3,5

Je lis peu de biographies romancées car ce que j'apprécie - dans une lecture - c'est l'imaginaire qui s'y déploit, qu'il s'agisse de fantasy comme d'un morceau de quotidien. Mais j'ai déjà lu plusieurs romans de cette collection, qui ont éclairé pour moi des personnes que je connaissais peu au final, même si leurs noms - parfois - sont sur toutes les lèvres. C'est ce qui m'a décidée à demander ce roman lors de la Masse Critique.

8 ans d'histoire américaine. le premier président afro-americain et son épouse. Mais avant ça, Michelle et Barack.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce récit, qui donne dans les premières pages beaucoup d'informations généalogiques, beaucoup de noms, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse. Puis le récit se déroule, alternant entre Barack et Michelle, leurs enfances, leurs familles, leurs ami.e.s, leur études... Mais aussi le racisme ambiant, le fait de devoir donner deux fois plus pour obtenir les mêmes résultats. La question du métissage aussi, pour Barack. Et leur détermination sans faille.

Et si tout ça est intéressant, ce roman reste - à mes yeux - "un roman pour apprendre des choses", qui manque peut-être un peu de littérature, d'humain...
Paru dans la collection Destins chez Albin Michel, « Michelle et Barack » est un roman historique où la réalité laisse un peu de place à la fiction. Grâce à Fabrice Colin, le lecteur découvre deux personnages devenus des modèles pour des milliers de personnes. Si l'auteur s'est inspiré des biographies de chacun, il précise cependant que certains passages sont purement sortis de son imagination. Ce premier « destins croisés » plaira à tous ceux qui veulent mieux connaître le passé d'un couple très inspirant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Voici un livre que je n'aurais, à tort, sans doute pas lu si je ne l'avais pas reçu via la Masse Critique de Babelio.
Dès le début du livre, l'auteur met en garde le lecteur qu'il s'agit ici d'une oeuvre d'invention, même s'il s'est efforcé de rester fidèle à la réalité historique des faits.
Ce roman relate, en parallèle, la vie de Michelle et de Barack – de l'enfance à leur rencontre. Deux destins qui ont pour éléments communs: une peau noire, un milieu socio-économique peu aisé, une incroyable envie de réussite – sorte de revanche sur leurs passés, sur le sort de ces afro-américains – et un travail acharné afin d'arriver à ses objectifs.
Michelle réside principalement à Chicago alors que Barack est constamment tiraillé entre son Kenya paternel, l'Indonésie de son enfance, l'Hawaï de son adolescence et de ses grands-parents et, finalement, les grandes villes américaines pour raisons universitaires et/ou professionnelles.
Deux destins incroyables, un style très accessible, agréable et touchant qui, finalement, met parfaitement en évidence la devise des Obama « Yes, We can.
Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..