4,1

Et voilà, pour moi, la page est tournée, je viens d'achever le huitième et dernier tome des aventures d'Artemis Fowl d'Eoin Colfer.
Terminé les ballades en compagnie de Holly, la dynamique fée lutine et de Foaly le centaure super doué mais surtout un brin parano…
Terminé les interventions fort personnalisés de Mulch Diggums, le nain si pittoresques qui marque les esprits de toutes les personnes qu'il croise.
Terminé le duo Artémis flanqué de son inénarrable garde du corps Butler.. Leurs aventures vont me manquer…
Terminé la pittoresque famille Fowl, et la je parle bien sur des jeunes frères jumeaux d'Artemis qui semblent fort prometteurs dans l'avenir…
Oui, mais avant de tourner la dernière page, je reconnais que j'ai lu fort rapidement cette dernière aventure ou l'on ne peut qu'apprécier le changement tout en nuance qui s'est opéré chez notre héros depuis sa première aventure…. Il est loin le jeune adolescent boutonneux imbu de lui-même et dénué de la moindre once d'empathie…
Il faut dire qu'une fois que l'on devine qu'une fois de plus la redoutable Opale Koboï est de retour, on sait bien que l'histoire risque d'être explosive et qu'il va falloir jouer serré pour contrecarrer cette criminelle.
Je reconnais être malgré tout contente que la série s'arrête, car après un avant dernier épisode en demi-teinte, je craignais vraiment que la série s'essouffle définitivement comme un soufflé qui retombe et que je ne sois déçue par l'épisode suivant…
Il n'en a rien été, heureusement….
Merci monsieur Colfer, pour ces beaux voyages au pays des fées …

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Eoin Colfer nous offre avec le Dernier Gardien un excellent final, que j'ai dévoré en un après-midi. le livre reprend plus ou moins là où le précédent nous laissait, Artemis en finit avec la maladie développée dans le précédent tome, mais il n'a pas le temps de se reposer...

En effet, Opale Koboï, toujours aussi mégalo, arrive avec un nouveau plan terrible afin d'assouvir tout à la fois sa vengeance et sa soif de pouvoir, passant par des chemins plus que tordus. Quand on en arrive à de telles extrémités, je pense qu'il faut oublier le génie et parler de folie... C'est un personnage qu'on aime détester et dont on attend la chute avec impatience. Il faut dire que la mort de Julius m'est restée en travers de la gorge...

Mais Arty et la team des Bonshommes de Boue veillent au grain. On est ravi de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché et qui font le charme de la série, et on apprend à mieux connaître ceux qui n'avaient été jusque là que survolés, comme les jumeaux ou Cabaline. Butler et Holly sont toujours fidèles au poste, même si Butler, ça fait bien trois tomes qu'il n'en peut plus. Foaly gère les opérations en arrière, bien qu'il soit plus sur le devant de la scène qu'il ne l'a jamais été. Et bien sûr, la classe de Mulch fera une fois de plus la différence, que ferait-on sans lui, n'est-ce-pas ? Mais c'est le trio Artemis, Holly et Bulter qui fait la force du roman, comme toujours.

Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez vous ici... mais je tenais à ajouter que ce tome concluait parfaitement l'histoire d'Artemis. Qui aurait pu croire que le garçon malfaisant et roublard du premier tome serait celui qui se sacrifierait pour l'avenir de l'humanité ? Et aurait-on pu croire qu'Holly serait celle qui se tiendrait à ses cotés à ce moment là ?

J'ai été très touchée par les dernières lignes du roman, lesquelles sont les mêmes que les premières du tome un. Ainsi la boucle est bouclée et l'histoire se termine, et oui, apparemment, c'est vraiment la fin. Ça pourrait être dommage si ce dernier tome n'était pas si bien. C'était une des sagas qui m'avait ouvert les portes de la fantasy et du fantastique et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire, noyé par mes larmes.
J'ai été heureuse de retrouver notre petit génie favori, complètement guéri de son complexe d'Atlantis ! Artemis et ses compagnons d'aventure, j'ai nommé Holly, Buttler, Foaly et les autres, vont cette fois encore se retrouver confrontés à Opale Koboï qui a une fois de plus mis au point un plan machiavélique. Elle veut sortir de prison pour mener à bien un projet de destruction de l'espèce humaine et est prête à tout pour y arriver... Et, vous imaginez bien que tout ne vas pas se passer comme elle l'a prévu !
Bonne pioche, j'ai aimé lire ce roman. Il y a toujours autant d'action, un peu de suspens et de l'humour (merci Mulch, un personnage que j'adore !). Il se lit vite, c'est rapide mais efficace et agréable à lire. En plus, je trouve que tous les personnages sont attachants, intéressants, avec leur propre caractère et leurs personnalités différentes. Artemis a grandi, il a mûri et n'est plus aussi sûr de lui. Cette fois-ci, il a plus de mal à trouver un plan pour contrecarré les projets d'Opale. En plus, il semble s'être découvert le sens du sacrifice, bref, je le trouve plus humain et c'est bien !
Quelques petites déceptions tout de même. J'aurais aimé encore plus de surprises pour avoir la cerise sur le gâteau. J'aurais aussi aimé que les jumeaux aient une place plus importante, que leurs personnages soient plus développés.

Ce huitième tome de la saga Artemis Fowl est annoncé comme étant le dernier et je dois dire que je trouve ça bien parce que je pense que ça commencé tout de même à s'essouffler un peu... et puis le risque quand on va trop loin c'est que tout devienne incohérent, sans queue ni tête. Après, est-ce réellement le dernier tome ? La fin qui ma fois est plutôt ouverte pourrait laisser un peu d'espoir aux plus désespérés !
Lien : http://desflaneriesetdesmots..

★☆★ Voici venu le temps du dernier tome de cette série. Un récit que j'ai trouvé plus sombre que tous les autres, avec moins d'humour (heureusement que Mulch est là pour amuser la galerie !).
Par contre, au niveau action et rebondissements, Eoin Colfer a fait fort. Ce livre se passe sur une seule journée, et quelle journée ! Même Jack Bauer n'arrive pas à la cheville d'Artemis Fowl !

Magie, technologie, suspens, péripéties en tous genres : les ingrédients sont là.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé les personnages un peu trop survolés, Artemis moins caustique et petit génie que d'habitude. Et j'aurais aimé que l'auteur approfondisse un peu plus les relations entres les personnages.
Quant à Opale Koboï, c'est un vrai bonheur de caricature de mythomane qui veut dominer le monde. J'ai beaucoup aimé son personnage.

Qui dit dernier tome, dit bien entendu fin de série et final grandiose..... Sauf que je n'ai pas aimé cette fin. Dans les derniers chapitres, tout est un peu expédié (trop) rapidement à mon goût et un peu too much.

Mais bilan très positif quant à la série qui m'a tenue en haleine durant quelques années. Je pardonne volontiers ce final à l'auteur. ^_^ ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ultime sacrifice..

Voici le dernier opus des aventures d'Artemis Fowl de Eoin Colfer.

L'opus ultime qui réunit les composants du succès de cette saga. Un génie et ses amis, la méchante ultime qui va une nouvelle fois pousser Artemis dans ses derniers retranchements, de l'humour, de l'action.

Opale Koboï fait son grand retour. L'ennemie numéro du monde elfique va de nouveau poser problème. Elle veut réveiller une ancienne magie qui lui permettrait d'éradiquer l'humanité et ainsi de prendre le contrôle du monde elfique.
Artemis de son côté, va tout mettre en oeuvre afin de stopper les plans d'Opale. Il va devoir improviser car Opale est plus forte que jamais.

Dans ce dernier tome, nous allons avoir un petit aperçu des jumeaux Fowl : Myles et Beckett. Ces deux petits ont de la suite dans les idées. Ils sont promis à un bel avenir.

Ce dernier tome m'a happé et je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est un pincement au coeur de quitter notre fine équipe pour le moment. Les passages avec les jumeaux Fowl m'ont énormément fait sourire. Cette saga jeunesse est très attachante et j'ai hâte de replonger dedans avec la suite des aventures de Myles et Beckett. En espérant retrouver tout le monde dans la suite de cette saga.

Je recommande vivement cette saga !!

Bonne lecture à vous !
Et bien, voilà : c'est fini ! Quand je pense que j'avais commencé à lire cette série à l'âge de neuf ans et que j'en ai maintenant dix-neuf...

Un dernier tome qui conclu joliment les aventures de notre génie préféré. On rentre directement dans l'action, l'humour est toujours présent et on retrouve avec plaisir le trio Artemis, Holly et Butler.
Néanmoins, je trouve que pour un dernier tome, l'auteur s'est contenté de gratter en surface les bases de son intrigue. Les choses manquent de consistance, tout paraît presque trop simple. Et je dois avouer que le gamin arrogant et tellement sûr de lui qu'était Artemis dans les premiers tomes m'a manqué. Ici, j'avais l'impression d'avoir affaire à un petit être instable et manquant d'assurance.
Heureusement, la fin très émouvante permet de terminer cette jolie série sur une belle note d'amitié et d'avoir ainsi une très bonne impression générale du livre.

En conclusion : une série qui aura marqué mon enfance et que je suis heureuse d'avoir découverte un jour.
Nous retrouvons Artémis, Holly, Butler et les autres à Haven Ville. Et le roman commence fort puisque dès les 20 ou 30 premières pages on est déjà plongé dans l'action: Opale Koboï a conçu un plan machiavélique pour sortir de prison (avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendre, bien évidemment) et décide d'ouvrir une porte mythique qui détruira définitivement l'humanité.

Bon, à peu de choses près, c'est le déroulement des tomes précédents, à quelques petits détails près. Mais cette fois-ci, on sent qu'Artémis n'a pas vraiment de plan miraculeux en poche pour s'en sortir.
Lui habituellement si sûr de lui et limite pompeux, se retrouve absolument démuni. Et bizarrement cela apporte un souffle d'air frais. On voit une autre facette de la personnalité de notre petit héro prétentieux et celle-ci n'est pas pour nous déplaire.

Alors que je n'avais que moyennement apprécié le tome précédent, avec toute l'histoire du complexe d'Atlantis, j'ai beaucoup plus apprécié celui-ci. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on fasse assez bien références à tous les tomes précédents, avec quelques petites allusions mine de rien.

Bien évidemment, on est toujours assez surpris des retournements de situation. Tellement qu'on en arrive à se demander où Eoin Colfer va-t-il chercher tout cela ! Il doit avoir l'esprit aussi tordu que celui de son petit génie de héro ! C'est même assez frustrant je trouve.

Mais la magie est toujours présente, dans tous les sens du terme, et on ne se rend pas compte à quelle vitesse on progresse dans ce roman. Si on comptabilise, je pense que je n'aurai passé qu'une heure et demi à le dévorer tellement il est prenant !

Le petit plus ajouté à ce roman est la partie où nous voyons apparaître pour la première fois le personnage de Caballine, la femme de Foaly le centaure. Alors qu'avant elle n'était que mentionnée, cette fois-ci elle fait partie de quelques chapitres de l'histoire, et j'ai vraiment apprécié cette facette du roman. Elle n'est pas un personnage central, mais on apprécie de faire sa connaissance, même si les circonstances sont un peu extrêmes.

Pour conclure, je dirai que ce tome m'a réellement réconcilié, après la petite déception que j'avais éprouvé à la fin du "Complexe d'Atlantis". Il m'a même donné envie de me replonger dans les tomes précédents, afin de me consoler du fait que je ne reverrai plus jamais mes héros dans d'autres histoires. A moins qu'Eoin Colfer ait d'autres tours dans son sac, mais j'ai peu d'espoir.

En passant, si vous n'avez jamais lu aucun des tomes de cette saga, je vous la recommande chaudement ! Vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !!
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
⛔SPOIL (ne lisez pas si vous n'avez pas lu le livre, sauf si vous désirez un résumé)⛔

Dernier tome d'Artemis Fowl avant l'enfer.

Je viens de finir de relire les 8 Artemis Fowl d'un traite. Je les avais lu, il y a quelques années, et j'avoue que je ne les avais pas aussi bien saisi. Bien que le style d'Eoin Colfer ne soit pas très... académique, il a son charme, et l'histoire des 8 tomes de cette saga est pleine de rebondissements, d'humour, de suspens, d'aventure, bref, tout ce qui fait un bon livre de fantasy.
Je vais d'abord résumer ce tome pour bien pouvoir commenter le livre (donc ça va être un peu long désolé).

Artemis Fowl : le dernier gardien commence là où le Complexe d'Atlantis nous a laissé : notre (anti ?)héros à la fin d'un traitement médical magique, dans la clinique du docteur Argon. Mais à peine a-t-il le temps de souffler qu'Opale Koboï, l'ennemie maléfique réussit à se libérer de sa prison et se transforme en déesse magique (mais respect au nain Ozkopy) en tuant son double du passé -qui avait suivi Artemis dans un voyage temporel dans le tome 5 (ou 6 ?). C'est bon, vous suivez ?

Elle désire ressusciter des guerriers magiques enterrés sous le Manoir des Fowl (qui, comme Poudlard, se prétend être une "forteresse imprenable", mais les ennemis entrent tels un Voldemort en quête d'élève à tuer...), et ouvre pour cela une serrure magique grâce à son pouvoir. La deuxième serrure, quant à elle, permet d'ANEANTIR L'HUMANITE (oui on a l'habitude avec Opale mais chuuuuuuuuut).

Nos héros se lancent donc dans une aventure effrénée pour atteindre Opale et l'empêcher d'ouvrir la deuxième serrure. Ah, et c'est le chaos partout dans le monde (au dessus et en dessous hein) car le meurtre de la jeune Opale a globalement tout détruit.
Petit + pour l'ambiance apocalyptique.
Mais, après de nombreuses tentatives infructueuses pour stopper la félutine démoniaque, Artemis décide de se sacrifier -la fin de ce livre est géniale- en emmenant le clone d'Opale, Tropale. Artemis fait semblant de se rendre à Opale, mais saisit la main de Tropale et l'appuie sur la première empreinte -celle qui sauve le monde, quoi- ce qui fonctionne, puisque seule Opale peut appuyer sur l'empreinte, mais Tropale est Opale, haha.

SAUF que (il en fallait hein), Artemis sauve le monde, mais j'ai utiliser le terme "sacrifier", ce n'est pas pour rien.
En effet, lorsque Tropale a appuyé sur la première empreinte, toutes les âmes magiques s'envolent et disparaissent. Or, Artemis possède, si vous vous en souvenez bien, l'oeil de Holly. Mais son côté humain et sa volonté permettent de l'empêcher de s'envoler, et il devient donc une âme en peine (c'est pas fini rassurez-vous).
Ah, et Opale est morte poignardée par un de ses guerriers, choqué par ses propos (où elle dit qu'elle ne recule pas devant le meurtre de milliers de fées pour accéder au pouvoir).

Heureusement, Artemis, ce sacré bougre, a tout prévu. En effet, il a embrassé Holly pour lui donner un peu d'ADN, et a demandé à Foaly de lui créer un clone. le livre se termine donc sur Artemis réincarné dans son clone, il a juste perdu la mémoire -ça me traumatise, et Holly qui lui raconte sa vie (voir citation) . Mais on peut espérer, que, l'histoire n'ayant pas été écrite par Van Hamme -clin d'oeil XIII-, notre protagoniste pourra recouvrer la mémoire.

Et là ! on peut se poser de nombreuses questions. Les Bersekers, les soldats magiques d'Opale enterrés depuis 10 000 ans, sont juste des âmes enfermées. Et pourtant, ils gardent leur mémoire. Mais Artemis non. Et moi, ça me traumatise. le Artemis qu'on a connu durant huit tomes est en quelque sorte mort. (Heureusement, l'auteur suggère qu'Artemis va recouvrer ses facultés, ouuuf).

J'ai beaucoup aimé ce livre, mon préféré de la saga avec le 5 et le 1. Seul défaut, l'absence de Minerva -Artemis risque de finir vieux garçon.
C'est la dernière aventure avec toute la bande, Arty le Bonhomme de Boue, Butler l'armoire à glace, Holly Short, la première capitaine féminine des FAR, Foaly, le centaure génial et parano, sans oublier l'inoubliable Mulch Diggums, l'héroïque nain kleptomane spécialiste de la simulation de sa propre mort -énorme + pour le coup du troll dans le hangar, c'est génial.

On sent un vide, à la fin de ce livre. Que c'est fini. Que plus jamais on ne se demandera quel coup tordu a improvisé le jeune génie du crime pour se sortir d'une situation improbable. Plus jamais on ne se demandera quel plan machiavélique le cerveau malade d'Opale a préparé. Et surtout, quel subterfuge génial l'auteur a trouvé pour sortir ses héros de situations désespérées.

Bref, un grand merci à Eoin Colfer pour ces huit chef-d'oeuvres d'imagination et de fantasy jeunesse, qui nous ont emmenés loin dans l'imaginaire et l'improbable, avec des personnages attachants et évolués.
L'évolution d'Artemis, bien sûr, qui commence à ressentir des sentiments -les hormones- et à penser avec son coeur.
Butler, qui passe d'armoire à glace obéissante sans discuter à un homme responsable, qui n'hésite pas à objecter les propositions de son protégé.
Holly, qui finit par aimer -amour ou amitié ?- le jeune garçon génial qui l'avait jadis kidnappée pour sauver son père.
Mulch, le comique de la bande, qui commence à risquer sa peau pour autre chose que de l'argent.

Encore une fois, M. Colfer, merci.
Il y a des fois où l'on sent qu'il aurait mieux valu savoir s'arrêter et clairement ce huitième et dernier tome d'Artemis Fowl était le tome de trop.
Cette saga qui était novatrice au moment de sa sortie a perdu ce qui faisait sa force en voulant terminer l'histoire en répondant aux codes du genre. Ce tome est centré sur une grosse bataille finale. Tout est décrit de manière très attendue, ça en devient sans intérêt.
La grosse force de cette saga c'était de suivre cet antihéros impertinent, drôle, caustique, amoral, détestable et c'était pour ça que le lecteur adorait le suivre. Sauf qu'ici on a perdu l'Artemis qu'on aimait détester. Il a perd son mordant, il devient un quasi gentil ce qui donne un personnage très lisse et prévisible. Et la conséquence de ce changement c'est un texte très convenu, qui a perdu toute l'originalité des tomes précédents pour ne garder que ce qui est commun aux autres romans du ce genre.
Par moi c'est clairement le tome de trop, c'est dommage. Maintenant j'ai relu quelques pages du premier tome et le début est toujours aussi décalé et sympa à lire. Pour résumer la saga : les tomes 1 à 6 oui à lire, le 7 moins bien mais pourquoi pas et le 8 ne sert à rien.
Le moment fatidique est arrivé, voilà qu'on entame l'ultime tome de la fabuleuse saga Artemis Fowl.

Le style inimitable d'Eoin Colfer nous accroche dès les premières lignes ; caractérisé par une action permanente, des rebondissements surprenants, des intrigues toujours bien ficelées et des personnages hauts en couleurs qui ne sont pas en restes d'aventures farfelues et palpitantes. Sans oublier cet humour, au travers de dialogues décapants et d'une narration incisive qui font la patte de l'auteur et rythment à merveille les péripéties de nos personnages préférés.

Artemis Fowl au fil de ces 8 tomes est un des anti-héros de la littérature qui aura le plus évolué, sans toutefois perdre l'essence de ce qu'il est et de ce qui fait de lui un personnage unique et incomparable.

Une explosion finale de génie, Eoin Colfer au top de sa forme. Ce tome se termine en beauté, là où le premier a commencé que ce soit dans l'espace ou le temps : au Manoir des Fowl. Une jolie boucle temporelle qui d'une certaine façon nous dit que l'aventure ne se termine jamais.
Lien : https://melasc.wordpress.com..