Un grand merci aux Editions du Saule pour ce service presse. Pouvoir partager des lectures avec ma louloute est un vrai plaisir ! Elle ne lit pas suffisamment à mon goût, mais dès que c'est moi qui fait la lecture, elle accourt… Il n'y a pas d'âge pour se faire raconter des histoires. La fantasy est un genre que nous aimons toutes les deux et louloute est passionnée d'animaux, donc ce roman était tout à fait adapté !

Meallan est un petit garçon pas comme les autres. Il est le fils d'un mage et possède lui-même des pouvoirs magiques. Mais, son père lui interdit d'en parler et de les utiliser, il est encore trop jeune. Meallan adore les animaux, surtout les loups ! Alors quand il part visiter le zoo, il en fou de joie. Sauf qu'après sa visite, il rêve chaque nuit du loup qu'il y a vu, un loup malheureux qui semble lui demander de l'aide. le jeune mage veut absolument le délivrer !

Ce roman jeunesse est très bien écrit. le texte est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de s'identifier à notre jeune héros. Les phrases sont courtes, rythmées, l'auteur écrit d'une plume fluide, le vocabulaire est adapté à des enfants sans les infantiliser. Des illustrations agrémentent le texte et permettent ainsi de faire travailler l'imaginaire de l'enfant. Meallan est un jeune garçon plein de vie, intrépide, ce n'est pas le dernier à faire des bêtises d'ailleurs ! Au-delà de l'histoire, l'auteur aborde le thème de la différence. Meallan est mage, il possède des pouvoirs magiques, mais n'a pas le droit de les montrer. Il est différent des autres et c'est parfois difficile de s'adapter à certaines situations. Cela lui cause d'ailleurs plusieurs désagréments. Il vit avec ses cousins et leur relation s'apparente à celle de frères et soeurs. Héloise, sa cousine, aime le surveiller et d'un autre côté est assez complice. Avec eux, il peut utiliser de temps en temps sa magie, être lui-même. Quand Meallan demande à avoir un chien, ses parents lui demandent de réfléchir à la responsabilté que c'est. Ils l'obligent à réfléchir, l'auteur nous permet d'ouvrir des discussions également avec nos enfants sur la responsabilisation.

On suit les aventures de ce petit mage avec intérêt, certains passages sont pleins d'humour, d'autres émouvants. La fin de l'histoire est bien ficelée. Malgré tout, ma lectrice en herbe a relevé quelques zones d'ombre : a-t-il eu son chien finalement ? Pourquoi le père de Meallan craint-il tant les loups ? Des réponses que nous n'avons pas trouvé dans ce premier tome, mais qui peut-être arriveront par la suite !

Un premier tome très bien écrit, qui vous permettra de passer un moment agréable avec vos enfants dans l'univers magique de Meallan.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
J'ai adoré ce livre.
En dehors du fait que j'ai vu grandir Meallan dans les précédents tomes d'Eternité Maudite de Laura Collins et que j'ai une attache toute particulière à lui, c'est aussi une belle histoire à raconter à nos enfants et qui apporte de belles leçons de vie.

Meallan est un petit mage plein de sagesse et de maturité. A son âge, il a déjà un lourd fardeau à porter sur ses épaules et pourtant il s'en sort comme un chef.

C'est à son âge que l'on commence à prendre un peu plus d'autonomie vis à vis des décisions de ses parents et que la notion de responsabilité s'installe. On y sent à la fois tout le poids de son lourd secret et en même temps une véritable sagesse pour faire le bien. Parce qu'il désobéit clairement à ses parents mais il le fait dans un but légitime et bon. Il est drôle de constater comment nos enfants peuvent percevoir certaines choses que nous ne voyons plus. Et cette notion est abordée avec délicatesse et poésie.

J'ai tout autant aimé le fait qu'il se distingue des autres enfants. Il est différent, plus réservé, plus posé, avec une vraie passion pour les loups. Il ne rentre pas dans le moule et cela peut déplaire à certains adultes. Mais Meallan ne comprend pas pourquoi il devrait être comme les autres. Alors il se prête au jeu tout en gardant sa personnalité propre cachée. de voir le comportement des adultes face à un enfant nous fait réfléchir sur nos actions. J'aime le culte de la différence parce qu'au final chaque enfant à sa propre personnalité. Pourquoi donc faut-il qu'ils soient absolument comme les autres ?

J'ai lu ce livre avec ma fille de 7 ans qui a été charmée par l'histoire alors je peux vous le garantir, c'est une valeur sûre.

Et si cela ne vous suffit pas, je peux conclure en vous disant que l'auteure a une plume délicate et poétique qui amène les choses tout en finesse.
Lien : https://fantastikwordsbysara..
[🚨 24 avril lecture de • Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage par Laurence COLIN, 280 pages 🚨]

J'ai lu《Moi, Meallan fils et petit fils de mage》et j'ai passé un très bon moment de lecture, certes c'est un petit livre mais c'est une jolie histoire!
Je pense qu'elle peut vraiment plaire au jeune public. On y retrouve des illustrations vraiment sympa!
J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est quand même lu rapidement mais je pense que si vous avez dans votre entourage des petits ( 8- 12 ans) qui aiment les animaux et la magie vous pouvez y aller les yeux fermés.

🤝 Merci à Laurence Colin de m'avoir permise de découvrir son livre via simplement.
Lien : https://www.facebook.com/Boo..
Le commentaire de Martine :
Un beau récit touchant, pour Meallan, la magie est attrayante, mais ne doit pas régler tout. C'est certain que c'est invitant d'utiliser la magie au lieu d'essayer de trouver des solutions pour des problèmes. Je vous dis que Meallan n'a pas comme passion la magie, il s'intéresse aux loups.
C'est un beau récit qui met l'accent sur la conscientisation à la tristesse, l'auteure a pris l'option de donner des émotions au loup que Meallan va rencontrer au zoo. Suite à sa rencontre, Meallan ne pourra ne rien faire devant le loup qui le regarde dans les yeux de l'autre côté du grillage.
Un bon récit qui convient vraiment aux jeunes, qui se lit bien, une lecture agréable. Une belle histoire avec quelques dessins, qui permet de susciter l'intérêt des jeunes lecteurs. Un roman qui permet de parler d'imaginaire, de lien familial, de mystère, de la vie des animaux, de la captivité.
Je recommande ce bon petit roman qui m'a plu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Livre destiné aux enfants de 8 à 12 ans.
Meallan n'est pas un petit garçon comme les autres puisqu'il le fils d'un mage, et que lui-même a des dons. Que son père lui interdit d'utiliser, ne le jugeant pas assez vieux pour ça. Il aime les animaux, est sympathique et gentil, mais les bêtises ne lui sont pas inconnues ! Les jeunes lecteurs s'identifieront facilement à ce héros, d'autant plus que l'histoire est racontée à la 1ère personne. de quoi en faire rêver plus d'un !
Des secrets, des mystères, une aventure. Que demander de plus ? le vocabulaire est à la portée de jeunes enfants, sans être « bêtifiant », le style est agréable à lire. Les chapitres sont courts et donnent envie de continuer l'histoire .Ils sont agrémentés d'images qui illustrent bien le texte.
Au-delà de l'histoire en elle-même, il est question de la différence (ici un petit garçon qui a des dons alors que les autres n'en ont pas et qui est obligé de s'en cacher) qui est souvent très lourde à porter et difficilement acceptée… L'occasion d'en parler avec ses enfants.