Fabrice Colin fait une rencontre étonnante en la personne qu'il surnomme le Poète. Rencontre immanquablement brève puisque celui-ci est condamné. C'est lors de visites aux personnes malades que les deux hommes se lient d'amitié. Ce dernier l'informe qu'il a écrit un livre qu'il lui recommande de lire, de la première à la dernière phrase et si celui-ci lui plaît, de l'éditer. Sur une page entière, l'on pouvait lire "La vie extraordinaire des gens ordinaires". Fabrice Colin en fera son titre. La suite, après des conseils de lecture, est un recueil de nouvelles. A partir de faits divers piochés ici et là dans des journaux locaux du monde entier, le Poète est parti à la rencontre de ces gens ordinaires mais aux aventures extraordinaires. Ainsi, l'on fait la connaissance d'un chasseur de nuages, d'un clown triste, d'une gagnante du Viking Loto, de statues qui pleurent, d'un chat immortel, d'un surfeur plus très jeune, d'un dinosaure ou encore d'un écrivain de 11 ans. de Montréal à Malmö, en passant par Paris, Rome, Mtunzini ou Yakushima, autant d'histoires qui nous font voyager...

Ce roman, composé de 21 nouvelles, fait le portrait de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Même si elles sont inégales, elles dégagent toutes une profonde humanité. L'on se laisse conter ces récits, l'on s'émeut ou l'on sourit à ces petits instants croqués, qu'ils soient tendres, cocasses, émouvants ou drôles. L'on s'attache à ces personnages d'ici ou du bout du monde. Fabrice Colin rend par ailleurs ces histoires presque réelles. Porté par une écriture fine, il nous offre de très bons moments, à picorer au gré des envies.

La vie extraordinaire des gens ordinaires... pas si ordinaire...
31 décembre, H-4 avant le passage à l'an neuf, autoroute du Luxembourg avec ses descentes et ses remontées dignes des montagnes russes... Devant nous, d'innombrables petites lumières rouges qui croisent, en vis-en-vis, autant de flashs blancs... On dirait des chapelets de guirlandes lumineuses. le monde court. Dans chaque véhicule, un individu, un couple, une famille... Des gens ordinaires? Allez savoir...

"Tout le monde est ordinaire, jusqu'à preuve du contraire. Ce sont les circonstances qui nous modèlent. Les rencontres."

Tel est le constat de David Marcus, la première personne "ordinaire" dont le narrateur nous narre l'histoire extraordinaire, celle d'un chasseur de nuages à la recherche du nuage le plus rare au monde, "La Gloire du Matin".

Des personnes "ordinaires", le Poète en rencontre 20 autres, aux quatre coins du monde.

En voici quelques exemples... Il y a celui d'Aravinda Manesh, le patron du Lalitchandra, qui accueille, au milieu des neiges éternelles, les fortunés de la planète dans le restaurant le plus inaccessible et le plus fabuleux au monde.
Celui de Jonathan Abercrombie, un presque octogénaire, qui attend "la vague ultime, parfaite, la mère de toutes - le trip béni pour un surfeur" qu'il a vue dans ses rêves.
Celui du Dr Jeffrey-Jeffrey Platatypus, un clown triste qui cherche à établir, avec les petits malades en fin de vie, la liste parfaite des titres à emporter...
Celui de Heinrich Mazdorf Ier, le monarque auto-proclamé du plus petit royaume du monde... etc.

A ces 21 histoires, toutes plus incroyables les unes que les autres, s'ajoute celle du Poète lui-même et de sa rencontre avec Fabrice Colin. Dans son avant-propos, l'auteur nous explique comment il rencontre celui qu'il a baptisé le Poète, comment ce dernier, avant de mourir, lui confie son manuscrit, lui demande de le lire et de le publier. Il termine en précisant que ces histoires sont apparemment vraies... libre à nous d'y croire ou pas!

Outre cette entrée en matière plus qu'originale qui m'a d'emblée plue, j'ai découvert dans ce livre de nombreuses histoires auxquelles j'ai voulu croire. Je me suis surprise à rechercher sur le net les identités et les lieux mentionnés, j'ai écouté la playlist du "clown triste", j'ai souri pour certaines, pleuré pour d'autres... Et toutes ces émotions m'ont fait du bien!
"Le poète entendait montrer aux gens que la vie vaut la peine d'être vécue." Contrat amplement rempli en ce qui me concerne!

Et dire qu'il y a sur Terre plus de 7 milliards d'êtres humains, tous "ordinaires", il y a de quoi remplir des myriades de recueils...

Parmi tous ces quidams croisés sur la route, il y a peut-être, sûrement, plus d'une personne ordinaire qui vit, a vécu ou vivra une histoire "extraordinaire" digne de figurer dans ce recueil!
C'est avec La vie extraordinaire des gens ordinaire que je découvre l'écrivain Fabrice Colin. Ce premier contact fut très bon ! Mais que cache ce livre intrigant ?

Fabrice Colin nous raconte sa rencontre avec un homme surnommé le Poète. Cet homme a parcouru le monde, à la recherche d'histoires. Mais pas n'importe lesquelles, des histoires d'existences extraordinaires. Il a interviewé des personnes à la vie insolite, et consigné leurs récits. Il y en a vingt-et-un en tout, écrits sous forme de nouvelles. le dernier souhait du Poète ? Que Fabrice Colin en fasse un livre.

Ce recueil de nouvelles a pour fil conducteur le même narrateur. Chaque nouvelle trouve sa place dans l'histoire globale. Au Brésil, un épicier qui porte chance aux stars du football ; en Suède, une jeune fille gagnante du loto qui égare son billet ; un restaurant atypique perché dans les montagnes du Népal ; une jeune femme à Coney Island qui hérite d'une maison et d'une centaine de chats qui sont la réincarnation d'écrivains célèbres ; un dinosaure qui se cache dans un jardin à Rome ; un roi d'un royaume particulier ; une vieille femme qui a survolé la Lune ; un parc d'attraction inachevé au Japon ; un vieux surfeur qui attend son ultime vague...

Ces histoires sont insolites, sordides, belles, tristes, drôles, touchantes...à l'image de la vie. On voyage d'une émotion à l'autre, d'un endroit à l'autre de la planète.

À la frontière du fantastique, chaque nouvelle propose une réflexion sur la vie, la mort, le bonheur, l'existence. J'ai adoré certaines nouvelles, beaucoup m'ont parlé, rares sont celles que je n'ai pas aimé (après réflexion, c'est certainement la dernière que j'ai le moins aimé), d'autres par moment m'ont laissée sur ma faim. J'aurai voulu en savoir plus, poursuivre un peu plus loin le raisonnement de l'auteur.

L'intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé au début de la nouvelle suivante. J'ai pris beaucoup de plaisir à chaque rencontre, avec ces gens "ordinaires". On parvient sans peine à passer d'un récit à l'autre. Chaque portrait est précis, fouillé. On a parfois l'impression de connaître ces personnes, de les rencontrer réellement en même temps que le narrateur.

On ne cesse de se demander si ces histoires sont vraies. L'auteur met le lecteur en condition pour le croire, fournit de nombreuses références de lieux, de personnes célèbres, de titres de films, d'oeuvres... même le Times est cité. Chaque personnage rencontré a un nom et un prénom, vit dans un lieux précis, a un caractère bien distinct, paraît ordinaire mais a une histoire si extraordinaire. Libre à vous de les croire, pour la plus part, je l'ai fait.

Pour conclure :
Une belle découverte, un très agréable moment de lecture. Je pense garder longtemps en tête certaines histoires, et j'apprécierai certainement de les relire un jour.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Lu il y a quelques temps déjà mais je n'avais pas encore fait de note de lecture !
Recueil de nouvelles écrites par un homme qui se sait mourant et qui fait cadeau du manuscrit au narrateur, à charge pour lui de les mettre un peu en forme s'il décide de les faire publier.
Rencontres stupéfiantes aux 4 coins du monde avec des gens… presque comme vous et moi, je veux dire, que rien au départ ne désignaient pour être des « héros ».
Certaines prêtent à sourire (le chasseur de nuages, l'immeuble en banlieue, les dinosaures dans le jardin romain…) , d'autres bof ! (le parc d'attractions au Japon, le footballeur…) d'autres encore émeuvent (le clown de l'hôpital, le roi du plus petit royaume…), mais ce qui est sûr c'est que chacune cherche à nous faire passer un message et réfléchir au sens de la vie….
Surprenant, mais j'aime être surprise ! et puis c'est Fabrice Colin l'auteur, alors…..

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
La Vie Extraordinaire Des Gens Ordinaires, c'est un livre extraordinaire sur des gens tout à fait ordinaires. Ou comment un jour, un lecteur ayant vécu tout sa vie la tête dans les livres décide de raconter ce qu'aucun autre n'avait jamais raconté : les histoires extraordinaires des gens ordinaires. Après des mois à écumer les pages des faits divers du monde entier, il ne garde que vingt histoires. le voila alors parti aux quatre coins du monde à la rencontre de ces gens aux histoires si incroyables mais vraies.

Il fait ainsi la connaissance de Heinrich Mazdorf Ier, roi SDF près à déclencher la 3ème guerre mondiale, d'un chat immortel, d'une jeune écrivain de 11 ans prodige ou encore d'un clown triste. Qu'il goûte aux plaisirs d'un restaurant au milieu de la montagne et de son eau si pure, et au seul thé au monde capable de vous faire littéralement planer. Qu'il découvre un immeuble sans portes, visite un parc d'attraction en pleine montagne, rencontre un habitant de l'Atlantide et un autre venu de la préhistoire.

20 histoires différentes (je dirais même 22, si on ajoute le point de départ du roman en lui-même, plus celle de l'homme qui a "voyagé" dans un nuage), et bien sur des préférences. Inspirer/Expirer déjà, qui m'a fait pleurer avec la thérapie par les larmes du Dr Jeffrey-Jeffrey. La plus touchante et bouleversante des histoires. Chez les Vivants aussi que j'ai trouvé très émouvante et si vraisemblable. Pareil pour Cent pour Cent Perdants et S'il le faut nous déclencherons la 3ème Guerre Mondiale.

Je vous avais bien dit que ce livre serait mon dernier, la plus tristement belle histoire avec cette fillette de 11 ans qui en écrivant son premier roman savait déjà comment se finirait le dernier. (un peu comme JK Rowling. Mais en plus triste). En compagnie de Mark Twain m'a fait sourire, et j'approuve totalement : je suis sûre aussi que de grands auteurs se réincarnent en chats ! Et que certains sont immortels. En fait, à part deux ou trois (sur 21 !) j'ai aimé toutes les histoires - ce sont des petites nouvelles, mais qu'il faut lire dans l'ordre.

J'ai été émue (beaucoup), j'ai pleuré (parfois), et j'ai noté des tas de noms d'auteurs (la faute à En compagnie de Mark Twain) et de musiques (la faute à Inspirer/Expirer)(et sans aucun doute mon histoire préférée!). Et je suis passée par une foule de sentiments pendant ma lecture, et surtout l'admiration : pour les connaissances de Fabrice Colin (et on revient à toutes les références musicales de Inspirer/Expirer), son style, et surtout son imagination.

Je suis une lectrice, je lis énormément et des choses variées. Et même si certains romans sont décevants, il y a au milieu des écrits qui nous émerveillent car ils ont ce petit truc qui fait que... La Vie Extraordinaire Des Gens Ordinaires fait partie de ces romans. Et Fabrice Colin de ces auteurs qui par leurs écrits me font aimer encore plus les livres.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
La vie extraordinaire des gens ordinaires est une très belle oeuvre. Un sacré bon moment de lecture assuré. Et pas seulement réservé aux adeptes de la littérature de jeunesse. C'est clairement un titre s'adressant aussi bien aux ados qu'aux adultes, sans distinction d'âge. Merci encore Monsieur Colin et à très bientôt j'espère.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Au début, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre avec ce bouquin. La couverture est, à mon goût, très peu représentative et assez fade. Pourtant, j'avais tort. Ne jamais juger un livre à sa couverture, je vous le dis ! Ce roman… est extraordinaire. C'est une sorte de recueil de nouvelles qui nous font voyager aux quatre coins du monde. États-Unis, Japon, Angleterre… Presque tous les continents ont leur nouvelle. Sauf peut être l'Antarctique, nous dit l'auteur.

Ce roman est un “feelgood book“, à l'instar d'être un “feelgood movie“. Fabrice Colin a une plume merveilleuse, qui nous fait voyager sans pour autant quitter notre canapé. Son écriture est poétique, recherchée, douce. Chaques mots ne sont pas là pour rien. Enfin, quand je dis Fabrice Colin
Le livre débute par un avant-propos où Colin nous explique le pourquoi du comment du roman. Dans cette introduction, nous apprenons que les nouvelles qui vont suivre ne sont pas de la plume de Fabrice Colin. Belle imposture, n'est-ce pas ? Et bien moi, j'a-do-re ce principe. Imposture ? Mise en abyme ? Réalité ? Pure fiction ? C'est au lecteur de se faire sa propre idée.
Personnellement, j'adhère complètement. Pourtant, je suis plutôt une septique vis-à-vis des phénomènes paranormaux. Mais la… Comme je le disais, l'écriture est tellement belle, les nouvelles sont tellement bien écrites, tellement bien trouvées ! Je suis amoureuse de ce roman, des nouvelles. J'espère lire d'autres livres de cet auteur.
Vous vous sentez mal ? Lisez le. Ce roman vous redonnera le sourire.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
J'ai trouvé ce roman jeunesse dans ma bibliothèque. Il était classé dans les coups de coeur, et je me suis laissée tenter par le titre, que j'aime beaucoup. Je l'ai donc emprunter, toujours dans l'optique de m'y connaitre un peu mieux en littérature jeunesse.

Je n'ai pas regretté cet emprunt sur un coup de tête.

C'est donc un recueil de nouvelles, dont j'aime beaucoup le titre. En effet, on peut partir du principe que chaque personne est tout d'abord ordinaire, avant qu'il lui arrive quelque chose d'incroyable.

J'ai beaucoup aimé le début et l'explication de cette recherche d'histoires : le poète, ayant passé son enfance dans les livres et les récits imaginaires, se rend compte que rien ne compte pourtant autant que la réalité. Il a oublié de vivre alors qu'il se plongeait dans la fiction. Ce sont donc des histoires réelles et incroyables qu'il va chercher à travers tout le monde.

Le thème commun à toutes ses histoires est un amour de la vie : on célèbre la vie, le fait d'être vivant, de plein de manières différentes, avec des messages différents (et plus ou moins clairs) à chaque nouvelle.

L'autre point commun à ces nouvelles est qu'on oscille toujours la fragile frontière entre le réel et le fantastique. Et il n'y a aucune preuve que ces histoires sont bien réelles. On ne saura jamais. On y croit si on veut, sinon tant pis.

[Attention, je dévoile certaines nouvelles]

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de la gagnante du loto qui a perdu son ticket. Avoir une fortune à portée de main et la perdre, aussi stupidement. Elle décide donc de prévenir les gens de sa bêtise et de changer sa vie. Et elle y arrive! Elle part réellement construire une école en Afrique. Pourtant, elle est persuadée que si elle avait eu cet argent, elle n'aurait jamais fait tout ça. Elle serait devenue sérieuse et aurait gardé tout précieusement, au lieu d'aider les autres.

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire du restaurant au Népal, dans un coin perdu et dangereux d'accès avec une source d'eau tellement pure qu'elle fait toute la saveur de ses repas. Il ne sait pas encore combien de temps il va tenir sur sa montagne, à réussir à étonner et satisfaire ses rares clients et combien de temps cette eau va rester protégée et inconnue, mais il continuera jusqu'au bout à emprunter cette eau et à ne pas se faire de l'argent dessus. Son histoire est belle (et cela donne envie d'aller la goûter cette eau!).

Il y a des nouvelles que j'ai plus ou moins aimé, d'autres que je n'ai pas du tout apprécié (le surf par exemple ou celle en prison), mais ces deux-là sont mes préférées.

———————————-

Un petit livre de nouvelles, plein de belles histoires et de découvertes. Je le conseille, c'est un bon moyen d'introduire le genre "nouvelle" à la jeunesse. Je pense qu'avec tous ses récits, chacun y trouve son compte.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Vingt récits, vingt rencontres de personnes ayant vécu des expériences insolites.
Je me suis installée douillettement dans ce recueil, mise en appétit par l'avant-propos. Cette fois encore, j'ai savouré le style simple et prenant de l'auteur. Et oui, j'ai vaguement eu le plaisir de voyager tout autour du monde via ces pages et d'apprendre un chouïa (sur le thé, notamment). Mais hélas, j'ai vite été agacée par le ton des nouvelles : trop de miracles, de fantastique, de surnaturel… le tout parsemé de bons sentiments avec, en prime, quelques célébrités. Vraiment pas pour moi.

Vingt et une nouvelles et un fil conducteur, le narrateur. Vingt et une tranche de vies peu courantes de personnes rencontrées aux quatre coins du globe par un homme qui a voyagé. Cet homme et sa rencontre avec l'auteur forme elle aussi une nouvelle car en fait, rien n'est banal.
En préface, Fabrice Colin nous explique qui a écrit ce livre. Ce n'est pas lui mais un homme hospitalisé, malade qui se savait condamné. Cet homme a bourlingué pour chercher à rencontrer des gens qui ont vécu des choses extraordinaires. Il a écrit chacune de ces histoires et à demander à Fabrice Colin d'en faire un livre. le premier récit où il est question d'un chasseur de nuages m'a un peu désarçonnée. Eh oui, car le fantastique, le surnaturel ou l'irrationnel rentrent en compte dans la vie de certains de ces personnes. Et puis, il y a ceux et celles dont l'existence a été modifié ou qui ont changé leur perception de la vie. Une jeune fille qui a perdu son ticket de loto gagnant, un surfeur âgé qui attend la vague, celle qu'il voit en rêves depuis des années. Chaque rencontre est différente, une surprise en soi !
J'en ai aimé plus que d'autres, certaines m'ont fait sourire comme l'homme qui est roi d'un mini-royaume, d'autres m'ont émue. Libre à chacun d'y croire ou non.
Toutes ces personnes nous délivrent un message sur la vie et on ne peut être que réceptif ...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..