensible, je l'ai trouvée moins palpable et j'en ai été irrémédiablement déçue car c'est l'une de mes motivations à lire cette série de cosy mystery.

Mais pour moi la réelle déception tourne autour de l'intrigue elle-même. Les trois soeurs vont au secours d'une ancienne élève d'Anne, reniée par sa famille et dont le mari semble s'être mis dans un affreux pétrin. L'enquête en elle-même n'existe pas. Les trois soeurs n'ont tout simplement aucun moyen de réellement faire une enquête si ce n'est à partir de plusieurs deus ex machina qui rendent leurs déductions très secondaires. On avance ainsi de coïncidences en heureux hasard, entrecoupés de beaucoup trop de longueurs et dans une ambiance romanesque qui ne m'a pas séduite du tout. L'ennui s'est installé, je n'arrivais pas à fixer mon attention et à être happée par le récit qui se présentait à moi alors que le scénario de base était bon : l'autrice nous dépeint la misère londonienne, le crime, la prostitution, l'abus sur mineurs, ...

Je lirai le prochain tome mais je pense que s'il me déçoit autant j'en resterai là pour cette série.
Commenter  J’apprécie          230
Par crainte de délaisser ce roman des éditions Hauteville dans ma bibliothèque jusqu'à l'automne prochain, j'ai souhaité le découvrir dès à présent afin de profiter pleinement de l'atmosphère gothique créée par Bella Ellis. Malheureusement pour cette nouvelle enquête, les soeurs Brontë quittent la lande du Yorkshire pour Londres afin d'aider une proche et s'immiscer dans une histoire légèrement fantasque pour ces détectrices peu expérimentées. L'éloignement de l'environnement correspond alors à celui des personnages, ce qui est décevant… Malgré le fait que le roman reste intéressant à lire pour son intrigue, j'ai pour ma part perdu l'intérêt de découvrir les caractères personnels et certains faits historiques liés à Charlotte, Anne et Emily. L'absence d'une note d'auteur à la fin du livre est d'ailleurs en adéquation avec cette idée. J'espère ainsi retrouver les soeurs Brontë dans leur environnement dès le prochain tome que je compte lire malgré cette petite déception.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}