Critique de Mermed

Le poème de Coleridge La complainte du vieux marin (The rhyme of the ancient mariner) exerce sa puissance à chaque fois. le paysage reste incroyablement infernal, tout en étant agrémenté d'effets météorologiques photographiquement réalistes, et la conduite narrative est irrésistible. L'une de ses innovations, et non la moindre, est ce dispositif cinématographique qui coupe, de temps en temps, entre la boutonnière urgente du Mariner sur l'invité du mariage, et la gaieté et le ménestrel alléchants du mariage. Comme l'invité impatient, le lecteur peut avoir envie de s'évader, mais il est retenu par l'insistance presque dérangée du ton du Marin.

Le pouvoir de l'histoire pourrait bien être fondé sur sa relation symbolique avec le propre sentiment d'inutilité et d'impuissance du poète, tel qu'exprimé dans une lettre à son ami, John Morgan :
"Quel crime y a-t-il à peine qui n'ait été inclus dans ou suivi de la seule culpabilité de prendre de l'opium? Sans parler de l'ingratitude envers mon créateur pour les talents gaspillés; de l'ingratitude envers tant d'amis qui m'ont aimé je ne sais pourquoi; de négligence barbare de ma famille… J'ai dans cette sale affaire de Laudanum cent fois trompé, trompé, non, réellement et consciemment menti."

Si la dépendance est le sous-texte du poème, cela aide à expliquer l'intrigue étrange dans laquelle la mort et la vie dans la mort lancent des dés sur le navire spectral pour décider du sort du marin et de son équipage. L'histoire que Coleridge a racontée sur les origines de sa dépendance à l'utilisation du laudanum comme analgésique pour les douleurs rhumatismales, souligne son propre sens du pouvoir cruel du hasard. L'addiction n'était pas choisie : c'était un sort qui lui était réservé.

L'albatros pourrait également symboliser le lien social. Au début du poème, l'oiseau visite régulièrement le navire et est nourri par les marins. On ne nous dit pas pourquoi le Mariner décide paresseusement de tuer l'oiseau. Encore une fois, l'indice est que l'acte aléatoire est la racine du mal. le moment où le marin commence à sortir de son bourbier de découragement est le moment où il surmonte sa répulsion face aux infects serpents de mer et, sans le savoir, involontairement, les bénit. Ces serpents peuvent être associés à l'imagerie du cauchemar induit par l'opium. Peut-être, en effet, est-ce en avouant la puissance imaginative de la vision de l'opium que le Mariner-Poète rachète son échec.

L'extrait suivant provient de la partie IV. Il comprend les gloses que Coleridge a ajoutées à l'édition de 1817 du poème, généralement imprimées en marge. Ce commentaire n'est parfois qu'explicatif mais il peut aussi apporter un éclairage psychologique supplémentaire.

"Dans sa solitude et sa fixité, il aspire à la Lune voyageuse, et aux étoiles qui séjournent encore, mais qui avancent encore ; et partout où le ciel bleu leur appartient, et est leur repos désigné, et leur pays natal et leurs propres demeures naturelles , où ils entrent à l'improviste, comme des seigneurs certainement attendus et pourtant il y a une joie silencieuse à leur arrivée."

La Lune en mouvement monta dans le ciel,
Et nulle part ne s'est fixée:
Doucement elle montait,
une étoile ou deux à ses côtés -

Ses rayons se moquaient de la sensuelle principale,
Comme la propagation de la gelée blanche d'avril ;
Mais là où gisait l'immense ombre du navire,
L'eau charmée brûlait toujours
Un rouge immobile et terrible.

"Par la lumière de la Lune, il contemple les créatures de Dieu du grand calme."

Au-delà de l'ombre du navire,
J'ai regardé les serpents d'eau:
Ils se déplaçaient sur des voies d'un blanc brillant,
Et quand ils s'élevaient, la lumière elfique
Tombait en flocons chenus.

A l'ombre du bateau
J'ai regardé leur riches atours:
Bleu, vert brillant et noir velours,
Ils se sont enroulés et ont nagé; et chaque voie
Était éclair de feu d'or.

« Leur beauté et leur bonheur.
Il les bénit dans son coeur."

Ô heureuses choses vivantes! Aucun mot
ne saurait dire leur beauté :
Une source d'amour a jailli de mon coeur,
Et je les ai bénis sans le savoir :

Bien sûr, mon gentil saint a eu pitié de moi,
Et je les ai bénis sans le savoir.

"Le charme commence à s'évanouir."

Au même moment, je pouvais prier;
Et de mon cou si libre
L'Albatros est tombé et a coulé
Comme du plomb dans la mer.

Coleridge était un formidable causeur, il parlait surtout de litérature et beaucoup de Shakespeare, on peut, dans les cas d'incompréhension se référer à lui,
mais, tout comme la totalité des lecteurs de Shakespeare, il est resté muet devant cette phrase d'Hamlet
(Acte 2, scène 2) 'Then are our beggars, bodies; and our monarchs, and outstretched heroes, the beggars' shadows.'
Lien : http://holophernes.over-blog..