Mon avis:
Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !
Informations:
"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.
Personnage principal : Alex et Conner
Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.
Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.
Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...
Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des voeux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:
J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !
Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.
L'histoire est vraiment jolie, elle réunit les princes et princesses qui ont bercé notre enfance et qui sont, il faut quand même le dire, indémodable !
Chris Colfer m'étonne beaucoup, je trouve qu'il a eu une excellente idée de départ pour son livre et sa plume est parfaitement adaptée à son roman. Il m'a fait voyager à travers un univers que j'apprécie, aux côtés de personnages que j'affectionne et son livre m'a plu pour cela. L'histoire tient la route et la fin du roman se termine sur une vraie belle note.
Ce qui m'a amusée, c'est qu'il défend avec subtilité, les vraies histoires de contes, celles écrites par les frères Grimm ou par Hans Christian Andersen par exemple ... du coup, ça m'a donné envie de revenir aux sources et de lire les vrais contes que je connais si peu, car j'avoue que mes connaissances sont principalement liées à ma maison de production favorite: Disney !
En ce qui concerne les personnages, Alex et Conner sont vraiment deux chouettes enfants. Quant à Cendrillon, La belle au bois dormant, Réponse, elles restent fidèles à elle-même, même si nous les découvrons dans une autre histoire, elles sont toujours ces princesses toutes gentilles au bon coeur.
Si vous aimez les contes, les dessins animés, n'hésitez pas à découvrir ce beau roman rempli de magie, d'amour et d'espoir, c'est un livre qui fait du bien ! Et si ce n'ait pas votre tasse de thé, alors pensez à l'offrir aux enfants autour de vous, vous ferez des heureux :) Quant à moi, j'attends le tome deux avec impatience, il sort en mai prochain et est déjà dans ma wish-list !
Pour conclure:
Un joli roman qui plaira certainement à la grande majorité des lectrices dès 9 ans, mais aussi des plus grands qui ont gardé une âme d'enfant. À lire sans hésitation pour apporter de la magie dans votre vie ...
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Je conseille vivement d'acheter ce roman, il est extraordinaire ! de la première à la dernière ligne on se sent embarqué dans un monde féerique, celui des contes de notre enfance tout en dévoilant d'importantes notes de modernités. Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour m'avoir envoyé cette histoire.

Je connais David Gibson, je suis fan de son style et dès que j'ai vu cette couverture, je me suis dit que j'obtiendrais le livre. Pour moi, les couleurs, le dessin, la composition, je suis totalement admirative de cette couverture qui m'a de suite envie de connaître ce projet. En poursuivant sur la vague des illustrations, je suis gâtée, on en trouve à l'intérieur, à chaque nouveau chapitre, nous avons une petite illustration en noir et blanc en lien avec le contenu du chapitre en question. Elles sont tout aussi magnifiques, quant à la carte du Pays des contes, il faut ouvrir les rabats pour découvrir tout un univers enchanteur et des lieux connus, comme la maison en pain d'épices ou le haricot de Jack...

Au-delà du travail soigné dans la forme, le fond est travaillé. le style de Chris Colfer se laisse facilement suivre, l'auteur allie fluidité et soin dans le choix de ses mots. Sincèrement, je suis restée enthousiaste devant toutes ces descriptions du monde des contes, des châteaux, des paysages, des personnages... Un vrai retour en enfance ! Les émotions sont également présentes et bien dosées, frisson, magie, mystère, aventure, amitié, amour, une vraie palette plutôt bien maîtrisée.

Il y a tellement à dire sur les personnages. Je vais commencer par nos deux héros, Alex et Conner. Alex est intelligente, courageuse et gentille, elle est la leader, celle qui résout les énigmes, celle qui a toujours une solution, réfléchie et calme, j'aime énormément son côté excité à l'idée de rencontrer tel ou tel protagonistes de contes. Conner, son frère jumeau, est très drôle, spontané, il intervient toujours pour me faire rire, il est moins fasciné par ce monde, mais il tout de même protecteur et courageux. Ils forment un tandem de choc pour récupérer ces objets.

Les protagonistes de contes sont tellement incroyables. Cendrillon, Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant sont trois reines très différentes, ma préférence va à la dernière, sage et intelligente. Blanche-Neige et son histoire, son terrible secret, est bien pensé, je ne spoil rien. On rencontre Grenouille dont l'histoire est touchante, les fées sont sympathiques, Boucle d'Or est juste incroyable et forte, le Petit Chaperon Rouge m'a bien fait rire, bien loin de l'image qu'on a d'elle. J'aime le côté traditionnel avec une touche de modernité, c'est pour moi original et puis quel plaisir de voir la Petite Sirène, la sorcière d'Hansel et Gretel et bien d'autres ! Mention spéciale à la Méchante Reine, dont l'histoire est juste magnifique et tellement touchante. J'étais tellement loin de m'imaginer un tel récit la concernant, ce livre change la vision que l'on peut avoir d'elle.

Côté aventures, on est bien servis. Les péripéties s'enchaînent, les rebondissements aussi, j'ai rarement eu le temps de m'ennuyer, de plus, les révélations se font au fur et à mesure et l'on reste toujours scotchée tant on ne s'y attendait pas ! Pour certains cas, on pouvait légèrement se douter, mais l'auteur sait garder les mystères pour mieux nous surprendre. En somme, ce premier tome est un réel coup de coeur, les idées, l'intrigue tout est agréablement agencé pour ne jamais nous perdre en cours de lecture.

Pour conclure cette chronique, je dois dire que j'avais très envie de lire ce roman grâce à la couverture et au résumé. Je n'avais pas peur d'être déçue, car je savais que cette immersion au pays des contes ferait appel à l'enfance, et parfois ça fait du bien de se replonger dans ses vieux récits. le style de Chris Colfer est agréable à la lecture, c'est fluide et travaillé, le jeu des typographies est intéressant, le mélange tradition-modernité est réussi et l'intrigue très prenante. Chaque chapitre donne lieu à son lot de révélations, d'aventures et de rencontres, que cela soit en bien ou en mal, de ce fait, on a peu de chance de s'ennuyer. Ajoutons une bonne pincée d'humour et de magie, des protagonistes attachants et sympathiques, voilà la recette idéale pour passer un très bon moment. Bien sûr, aucun livre n'est parfait, toutefois, à titre personnel, je suis conquise et espère pouvoir lire la suite le plus tôt possible. Merci Livraddict et merci aux éditions Michel Lafon.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
D'abord regardons la couverture (je n'ai pas la même couverture mais on va faire les 2). Sur celle-ci, nous pouvons apercevoir Conner et Alex, les 2 jumeaux, tombaient. On peut voir sur le côté la Méchante reine qui est de couleur violet, à côté d'elle on peut voir une femme avec les cheveux bouclés, de plus elle est blonde et elle porte une capuche. Sur l'autre couverture (que j'ai) on peut voir uniquement la Méchante reine.
Je retourne à l'histoire. J'ai adoré. C'est l'histoire d'Alex et Conner qui reçoit un livre mystérieux de leur grand-mère. Mais en fait le livre est un passage vers un autre monde. Alex et Conner sont envoyés dans l'autre monde ils doivent chercher les 8 éléments pour pouvoir sortir du '' livre''. Je ne vous en dit pas plus pour garder le suspence. Une très bonne lecture. Je vous le conseille.
J'adore cet auteur: il est incroyable. Je suis très rêveuse et j'aime ce nouveau monde ( le pays des contes ).J'adore les personnages quand on les regarde de loin ils ont l'air heureux quand on les regarde de près on peut apercevoir de la tristesse : ils sont malheureux comme les pierres. Ce livre nous embarque dans un endroit que nous ne connaissons pas encore.
[Si je n'ai pas noté ma lecture c'est parce que je préfère faire une critique plus ou moins détaillée que noter un peu au hasard]

Le pays des contes était un livre que je rêvais de lire, dont j'enttendais parler, et j'ai pût me le procurer il y a pas longtemps.

Le pays des contes est surtout un livre attirant par l'univers qu'il nous propose : le pays des... contes !

Une aventure de deux jumeaux terriblement attachants et complices, ensemble ils vont
essayer de réunir huit objets pour partir du pays des contes auquel ils sont atteris.

Un roman débordant de références aux contes merveilleux de notre enfance.

Découvrir tous ces personnages célèbres sous un autre angle est super intéressant.
Une chance de découvrir ce qui s'est réélement passer dans certains contes et ce que sont devenus tous ces personnages (gentils comme méchants).

Ce livre est ma plus grande lecture de tout les temps (en terme de pages (480)) mais pourtant, étonnement, les pages ont défilées à toute vitesse !

Très contente d'avoir pût lire ce roman de Chris Colfer. À peut-être bientôt pour le deuxième tome.
Trop bien!!!Un mélange de fantaisie et d'humour.On suit Alex et Conner Bailey des jumeaux différents en touts points:par exemple Alex adore l'école alors que conner s'endort en cours.Quant au monde des contes de fée tout est différent de ce que l'on s'imagine:Boucle d'or est une Hors-la-loi et le petit chaperon rouge n'a plus peur du loup!!!!!!!!!!!!!Un mélange d'humour et de tristesse magnifique

Une excellente lecture avec ce premier tome. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga très prometteuse. J'ai passé un moment palpitant et fascinant. J'ai adoré découvrir de quelle manière Chris Colfer, s'est réapproprié les contes de fées et comment il les a tous mélangés. Un univers de folie, des personnages intéressants, une histoire passionnante écrite avec douceur.

Les + :

* L'histoire était palpitante. J'ai voyagé directement au pays des contes. Il m'a émerveillé et passionné. J'ai aimé suivre Alex et Conner dans leurs périples pour retrouver le monde réel.

* Les personnages sont passionnants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. J'ai adoré découvrir comment l'auteur avait retravaillé les personnages des contes de mon enfance.

* La plume de Chris Colfer a été un petit coup de coeur. Une plume simple mais douce et féerique. Il m'a fait rêver et ressentir de nombreuses émotions.

Les - :

* Les éléments perturbateurs auxquels les enfants font face sont parfois trop simples à résoudre.

* Un peu prévisible.

* Quelques longueurs.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Alex et Conner, deux jumeaux, mènent leur petite vie. Mais le jour où leur grand-mère leur offre un vieux livre, le Pays des Contes, tout bascule.
Alors qu'ils sont aspirés à l'intérieur du bouquin, ils se rendent compte que leur père, mort depuis quelques années, vient de là-bas.
Cependant, ce pays merveilleux n'est pas aussi beau que dans les contes.
Pour rentrer chez eux, ils n'ont qu'une option ; rassembler huit objets magiques. Car la Méchante Reine semble bien décidée à les piéger à tout jamais dans ce monde.
Leur quête les mènera à rencontrer des personnages connus de tous : la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Boucle d'Or, ...
Et, bien sûr, à se poser une question très importante : pourquoi leur grand-mère a-t-elle un livre magique en sa possession ?

Moyenne : 8-11 ans.
Le monde d'Alex et Conner est sur le point de changer quand ils se retrouvent soudain transporter dans le monde des contes de fées. Un univers qu'ils connaissent et affectionnent. Seulement, ils vont très vite se rendre compte qu'il y a des dessous pas toujours très joyeux aux histoires qui ont bercé leur enfance… Rien n'est simple, ni facile dans ce monde enchanté et les dangers rôdent partout. Ils vont devoir garder la tête froide pour se sortir de cette situation et trouver un moyen de rentrer chez eux…

Cela fait très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'avais vraiment envie de le découvrir. Je me l'étais donc procuré lors d'un séjour en Angleterre et je ne sais pas trop pourquoi je l'ai laissé traîné un moment dans ma PAL mais je me suis finalement plongé dedans et je comprends pourquoi ce livre plaît autant. Je ne suis pas forcément fan de contes de fées (je n'ai jamais aimé les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant étant petite, je trouvais ça trop niais) mais ici j'ai vraiment aimé la façon dont c'était traité. Voir les dessous des contes de fées, l'après « ils vécurent heureux pour toujours », le mélange des différents contes, mais aussi le fait que Chris COLFER reprennent les contes originaux et non pas les versions Disney, donnent un vrai plus à ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Alex et Conner. Alex est réfléchie mais peut se laisser très vite aller à ses sentiments tandis que Conner est plus en retrait et plus méfiant ce qui va parfois leur sauver la mise et parfois agraver leur situation. Je trouve aussi que l'univers créé par Chris COLFER est très bien construit et l'intrigue est très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture et j'ai passé un bon moment en découvrant ce roman.

Il y a quelques années j'avais découvert les talents d'auteur de Chris COLFER dans « Stranger Than Fanfiction » (« le voyage de nos vies » en VF) que j'avais adoré mais qui était dans un registre complètement différent puisque c'était du YA. J'avais beaucoup aimé sa plume et les messages qu'ils transmettaient et j'avais eu envie de voir ce que cela donnait dans un autre registre. Je dois dire qu'il s'en sort aussi bien en YA contemporain qu'en fantastique jeunesse. « The Land of Stories » a énormément de potentiel et peut plaîre à tous les publics que ce soit enfants ou adultes puisque tout le monde connaît les contes de fées et peut donc facilement s'y retrouver. le fait de reprendre l'univers des contes de manières plus ou libre est devenu assez populaire ces dernières années et j'avais d'ailleurs lu l'année dernière un livre semblable « The School for Good and Evil » de Soman CHAINANI (« L'école du Bien et du Mal » en VF) auquel j'avais moins accroché (notamment à cause des personnages) et qui lui portait sur la formation des personnages de contes de fées. Mais je trouve que la façon de faire de Chris COLFER plutôt accrocheuse et je me suis vraiment prise au jeu de l'histoire, à tel point que j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Alex et Conner. Je pense donc très bientôt me plonger dans le second tome pour retrouver cet univers riche et tous ces personnages qui sont assez marquants.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J'aime beaucoup ce livre qui parle des nombreuses aventures de jumeaux : Alex et Conner (un garçon et une fille). Ils sont très différents, Alex est une fille très sérieuse et son frère pas très sérieux ! Ce livre détourne les contes les plus connus comme vous ne pouvez pas l'imaginé ! le but de Conner et Alex est de rassembler 8 objets magiques pour rentrer dans leur monde. Attention j'ai presque abandonné le livre car à des moments je trouvais celui-ci trop long... Je le recommande tout de même fortement !!!