AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 834 notes
Contre tout attente, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Alex et Connor.
J'ai retrouvé les contes de mon enfance et c'était bien sympa de les découvrir autrement dans un monde où ils sont tous voisins.
On peut avoir 33 ans et être encore une grande enfant.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très bel univers, bien construit et complet qu'on nous propose avec ce livre. le début avec les deux enfants est super touchant, il m'a même fait pleuré. L'auteur sais comment manier les mots pour nous faire ressentir des émotions fortes. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas assez de rebondissements. Chaque objet ne prend qu'un seul chapitre et à chaque fois qu'il y a une complication, ils trouvent tout de suite une solution où alors elle apparaît devant eux. J'aurais aimé un peu plus de difficulté. de plus certain événements étaient assez prévisibles, l'auteur aurait dû être un peu plus subtil lorsqu'il laisse des indices pour que l'on puisse vraiment être surpris quand on nous révèle la solution. Malgré tout, c'est un très bon livre que j'ai adoré lire ne serait-ce que pour le trois premiers chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
Une série dont j'ai lu les quatre premiers tomes. Les premiers sont assez bons, mais au final, ils finissent par tous se ressembler et sont définitivement trop "jeunesse" pour moi. Cependant, le quatrième permet de relancer l'intrigue d'une manière plutôt intéressante, qui cependant ne me poussera pas à reprendre la lecture.
Je recommande cette série pour les grands enfants de plus de 10 ans, qui passerons un bon moment en compagnie de ces deux sympathiques jumeaux !
Commenter  J’apprécie          11
Le Pays des contes est une série qui connaît un beau succès depuis la publication du premier tome, en 2012. de mon côté, je ne connaissais Chris Colfer – l'auteur – qu'en tant qu'acteur et chanteur dans la série Glee ; en voilà un qui a plus d'une corde à son arc !
Si ce premier volet souffre de quelques petits défauts essentiellement liés à son statut de tome d'ouverture d'une série pour la jeunesse, il ne manque cependant pas d'intérêt. Ce serait mentir que de nier son caractère addictif.

Le fil conducteur de ce tome d'introduction est simple extrêmement simple, littérature jeunesse oblige. Deux jeunes jumeaux (Alex la fille, Conner le garçon) ont perdu leur père un an plus tôt dans un accident. Ils vivent avec leur mère qui connaît de nombreuses difficultés financières et ils peinent à retrouver une vie normale. Alex la solitaire continue à exceller à l'école tandis que Conner le populaire ne parvient pas à garder les yeux ouverts face à la maîtresse.
Tous les deux reçoivent avec joie chaque visite de leur grand-mère maternelle qui ne manque jamais de les couvrir de cadeaux. D'ailleurs, cette fois-là, pour leur anniversaire, elle leur lègue son vieux livre de contes de fées, celui qu'elle avait l'habitude de leur lire quand ils étaient plus petits. Les deux jumeaux sont d'ailleurs incollables au sujet des contes de fées… et c'est tant mieux pour eux car, quelques jours à peine après l'avoir reçu, le vieux livre semble s'activer et les aspire dans un monde parallèle : le pays des contes !

Alex est aux anges ! Elle va enfin pouvoir rencontrer tous les personnages qui lui tiennent compagnie depuis de longues années : Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon, leur prince attitré, Raiponce, le Petit Chaperon rouge, Boucle d'Or, la Petite Sirène, Jack, Marraine la fée… un monde absolument merveilleux mais rempli de dangers car si les princesses et les princes sont bien là, c'est aussi le cas des méchants de notre enfance : le Grand Méchant Loup et sa meute, des trolls sous les ponts, des gobelins dans les mines, des ronces enchantées qui étouffent… et évidemment la Méchante Reine de Blanche-Neige !
Finalement, ce monde féerique n'est pas si amical… et il l'est encore moins alors que les jumeaux le parcourent d'un bout à l'autre, à la recherche d'artefacts magiques. Car pour espérer un jour rentrer chez eux, Alex et Conner doivent rassembler 8 objets particuliers qui leur permettront d'invoquer un puissant sortilège.
Oui mais voilà, cette magie est convoitée par d'autres au Pays des contes. Il va donc falloir jouer de vitesse et d'ingéniosité pour réussir. Et ça ne sera pas sans danger, loin de là !

C'est clairement un premier tome rempli d'aventures assez palpitantes. La quête des deux jumeaux nous permet de visiter la totalité (ou presque) du pays et de rencontrer la grande majorité de ses habitants. C'est un voyage particulièrement plaisant et prenant.
Bien sûr, les embûches sont un peu gagnées d'avance, c'est du tout cuit. C'est souvent un peu trop facile et les coïncidences ne sont évidemment pas fortuites, mais c'est de la littérature jeunesse et nous sommes dans le Pays des contes alors… tout est possible ! Même le fait que deux enfants parviennent facilement à bout d'un sortilège réputé difficile, là où des adultes ne s'y sont quasiment jamais frottés… ce qui définit assez souvent la littérature jeunesse.

Si le Monde de Narnia et Once upon a time sont deux références qui vous parlent et si vous n'avez pas encore perdu votre âme d'enfant, il y a de grandes chances pour que le Pays des contes vous plaise. le schéma narratif de ce tome d'ouverture laisse parfois la place à quelques facilités mais les aventures sont séduisantes et c'est un plaisir de redécouvrir les héros de notre enfance de façon détournée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
troooooppppppp biiiiieeeennnnnn
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le négatif car, il faut le dire, l'intrigue est assez convenue, probablement parce que c'est un roman jeunesse et que c'est le premier de l'auteur. le chemin que suivent nos deux jeunes héros semble tout tracé et il n'y a pas de grande surprise. En effet, alors que Alex et Conner se retrouvent dans le pays des contes, le seul moyen de rentrer chez eux est de récupérer certains éléments magiques ; ils se retrouvent à faire le tour du pays, en allant de comté en comté, y rencontrant à chaque fois une princesse, ayant quelques péripéties et finissant toujours par s'en sortir. Cela dit, l'écriture est agréable et j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie des jumeaux.
L'histoire est vivante, le duo que forment Alex et Conner est sympathique et drôle (bien que Conner prenne plus de place que sa soeur…) et c'est très sympa de découvrir ce qu'il arrive aux princesses et aux princes une fois le conte terminé. Eh oui ! Chris Colfer a choisi de commencer son histoire quelques temps après que Blanche-Neige se soit mariée, après que la petite sirène soit devenue écume, etc., et c'est très bien vu. Il réécrit un peu certains contes pour mieux les poursuivre. Ça se voit que Colfer aime les contes et ça fait plaisir (j'adore les contes moi aussi). Alors oui, c'est une réécriture gentillette mais elle est tout de même appréciable, ça permet de lire quelque chose de léger et ça fait du bien de temps en temps.

Il paraît que les tomes suivants deviennent petit à petit plus sombres, les héros grandissant. Autant vous le dire, ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai bien envie de découvrir la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié ma lecture mais j'en attendais un peu plus. L'univers n'est pas assez développé à mon goût et il y a trop de facilités dans l'intrigue. Après, il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse à un public jeune. Les personnages grandissent et sont assez attachants. Je vais lire le deuxième tome pour en découvrir plus sur le pays des contes!
Commenter  J’apprécie          00
bof tout ce qui est magie et jeunesse ne me fais pas trop rêver
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est très bien, même excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre que j'ai beaucoup vu passer sur booktube et qui m'a toujours fait envie alors que d'habitude les réécritures de contes ne m'attirent pas forcément. de plus l'auteur, Chris Colfer, est un ancien acteur de la série Glee (tout ce que je déteste) donc j'avoue que j'étais sceptique avant de me lancer dans cette lecture. Mais j'ai finalement eu raison de me lancer dans cette saga car je l'ai beaucoup aimée. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais c'est une très bonne découverte et il me tarde de lire les autres tomes...
Lien : http://pugoscope.fr/1321-le-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2028) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}