4,4

Cette fois-ci le Pays des Contes se retrouve aux prises avec une ancienne armée… napoléonienne (ils ont un truc avec Napoléon!), un homme masqué et un… dragon. Et encore une fois je suis passée par tous les stades, de l'inquiétude au soulagement, du sourire au rire surtout quand je suis arrivée à la dernière ligne. Je ne vous en dirai pas plus, par peur d'en dire trop.
Et voilà… maintenant va falloir être patient. Parce que c'est l'effet TLOS, on passe de je-veux-tout-savoir à faites-que-le livre-ne-se-finisse-jamais. Je ne sais pas si Chris Colfer a les mêmes talents que la bonne fée mais sûr il arrive à nous charmer, et à nous faire avoir envie de nous aussi passer de l'autre côté du miroir. (Ça me rappelle quelqu'un se truc-là…)
Alex est resté au Pays des Contes pour apprendre la magie et Conner, lui, est resté dans le monde réel. Le passage entre les deux mondes est maintenant fermé. Alex et Conner se voient et se parlent grâce à un miroir magique.

Du côté d'Alex, elle apprend toujours plus vite les leçons de sa grand-mère. Elle en pincerait même peut-être un peu pour Rook, le fils d'un fermier…

Du côté de Conner, il part en voyage scolaire en Allemagne, car trois contes des frères Grimm inconnus vont être dévoilés au monde entier. Mais, une fois là-bas, Conner va être très surpris : les deux premières histoires des frères Grimm sont des histoires que Conner lui-même a écrites !
Seul dans sa chambre d'hôtel, il essaie de contacter sa sœur avec son bout de miroir magique. Mais c'est la Mère l'Oie qui lui répond : elle veut que Conner vérifie si le passage ne s'est pas rouvert, et s'il l'est, il faudra que Conner vienne au plus vite au Pays des Contes : une armée qui a attendu près de 200 ans dans un passage magique entre les deux mondes va débarquer au Pays des Contes et faire de nombreux dégâts…
À l'aide de Bree et d'Emmerich, il va tout tenter pour sauver le monde des contes de fées.

J'ai adoré ce roman. Même si ce troisième tome a un peu trop d'action que les précédents, il est toujours aussi passionnant.
Et le mystère reste entier : qui est l'Homme masqué ? Que prépare-t-il avec son œuf de dragon ? Quel royaume la Grande Armée, celle qui a attendu 200 ans dans le passage entre les deux mondes, va-t-il attaquer ? Quand la Bonne Fée va-t-elle se réveiller?

Résumé : Depuis que les passages entre les deux mondes ont été irrémédiablement fermés, Conner ne peut plus communiquer avec Alex que par miroir interposé. Et il va y avoir urgence, car Conner découvre par hasard, en entendant des contes inédits des frères Grimm, que le Pays des contes va être envahi par une immense armée.

Mon avis : C'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé ce troisième tome en médiathèque, car c'est une série que j'apprécie de plus en plus. On croyait que tout était bien qui finit bien, mais les contes ne finissent jamais…

Alex est heureuse au Pays des contes, et apprend avec bonheur auprès de sa grand-mère la magie, et elle va aussi rencontrer un jeune homme qui ne va pas la laisser indifférente. Conner est heureux car il va partir quelques jours en Allemagne avec d'autres élèves pour écouter trois contes des frères Grimm, et il y sera avec une jeune fille qui l'attire beaucoup, même s'il ne veut pas se l'avouer.

Mais il découvre qu'une immense menace pèse sur le Pays des contes, car une armée d'il y a deux cent ans va débarquer pour soumettre les différents royaumes ! Il doit donc trouver un moyen de se rendre dans le Pays des contes pour aider sa soeur ! Pour cela, il peut compter sur la Mère l'Oie, par qui ce malheur a commencé…

Comme dans chaque tome, le début commence assez calmement, puis soudain tout s'accélère et on est tenu en haleine par les différents rebondissements. Les jumeaux commencent à grandir, à découvrir l'amour, mais aussi leurs nouvelles responsabilités. Et la fin est étonnante, et donne envie d'en savoir plus en lisant la suite.

Ce que j'aime aussi beaucoup dans cette série, ce sont les divers conseils donnés mine de rien qui peuvent permettre aux adolescents de réfléchir et de mûrir en même temps que leurs héros.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Que Conner découvre l'avertissement des frères Grimm était palpitant, avec un beau voyage de classe pour aller en Allemagne. Vu que le passage est scellé, et que sa soeur Alex n »était pas très réceptive, il a eu du mal à faire parvenir son message. Les frères Grimm et un autre personnage ont bien joué en retardant au maximum les choses, mais l'autre personne n'a jamais rien dit, espérant sans doute ne jamais avoir à avouer sa faute, seulement aujourd'hui avec une armée de plein de soldats, le pays des contes est en grand danger. Que vont-ils faire ? Vont-ils réussir à unir les différents peuples ? Comment faire face à cet envahisseur qui rêve de conquérir le pays des contes ?
L'armée a une bonne idée en arrivant, qui va ajouter une difficulté supplémentaire en lien avec le sous-titre de ce tome. Il y a très longtemps, à un autre âge, ils avaient déjà combattu des dragons, mais aujourd'hui que se passerait-il s'ils étaient à nouveau face à un dragon ?
Alex et Conner chacun font face à leurs premières expériences amoureuses, ils ont des sentiments, et du mal à admettre être amoureux. Ont-ils fait un bon choix ? Que ressent l'autre personne ?
Encore un très bon tome, qui nous laisse quand même pas mal en plan à la fin sur une révélation choc.

Le pays des contes arrive à nous entraîner dans de folles aventures, intéressantes, prenantes, surprenantes avec brio tout en abordant plein de thèmes intéressants : le poids de la famille, l'héritage, s'émanciper, prendre son envol, prendre ses responsabilités, apprendre même de ses erreurs, que tout n'est pas si simple, que de mauvaises personnes ont pu être de bonnes personnes, de rêver, d'y croire, d'être tolérant, ouvert d'esprit, qu'on a besoin de quelqu'un pour des choses, qu'on peut en faire d'autres seul(e), qu'on peut apprendre de l'autre, de réfléchir par soi-même, de remettre en cause ce qu'on nous dis, de se remettre en cause, etc.
On ne s'ennuie jamais, on a toujours des surprises.
On rencontre plein de personnages. Certains on les revoit. On a des liens qui se font au fur et mesure, des choses qui se relient entre elles, qui confère une puissance au livre et à l'histoire. Des choses mêmes qui normalement n'auraient pas dû être possibles.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cela faisait presque un an que j'attendais ce tome 3 et je peux dire que je n'ai pas été déçue. La couverture de ce tome (et des deux autres) est juste sublime. J'adore ces dessins qui permettent d'avoir une représentation de certains personnages. La seule chose qui m'a "déçue", c'est la carte à l'intérieur qui est dans un format un peu plus petit. Mais là, ça relève du détail ! :)

Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé que l'écriture de Chris Colfer s'est nettement améliorée. Il développe beaucoup plus de choses, l'écriture est moins brouillonne et enfantine que dans les tomes précédents. La trame de l'histoire a également changé. Dans les deux premiers tomes, Alex et Conner, nos héros devaient collecter un certain nombre d'objets pour mener à bien leurs missions. Ici, ce n'est pas le cas. Ils évoluent en parallèle et ont chacun leurs objectifs. La construction de l'histoire a changé et c'est beaucoup mieux. Ce changement nous permet de voir qu'Alex et Conner ont grandi et ainsi suivre leur évolution. Chris Colfer met également en avant beaucoup de valeurs que j'affectionne telles que l'amitié, la famille et le courage...

Pour résumer, le Pays des contes nous offre toujours un monde merveilleux qui nous permet de redécouvrir les contes qui ont bercé notre enfance. Les personnages sont toujours attachants. Que dire de la fin ? Si ce n'est qu'elle est grandiose... Il y a un suspense de dingue. J'attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Un troisième tome, vraiment captivant. J'ai aimé les nouveaux personnages et j'ai hâte d'en découvrir plus sur eux. Évidemment, il y a quelques prévisibilités, mais avec du jeunesse c'est récurrent. Cela dit, ça n'enlève rien à l'histoire qui m'a enchantée du début à la fin. Nos héros sont en pleine adolescence et on les voit changer et évoluer. J'aime beaucoup comme l'auteur nous entraine de notre monde à celui des contes, les références aux frères Grimm sont vraiment intéressantes. La plume est toujours aussi agréable. Je recommande sans hésiter et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces incroyables jumeaux!
Le Pays des contes est une saga jeunesse que j'adore et dont j'attends à chaque fois la suite avec grande impatience.

J'avais reproché au second tome une introduction un peu trop lente. Il n'en est rien dans ce troisième opus, où l'action débute très rapidement et ne s'affaiblit pas. Pendant une bonne moitié du livre, nous suivons Alex et Conner séparément : la jeune fille vit maintenant au Pays des contes, où elle suit des cours avec sa grand-mère pour devenir la prochaine Bonne Fée et Conner, lui, est dans notre monde et part en voyage en Allemagne avec quelques élèves de sa classe pour assister à la lecture de contes inédits des Frères Grimm. J'avoue avoir préféré les parties consacrées à Alex, car le Pays des contes est un univers tout simplement fabuleux qui me fait rêver. Cependant, les chapitres sur Conner sont loin d'être inintéressantes et j'ai apprécié de voir comment les jumeaux vivent le fait d'être séparés l'un de l'autre.

J'ai trouvé ce tome moins naïf et un peu plus adulte; l'histoire évolue en même temps que les jumeaux, qui ont maintenant quatorze ans et que l'on sent grandis. Pour vous donner un exemple, à plusieurs reprises, des personnages, secondaires ou principaux, meurent et cela ajoute plus de crédibilité à l'histoire (on a beau être au Pays des contes, tout ne peut pas être rose !). Alex et Conner sont également plus réfléchis et plus responsables, à ce qu'il m'a semblé, et tous deux découvrent l'amour, ce qui donne lieu à des scènes toutes mignonnes. D'autres personnages ont aussi évolués et je pense notamment à Rouge, que j'adore. Elle qui était si égoïste dans le premier tome a bien changé, même si elle garde son sale caractère qui fait son charme. Je regrette un peu que l'on ne voit pas plus les autres personnages secondaires, comme Cendrillon ou Boucle d'or.

J'apprécie également la façon dont Chris Colfer arrive à ne pas être redondant : chaque tome a sa propre aventure, qui se boucle à la fin mais est accompagné d'un tel rebondissement que lire la suite devient une nécessité. En revanche, si la fin du deuxième tome m'avait énormément étonnée, ce rebondissement ne m'a pas surprise, je m'y attendais même depuis un moment. Il n'en reste pas moins qu'il annonce des choses absolument géniales pour le prochain tome qui sera, si je ne me trompe pas, le dernier de la saga.

En conclusion : Une excellente lecture, peut-être même un coup de coeur (je ne sais pas encore trop). de l'aventure, des héros très attachants, un monde fabuleux... qu'attendez-vous pour lire cette saga ?
Lien : http://livresquement.blogspo..
Vrai coup de coeur pour ce récit. J'ai adoré qu'il y ait un vrai lien entre notre monde et celui des contes de fées. Chris Colfer a une plume qui me fait voyager directement dans les contes qui ont bercé mon enfance. Petit plus, le personnage de Rouge est vraiment excellent. Son caractère est assez éloigné de celui du Petit Chaperon Rouge et en même temps, on retrouve son côté aimant et généreux.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Les tome 1 et tome 2 de la saga jeunesse le Pays des Contes m'avait plutôt enjouée ! À mi-chemin entre Narnia et la série Once Upon A Time on découvrait Alex et Conner, des jumeaux qui se retrouvaient malgré eux propulsés dans le Pays des Contes, un monde où tous les contes de fées ont pris vie. Après moult péripéties et rencontres inattendues, ils parvenaient enfin à rentrer chez eux, jusqu'à ce que les aventures les rattrapent dans le tome 2 avec son lot de révélations et de méchants à combattre. Bien que très similaire au tome 1 sur le plan scénaristique, j'avais grandement apprécié retrouver nos personnages hyper attachants, notamment le Petit Chaperon Rouge et je m'étais laissée emportée avec plaisir par la plume pleine d'autodérision et d'humour de l'auteur, Chris Colfer. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 3 intitulé L'Éveil du Dragon.
Conner vit désormais loin de sa soeur, qui a débuté son apprentissage au Pays des Contes pour devenir la future bonne fée. Alors qu'il vit sa vie de brillant collégien et part en voyage scolaire en Allemagne il apprend qu'un terrible danger court sur le Pays des Contes. Il se lance alors dans une quête à travers l'Europe pour trouver un portail secret qui l'amènera au Pays des Contes pour qu'il puisse prévenir Alex et les fées. Une armée française piégée depuis 200 ans, un mystérieux homme masqué, un oeuf de dragon, bien des aventures attendent encore nos jumeaux dans ce troisième tome...
Lien : http://pugoscope.fr/2294-le-..
Très beau roman