Je préfère la couverture alternative, qui n'a malheureusement pas été retenue : le représentait la tête d'un motard ajustant son casque et était beaucoup plus cohérent avec le roman que ce motard sans casque justement !

On va en effet suivre plusieurs personnages dont un, Troy, qui ne retire jamais son casque. On va suivre Troy, à la fois dans son processus de destruction et dans son histoire, mais également Karen, conseillère à la fac, et Donald, flic obèse et mélancolique. En retraçant leurs existences, l'auteur va nous retracer une histoire où les éléments se mettront lentement en place jusqu'à former une trame complète et cohérente. Avec les passés des personnages le lecteur pourra alors avoir une vue d'ensemble de ce qui a conduit ses trois personnages à ce moment, à cette rencontre sanglante et meurtrière. Point vraiment de jugement de la part de l'auteur, les personnages s'auto-analyse avec leur vision biaisée de la réalité, et c'est au lecteur de démêler les fils afin de comprendre.

Si le début est provocant et offre une plongée immédiate dans l'environnement voulu par l'auteur, dès le moment où la parole sera donnée à Donald pour la première fois j'ai décroché. L'histoire a quitté son aspect thriller pour une plongée assez malsaine dans les dérives d'une secte et dans les traumatismes d'un enfant façonné par la douleur et l'humiliation. Aucun personne n'est réellement attachant, certains sont assez pitoyables mais au final pas un n'est marquant. A part peut-être la petite amie de Troy qui renfermait ce qu'il fallait de décrépitude et de lumière pour en faire un personnage atypique, qu'on oublie pas, mais l'auteur a choisi au contraire de la garder en retrait dans le décor.

Si le récit des tortures et des humiliations des enfants sert à renforcer la connaissance du personnage de Troy, et peut-être de le comprendre/l'excuser, j'ai néanmoins mal compris cette plongée malsaine qui ne méritait pas autant de détail. Je pense que le but de l'auteur pouvait être également atteint sans les détails. le personnage de Karen, que l'on ne découvre réellement qu'à la fin même si des doutes naissent vers le milieu du roman, est un personnage complètement creux qui au final apporte une touche de mysticisme assez malvenue (le "dialogue" avec la jeune fille m'a complètement coupé du roman). Quant à Donald, son histoire n'est pas présenté pour en faire un personnage auquel on s'attache, mais plutôt une poupée pitoyable qu'on exhibe comme un outil. Il n'apporte rien et sa vision des choses ne m'a pas aidé à mieux appréhender l'intrigue dans son ensemble.

En bref je dirai que l'idée de base du scénario n'était pas mauvaise, mais je n'ai apprécié ni son traitement ni les personnages qui ont servis à l'introduire. Dommage, je suis complètement passée à côté du roman.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je ne sais pas comment mais j'ai quand même lu les 4/5 du livre. J'aurais probablement pu le finir mais à quoi bon, peu m'importait la chute finalement car ce n'est pas ce genre de bouquin où on attend l'issue avec fébrilité. J'ai bien adhéré au début avec cette sanglante fusillade dans laquelle l'auteur ne nous épargne rien. Cela augurait d'un excellent thriller. Malheureusement très vite la tournure secte et scientologie l'emporte et avec moi ça n'a pas fonctionné. La curiosité l'a emporté ce qui m'a permis de poursuivre un temps pour finalement renoncer quand j'ai compris que finir ce livre ne m'apporterait rien.