Citations sur La dernière guerre, tome 2 : Seconde vie (19)

Que le monde aille se faire foutre.
Oh, attendez : on me dit que c’est déjà fait.
Toutes les villes se ressemblent la nuit.
Il y a ce que je vis, ce que je vois, ce que je crois penser, et puis, tout au fond, il y a la véritable moi.
Je me suis contentée de sourire. Quelque part au fond de mes entrailles, dans un recoin sombre et secret, une étincelle nouvelle palpitait déjà.
- (...) la fin du monde est arrivée, non ?
- Beaucoup de nos semblables ont cru que le monde périrait avec eux. Pense aux Romains lors des invasions barbares, par exemple. Aux juifs pendant l’Holocauste. Aux Russes déportés par Staline. Nous sommes des histoires, conclut-il. Des malheurs en mouvement. Et pourtant, nous avançons.
Ne me demandez pas si je crois en Dieu, aujourd’hui.
Dieu est parti en ne laissant que son ombre...
-Un type est seul chez lui, confortablement installé dans son salon, il regarde un film passionnant. Soudain, il baisse le son. Il lui semble avoir entendu un bruit. Il soupire, se lève. Ça vient de derrière, la porte qui donne sur le jardin. Il ouvre: personne. Il baisse les yeux. Un petit escargot agite ses longues antennes, un petit escargot tout mignon. "Je peux avoir un verre de lait?" demande l'animal. "Quoi?", s'étrange le type. "Un verre de lait, répète l'escargot. Parce que j'ai soif." L'autre se baisse, l'attrape par la coquille et le balance jusqu'au fond du jardin. "Va te faire foutre!", hurle-t-il. Après quoi il part se rasseoir, essayant d'oublier cette scène absurde. Une semaine plus tard, bis repetita: un bruit contre la porte. Le type se lève, excédé. Il ouvre à la volée. Baisse les yeux. L'escargot se tient là. "Ouille, dit-il. Ça fait mal."
À mon âge, on cesse de considérer le progrès comme un fugitif qui mérite d'être rattrapé.
Une première balle rate sa cible, qui riposte, tandis qu'Eliott, de l'autre côté, continue à mitrailler. Tout se passe comme dans un film, un rôles pour lequel j'aurais été castée contre mon gré.
J'opte pour une combinaison noire façon Catwoman. Un mince trait pour les yeux. Le monde des apparences.