Mais quelle oeuvre ! Je suis encore subjuguée par les talents d'écrivain de l'acteur Chris Colfer, ayant joué dans la série Glee. Cet homme à vraiment un talent pour créer des univers complexes et légers à la fois. Je m'explique.

Nous suivons l'histoire d'une jeune enfant de 14 ans, Brystal. Elle vit avec sa famille dans une partie du Royaume du Sud. Sa vie, ne fait rêver personne, elle est dictée par les Lois vigilées par une ligue de Justiciers dont son père fait partie. En temps que femme, elle n'a pas le droit d'étudier et faire le métier qu'elle souhaite, la lecture lui est interdit et nombreuses sont les tâches ingrates lui sont demandées. Or, ce qu'elle aime le plus, c'est lire ! Elle emprunte des ouvrages à son frère et son ingéniosité lui permet de s'en procurer davantage. Elle ne cesse de lire et d'accumuler bon nombre de savoirs. Sa mémoire est remarquable. Elle retient tout ce qu'elle lit. Brystal est également très douée lorsqu'il s'agit de parler. Elle est éloquente. Ses qualités sont multiples, elle est compréhensible, mature, déterminée, courageuse, des qualités qui lui permettront de devenir une grande fée...

Au cours de son aventure, elle croise Madame Muredutemps, une incroyable fée, qui souhaite créer un établissement spécialisé pour aider des fées à contrôler leur pouvoir. Cette dame, mais quel charisme !
Céleste Muredutemps est une femme accomplie, elle est forte, bienveillante, douce et persévérante. Son amour pour le monde magique la maintient dans une sphère où les émotions peuvent être mises à mal. Il faut lutter pour faire accepter la communauté magique au Monde, après toutes les atrocités exercées contre ce peuple.
Seulement voilà, tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le croire derrière toute cette douceur et ce sympathie qu'elle éprouve pour ses proches, se cache une femme au lourd passé. Ses multiples souffrances causées par les guerres l'ont fait perdre l'amour de sa vie, sa famille et bien plus encore. Malgré sa force apparente, se cache une femme fragilisée par des traumatismes. Sa rancoeur, sa peine, sa colère l'ont transformée en une épouvantable sorcière. .

Lorsque Céleste recrute Brystal dans son académie, elle prends également en charge deux autres élèves aux pouvoirs remarquables.
Xanthous est un garçon capable d'embraser son corps. Il a du mal à contenir ses pouvoirs et les maîtrisent mal. Sa force est telle qu'il peut brûler n'importe quelle surface en quelques secondes. J'ai trouvé ce personnage touchant. Son histoire de vie est difficile, il ne se sentait pas accepté par son père. Ses centres d'intérêts ne sont pas « normaux » pour son père. Xanthous est un garçon sensible, un peu naif et il n'a que très peu confiance en lui. C'est un enfant qui peine à retirer les barrières qu'il s'est forgées avec le temps, suite à la mort de sa mère. Il casse les codes et détruit les clichés que le peuple à sur les garçons. Au final, son personnage ressemble beaucoup à celui de Brystal car celle-ci à également dû lutter contre les stéréotypes qu'avaient le village sur les filles.

Esmeralda est la troisième fée que Céleste prend sous son aile. Au caractère bien affirmé, cette jeune fille vivait jusqu'alors dans une mine avec des trolls. Son pouvoir ? Transformer n'importe quel objet en pierre précieuse. Incroyable n'est ce pas ? Têtue, ambitieuse, élégante, Esmeralda est une fille qui sait ce qu'elle veut.

Les deux dernières fées, sont des apprenties et habitent déjà dans l'académie de Madame Muredutemps. Cidrelne est une fée des eaux, elle manipule à sa guise cet élément. C'est une fille très drôle mais un peu simple d'esprit. Mandarine, quant à elle, est une fée arrogante, fière, hautaine mais elle peut également faire preuve de tolérance, et sait garder son sang-froid. Sa capacité réside dans le contrôle des abeilles.
Parlons de Mme Vee, « domestique » des jeunes filles. Qu'elle humour raté ! Mais au final, on rigole bien avec ses phrases un peu tordues.

Je termine cette critique en dressant un portrait d'une autre fée prénommée Lucy. Ah Lucy ! Je crois que ce personnage est le plus atypique et le plus haut en couleurs. Lorsqu'elle fait son entrée dans l'académie, ses répliques sanglantes et son arrivée sont tout simplement hilarants. Lucy à un look un peu gothique, elle possède une valise en forme de porc-épic et une besace en forme de crâne. Elle a un caractère très affirmé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds (malgré sa petite taille). Ses pouvoirs sont spectaculaires, elle peut matérialiser des choses à sa guise, mais le plus souvent ses invocations sont liés à des animaux. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je dirai même que c'est mon préféré. J'ai aimé l'assurance de cette jeune fille ainsi que son caractère. Elle sort des codes de la société qui s'attend à ce qu'une fille soit douce et féminine. Ses pouvoirs sont étranges, tout comme elle, mais c'est ce qui fait son charme.

Pour moi, cette lecture à été un grand coup de coeur. Chris Colfer offre un décor magique de qualité. Sa plume est très agréable et nous plonge très rapidement dans un monde complexe. Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous un caractère différent et un passé touchant. le livre prends clairement position dans une morale actuelle. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, ni une situation, ni les agissements d'une personne. Tout est contrebalancé. Les « méchants » sont dictés par la souffrance et les « gentils » par l'amour.
Je ne souhaite pas rajouter encore un long paragraphe, mais une immense pensée au personnage de Pip, qui m'a énormément touché.
Une agréable découverte faite complètement par hasard ! Ce premier tome est un régale on y découvre un univers proche de ce que l'on trouve actuellement dans certaines cosy fantaisie mais avec une aventure et des thématiques un peu moins cosy. Pendant la lecture j'ai surligné énormément de passages et pour cause : L'auteur à travers un univers fictif nous dresse de jolies analyses des dysfonctionnements de notre monde. C'est parfois un peu naïf mais toujours agréable. Si vous aimez les plots twist vous ne serez pas en reste car il y a beaucoup de finesse scenaristique pour un livre plutôt destiné à un public jeune. La qualité principale de l'auteur c'est d'avoir un univers riche et de l'expliquer simplement on est donc jamais perdu mais on est quand même surpris. Je vais probablement lire la suite 😊
Evidemment, après avoir lu "Le Pays des Contes", je ne pouvais pas ne pas lire le préquel de ma série favorite ! Et je dois bien l'avouer, c'est une réussite !
C'est l'histoire de Brystal qui découvre avec joie et horreur qu'elle est une fée ! Car oui, au Pays des Contes, la magie est illégale. Mais pas de panique, Mme Mûredutemps arrive pour la sauver de ce pépin ! Elle décide d'accueillir des enfants démontrant des pouvoirs magiques dans une académie où elle leur apprendra à les contrôler. Et grâce à leur apprentissage, il pourront montrer au monde entier qu'il y a une différence entre la magie et la sorcellerie !
J'ai adoré ce livre du début à la fin ! Je n'ai même pas vu venir quelques rebondissements ! Mais ce livre est un véritable chef-oeuvre ! Si vous avez lu et adoré tout comme moi la série le Pays Des Contes, n'attendez pas, foncez et lisez cette pépite qui vaut le détour ! le sexisme est un thème abordé dans ce livre et Brystal se bat pour que cela change. je me suis beaucoup attaché au personnage même si je trouve Brystal un chouille trop parfaite.
Je conseille pour ceux (évidemment) qui ont lu et bien sûr ADORÉ le Pays Des Contes !
Au vu du résumé, j'étais déjà préparée à une approche plus « jeunesse », avec une ligne narrative plus simple et des valeurs marquées de manière plus directe. Et justement, je pense que c'est au niveau du résumé que la déception s'est faite… Puisqu'il ne correspond pas à ce que l'on trouve dans le récit ! Alors que la quatrième de couverture vend l'arrivée de notre jeune héroïne dans une école de magie suivie d'une quête haletante et pleine de rebondissements, il s'agit en réalité d'une longue, très longue mise en place du personnage de Brystal et de ses camarades. L'arrivée à l'école de magie ne se fait que très tardivement, quant au basculement de l'intrigue évoqué en dernière ligne du résumé, il représente en fait la toute fin du roman, expédiée entre une bataille finale et une résolution hâtive. Je me suis donc plutôt ennuyée, attendant avec impatience des éléments qui ne sont pas venus.

Pour autant, toute la première partie aurait pu être intéressante : on y suit la jeune Brystal qui tente de se défaire des barrières que lui pose sa condition de femme, et rêve de laisser libre cours aussi bien à ses pouvoirs qu'à sa soif d'apprendre. Malheureusement là aussi, j'ai trouvé que le propos manquait de finesse. Cela se comprend parfaitement au vu de l'orientation « jeunesse » du texte, mais d'autres font passer leurs messages d'ouverture d'esprit, de bienveillance et de tolérance avec davantage de subtilité…

Dernier point que je déplore : cette série est présentée comme un préquel à celle du Pays des Contes, et… aucune mention n'y est faite. Pas un seul personnage issu de ce pays des contes, les royaumes n'ont pas du tout les mêmes noms, et on est même dans une société très proche ancrée dans la religion et la justice, notions qui, me semble-t-il, sont complètement absentes au Pays des Contes.

Malgré cette déception, je ne peux pas nier que l'auteur a su instiller une belle dose de magie dans ce roman, qui saura certainement émerveiller ses plus jeunes lecteurs. Malheureusement, du fait des promesses non tenues du résumé, l'enchantement n'a pas pris sur moi… Je me contenterai donc de garder l'excellent souvenir que j'ai du Pays des Contes !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai débuté par la série du pays des contes et qd j'ai vu ces nouveaux tomes en préquelle je n'ai pas hésité une seconde à me les procurer, au final c'est ma fille de 10 ans qui dévore la série, elle est fan de l'histoire révélée sur les personnages au fur et à mesure de l'avancement, le dénoument des intrigues la révélation des secrets.

On a hate de poursuivre encore et encore, bravo à l'auteur pour faire lire des pavés à une enfant de 10 ans.
J'ai adoré ce livre car il faisait passer des émotions les différents personnages et créature imaginée par Chris colfer sont fantastiques et nous voudrions à tout prix faire partie de cette école . les personnages aux mille et un pouvoir sont extraordinaires et nous pouvons voir que leurs amitié et très forte . ce livre fait passer un doux message il faut se battre pour qui on est et pour ceux qu'on aime ce livre nourrira votre imagination et vous fera rêver de pays inimaginable et formidable je re conseille fortement ce livre bonne lecture.
Un préquel passionnant et parfait pour le pays des contes, intelligent avec des messages très forts, une intrigue audacieuse et percutante, un final grandiose, je suis restée totalement ébahie par cette lecture que je trouve marquante. J'ai sincèrement hâte de découvrir la suite et de savoir sur quelle intrigue Chris Colfer va partir, va-t-on rester sur Brystal ou suivre de nouveaux personnages (ou de vieilles connaissances de la saga principale) ? Tout est possible et l'auteur vient de le prouver avec ce préquel réussi.

Le pays des contes avait ce mélange parfois subtil, parfois moins subtil entre le pays de la magie et de l'émerveillement ET ce même monde impitoyable, cruel et terrifiant. Chris Colfer reprend cette formule avec plus de finesse, plus de travail sur les émotions et n'hésite pas à emprunter des voies très sombres, violentes. L'atmosphère de ce roman est plus angoissante, étouffante – cela colle à merveille avec l'histoire de Brystal, ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Et même en étant plus libre, l'auteur reste sur ce fil tordu, ces chemins sinueux et cruels sur lesquels mon petit coeur s'est serré à la fin.

L'histoire nous conduit auprès d'une jeune adolescente nommée Brystal. Son quotidien n'est pas rose, elle vit dans un monde dirigé par les Justiciers et où la magie est interdite. Celles et ceux faisant ne serait-ce qu'une petite étincelle est exécuté ou envoyé dans des camps à vie, et l'unique avenir qui s'offre à Brystal c'est de devenir une parfaite épouse et mère. C'était sans compter l'appétit dévorant de la jeune fille pour les livres, amour qui la fera basculer dans la magie et lui fera découvrir tout un monde différent. Cependant, différent ne veut pas dire plus beau, plus facile ou plus heureux. Brystal va devoir maîtriser sa magie, percer les mystères de Madame Mûredutemps, découvrir l'histoire de la magie…

L'intrigue est parsemée d'actions, de rebondissements et de mystères, de révélations percutantes et de thèmes fascinants : l'amour des livres, le patriarcat et les conditions féminines, la réécriture de l'histoire à des fins personnelles, la vérité et le mensonge, la justice. Chris Colfer maîtrise parfaitement les sujets, les exploite avec brio et émotions. le récit fait un sacré ascenseur émotionnel, on passe par des phases de frustrations et de colères, des instants d'émerveillements et d'amour, des instants de réelle tristesse. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin.

Le texte est de grande qualité, il me faudrait relire le pays des contes, mais j'ai réellement cette impression que la plume de Chris Colfer s'est affiné et amélioré au fil des tomes. Descriptions comme répliques font avancer le récit, pose les décors et les différentes ambiances, c'était toujours juste, osé et drôle ou suffisamment subtil et piquant. Je suis très contente de l'axe choisi pour l'auteur afin d'inaugurer cette nouvelle série, quand j'ai compris qui était Brystal, j'étais très surprise et retrouver de vieilles connaissances m'a rendue nostalgique et totalement accro au récit.

Les personnages sont un point fort de ce roman. Brystal est passionnante, rêveuse et sensible, très attachée à la bienveillance, elle fait très attention aux autres. J'ai aimé son amour pour les livres, sa soif de justice et d'équité, sa manière d'être avec les autres enfants magiques, elle fut une héroïne passionnante à découvrir, à voir évoluer. Je ne vais pas gâcher les bonnes surprises alors je ne parlerais pas des autres enfants et adolescents magiques, mais ils sont très sympathiques à suivre, en particulier cette chère Lucy, une réelle merveille, à mourir de rire à chaque apparition et dans le même temps, un vrai concentré d'instants forts et touchants. Madame Mûredetemps fut un gros coup de coeur, c'est un personnage d'une grande intensité et complexité, avec du charme et de l'humour, une femme incroyable et les révélations à son sujet la rendent d'autant plus exceptionnelle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.
Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.
Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.
Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.
L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.
Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.
Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.
- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!
Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.
Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.
Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.
Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.
Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.
Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.
Que faire quand on est une jeune fille qui va à l'école des futures épouses et qui n'a pas le droit de lire ?
C'est la question que se pose Brystal, mais, sans le savoir, elle va changer son destin en devenant femme de ménage à la bibliothèque ...

C'est le meilleur roman que j'ai lu, ex aequo avec la série "les filles au chocolats". Plein de suspens, un livre génial pour les 9 à 99 !
Hâte de connaître la suite !

LuluBouquine 10 ans
Comme beaucoup de gens, j'aime Chris Colfer en tant qu'acteur, notamment dans la série Glee. Mais je crois que je le préfère comme auteur de littérature jeunesse, un genre qu'il maitrise à la perfection, et dans lequel il ne cesse de se renouveler, pour notre plus grand plaisir. Sa toute nouvelle série, A Tale of Magic, est un prequel à sa saga de réécriture de contes, le pays des contes. Et c'était vraiment une très chouette lecture.

Il y a très longtemps, au Pays des contes, la magie était illégale. Et gare à ceux qui démontraient malgré tout des aptitudes extraordinaires! Dans le meilleur des cas, ils sont condamnés aux travaux forcés, et dans le pire des cas, à la mort. Mais Madame Mûredutemps est bien décidée à faire changer les choses en ouvrant une école de magie où les enfants spéciaux apprendraient à user de leurs pouvoirs pour faire le bien. Parmi eux, la jeune Brystal, qui vient tout juste de découvrir ses pouvoirs. Lorsque Madame Mûredutemps disparaît soudainement, Brystal et ses amis vont tout faire pour mettre fin au complot qui pourrait bien détruire le Pays des contes, et la magie avec lui.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a plongée, une fois encore, dans l'univers à la fois fantastique et très original créé par Chris Colfer. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment ce roman se situe chronologiquement par rapport au Pays des contes, une fois plongée dans l'histoire, impossible d'en sortir.

Car cette histoire qui présente de nombreux rebondissements peut se lire tout à fait indépendamment de la précédente série de l'auteur. Cependant, les amateurs des jumeaux Bailey seront sûrement ravis de retrouver certaines figures bien connues du Pays des contes, des gentils comme des méchants.

Les personnages. Commençons bien sûr par Brystal, l'héroïne de ce roman, une adolescente vivant dans un monde qui ne se contente pas de persécuter les êtres magiques, mais également toutes les créatures « différentes », et les femmes également, bien entendu. Mais la jeune fille n'est pas vraiment décidée à subir sans réagir. Elle est altruiste, généreuse et courageuse, ce qui la rend terriblement attachante, même si elle paraît parfois un peu exagérément bienveillante.

Pour le reste des troupes, commençons par madame Mûredutemps, un personnage comme Chris Colfer sait si bien les construire : imparfaite mais réaliste, donc parfaitement attachante. Il en est de même pour les amis de Brystal : les autres élèves de l'école qui, chacun dans leur genre, sont très touchants et amusants. J'ai également beaucoup aimé le personnage de la maman de Brystal, prête à tout pour que sa fille ne subisse pas les mêmes brimades qu'elle.

C'est d'ailleurs l'un des messages les plus importants de cette histoire: l'idée selon laquelle, en éduquant les jeunes générations, on peut éviter de reproduire inlassablement les erreurs du passé. Sont également évoqués dans ce roman certains des thèmes de prédilection de l'auteur, à savoir l'importance de la tolérance, l'acceptation des différences, le jugement des autres qui influe sur la façon dont nous nous voyons, la corruption des puissants, et bien d'autres encore.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu, et m'a tenue en haleine du début à la fin. Il me tarde à présent de retrouver Brystal et le reste des troupes dans le second volet de leurs aventures qui s'annonce tout aussi riche en émotions, en sensations et en thématiques fortes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..