Cyan est le fils d'un réalisateur australien toujours parti en tournage. Sa mère ayant quitté le foyer depuis quelques années pour épouser un avocat, il vit avec son grand-père sans cesse shooté et sa grande-soeur, Divine. Celle-ci disparaît et Cyan s'inquiète car c'est sa soeur jumelle qui avait disparu il y a 3 ans ...
Des longueurs et peu de surprises dans ce roman : on comprend très vite l'état mental de Cyan et ce personnage est si penible qu'on ne parvient pas à s'inquiéter pour l'absence de Divine.
Je pense que si ce livre était retravaillé, il aurait un bon potentiel!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Avis très mitigé pour moi sur cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer en empathie avec les personnages. Cyan, le narrateur, ado mal dans sa peau qui ressasse son mal être et sa famille plus que dysfonctionnelle manquent terriblement d'humanité à un point qui en devient dérangeant. L'histoire commence avec la disparition de la soeur de Cyan et l'enquête que mène celui ci pour la retrouver. Cette intrigue reste pourtant secondaire dans la première moitié du livre et reste le prétexte à découvrir de nombreux secrets de familles qui seront tous révélés au fur et à mesure de l'enquête. Beaucoup (trop) de thème abordé: homosexualité, folie, violence conjugale, drogue, alcoolisme, rapports familiaux etc... cela nuit un peu à la crédibilité de l'histoire. Malgré tout, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin pour avoir la confirmation de ce que j'avais déjà pas mal deviné. D'une part la vérité sur la disparition quatre ans plus tôt de la soeur jumelle de Cyan, d'autre part, savoir ce qui est arrivé à Divine, la grande soeur évaporée au début du roman.
Je trouve la fin bien ficelée et j'ai la réponse à toutes les "mystères" apparus au fil de la lecture. Mais l'impression de malaise ne m'a pas lâché pour autant.
Distrayant mais pas renversant, un peu thriller, un peu roman psychologisant.
Fouiner dans les allées des Salons du livre permet parfois de tomber sur certains titres intrigants qui sont passés sous notre radar. C'est ce qui m'est arrivé cette année avec Magnetic Island, un roman que j'ai découvert pile au moment où je me cherchais un suspens invitant.
Après un début un peu étrange, où on est un an plus tard et où, de façon bizarre, on nous révèle ce qu'il advient des personnages, on revient dans le passé et le décor est placé : une riche maison dans la chaleur de l'Australie, une famille particulièrement dysfonctionnelle, un garçon sur la ligne de faille qui soigne sa dépression avec de l'alcool, une disparition… Il y a beaucoup d'éléments, mais après un moment de légère confusion au départ, on se rend compte que Fabrice Colin plaçait tranquillement ses pions avant de déployer son intrigue sur plusieurs tableaux. Il y a cette disparition un peu niée au départ qui prend une autre dimension, plus réelle, au fil des pages, mais, surtout, il y a des éléments inattendus qui viennent ajouter une dimension psychologique, alors que l'auteur parle de famille et de secret, de la sortie de l'enfance et de la responsabilisation. Bref, il faut s'accrocher un peu, mais c'est une lecture intéressante et surprenante!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
pas mal , le debut je l'ai trouvé un peu lent mais il se laisse lire !
[Ce récit est : entre roman psychologique et thriller]

Tout d'abord, je tiens à dire que la couverture est Magnifique ! Les couleurs sont très belles et attirent l'oeil.

L'histoire est très intrigante, et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. La plume de l'auteur est vraiment agréable et je me suis laissée guidée au fil des pages par les personnages mais surtout par Cyan qui est vraiment très attachant.

J'ai toutefois eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire. Je trouve le début plutôt lent et la mise en place de la situation initiale est vraiment longue.

Durant les 150 premières pages (sur les 300 que compte le livre) on est embarqué dans la psychologie familiale sans aborder plus en profondeur le sujet de Holly ni celui de Divine.

J'ai eu l'impression que les personnages ne savaient pas comment faire pour aborder le sujet de la disparition. Évidemment j'ai compris lorsque j'ai terminé le livre et que j'ai su la fin de l'histoire.

De plus, le fait que Cyan vive auprès de l'île où sa soeur Holly a disparue, que son père soit violent, que sa mère soit partie, que son grand-père soit devenu un « junkie », tout cela ne fait qu'ajouter à la situation douloureuse à laquelle il est confronté. C'est un garçon vraiment touchant.

L'histoire de cette famille n'est pas aussi spéciale ni imaginaire que cela. La violence est présente malheureusement dans beaucoup de familles existantes ainsi que l'abandon, le divorce et tout un tas de choses dont parle le livre, si ce n'est qu'elle ne sont pas aussi bien construites et que le décor n'est pas aussi féerique.

Malgré tout, je pense que le sujet est intéressant, pas très bien abordé parce qu'il faut plus de la moitié du livre pour entrer dans le vif du sujet (pour le côté thriller) par contre le côté psychologique est vraiment bien exploité, on retrouve beaucoup de paragraphes d'analyses et de descriptions qui sont forts intéressants.

La lecture en elle-même est vraiment agréable, l'auteur est un connaisseur des mots et sait utiliser toute la palette de vocabulaire à sa disposition, ce qui est vraiment intéressant car j'adore les mots.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..