La Vie Extraordinaire Des Gens Ordinaires, c'est un livre extraordinaire sur des gens tout à fait ordinaires. Ou comment un jour, un lecteur ayant vécu tout sa vie la tête dans les livres décide de raconter ce qu'aucun autre n'avait jamais raconté : les histoires extraordinaires des gens ordinaires. Après des mois à écumer les pages des faits divers du monde entier, il ne garde que vingt histoires. le voila alors parti aux quatre coins du monde à la rencontre de ces gens aux histoires si incroyables mais vraies.

Il fait ainsi la connaissance de Heinrich Mazdorf Ier, roi SDF près à déclencher la 3ème guerre mondiale, d'un chat immortel, d'une jeune écrivain de 11 ans prodige ou encore d'un clown triste. Qu'il goûte aux plaisirs d'un restaurant au milieu de la montagne et de son eau si pure, et au seul thé au monde capable de vous faire littéralement planer. Qu'il découvre un immeuble sans portes, visite un parc d'attraction en pleine montagne, rencontre un habitant de l'Atlantide et un autre venu de la préhistoire.

20 histoires différentes (je dirais même 22, si on ajoute le point de départ du roman en lui-même, plus celle de l'homme qui a "voyagé" dans un nuage), et bien sur des préférences. Inspirer/Expirer déjà, qui m'a fait pleurer avec la thérapie par les larmes du Dr Jeffrey-Jeffrey. La plus touchante et bouleversante des histoires. Chez les Vivants aussi que j'ai trouvé très émouvante et si vraisemblable. Pareil pour Cent pour Cent Perdants et S'il le faut nous déclencherons la 3ème Guerre Mondiale.

Je vous avais bien dit que ce livre serait mon dernier, la plus tristement belle histoire avec cette fillette de 11 ans qui en écrivant son premier roman savait déjà comment se finirait le dernier. (un peu comme JK Rowling. Mais en plus triste). En compagnie de Mark Twain m'a fait sourire, et j'approuve totalement : je suis sûre aussi que de grands auteurs se réincarnent en chats ! Et que certains sont immortels. En fait, à part deux ou trois (sur 21 !) j'ai aimé toutes les histoires - ce sont des petites nouvelles, mais qu'il faut lire dans l'ordre.

J'ai été émue (beaucoup), j'ai pleuré (parfois), et j'ai noté des tas de noms d'auteurs (la faute à En compagnie de Mark Twain) et de musiques (la faute à Inspirer/Expirer)(et sans aucun doute mon histoire préférée!). Et je suis passée par une foule de sentiments pendant ma lecture, et surtout l'admiration : pour les connaissances de Fabrice Colin (et on revient à toutes les références musicales de Inspirer/Expirer), son style, et surtout son imagination.

Je suis une lectrice, je lis énormément et des choses variées. Et même si certains romans sont décevants, il y a au milieu des écrits qui nous émerveillent car ils ont ce petit truc qui fait que... La Vie Extraordinaire Des Gens Ordinaires fait partie de ces romans. Et Fabrice Colin de ces auteurs qui par leurs écrits me font aimer encore plus les livres.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Au début, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre avec ce bouquin. La couverture est, à mon goût, très peu représentative et assez fade. Pourtant, j'avais tort. Ne jamais juger un livre à sa couverture, je vous le dis ! Ce roman… est extraordinaire. C'est une sorte de recueil de nouvelles qui nous font voyager aux quatre coins du monde. États-Unis, Japon, Angleterre… Presque tous les continents ont leur nouvelle. Sauf peut être l'Antarctique, nous dit l'auteur.

Ce roman est un “feelgood book“, à l'instar d'être un “feelgood movie“. Fabrice Colin a une plume merveilleuse, qui nous fait voyager sans pour autant quitter notre canapé. Son écriture est poétique, recherchée, douce. Chaques mots ne sont pas là pour rien. Enfin, quand je dis Fabrice Colin
Le livre débute par un avant-propos où Colin nous explique le pourquoi du comment du roman. Dans cette introduction, nous apprenons que les nouvelles qui vont suivre ne sont pas de la plume de Fabrice Colin. Belle imposture, n'est-ce pas ? Et bien moi, j'a-do-re ce principe. Imposture ? Mise en abyme ? Réalité ? Pure fiction ? C'est au lecteur de se faire sa propre idée.
Personnellement, j'adhère complètement. Pourtant, je suis plutôt une septique vis-à-vis des phénomènes paranormaux. Mais la… Comme je le disais, l'écriture est tellement belle, les nouvelles sont tellement bien écrites, tellement bien trouvées ! Je suis amoureuse de ce roman, des nouvelles. J'espère lire d'autres livres de cet auteur.
Vous vous sentez mal ? Lisez le. Ce roman vous redonnera le sourire.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Un livre enchanteur, toujours à la frontière entre la magie et le réel, l'invraisemblable et le possible. Les ambiances changent d'une histoires à l'autre, ce qui offre un panel de choix assez vaste pour séduire différents lecteurs.

Personnellement, le style de Fabrice Colin me plait terriblement, j'adore sa manière de jouer avec les mots, les images et les émotions, et c'est dans ce livre surtout que tout cela transparait.
A lire, à relire, à re-feuilleter, a déguster, autour d'une tasse de thé, dans le train, dans un bar, a la plage, en mangeant des pâtes au beurre. A voix basse, a voix haute, un peu ou beaucoup.

A prendre comme vous le voulez mais a ne pas manquer en tout cas.