Un livre qui suscite le débat... Qui ouvre à la réflexion.
L'être humain (mammifère) est-il compatible avec toutes ces institutions mises en place par la société ?
Lecture tendre et triste : un couple qui ne partage plus que le quotidien, les choses pas drôles : les devoirs des enfants, la vaisselle, la lessive, les courses, les obligations familiales, etc.? Er l'amour dans tout ça ? Ou est passée la femme qu il a choisie ? Celle avec qui il a décidé de fonder une famille ? Sont-ils devenus des parents plutôt que des amants ? Et là, la rencontre qu'il ne fallait pas faire lorsque l'on est fragilisé...
Triste constat de la vie de couple, assez déprimant, mais le ton est juste et mélancolique. Ca m'a beaucoup plu, pas de la façon habituelle de ces romans qui me mettent de bonne humeur mais plutôt l'inverse : me dire que je ne dois pas m'endormir sur ma vie et que je dois continuer jusqu'au bout à faire vivre mes rêves.
Jérôme Colin,je ne le connaissais pas en tant qu'auteur mais plutôt en tant que monsieur "Hep Taxi".

Ce fut une belle découverte qui a ouvert le bal de mes lectures 2016.
Un roman qui sent la crise de la quarantaine , le questionnement existentiel d'un mari/père de famille,qui se demande s'il a choisi la bonne voie.Trop bien rangé? Manque de fun , de fantaisie (notamment côté sexe?)...Puis cette rencontre sensuelle qui chamboule les hormones et quelques neurones au passage...
Parallèlement ,il nous relate ses rencontres au volant de son taxi ,les personnes auxquelles on s'attache,celles qui ne font que passer...

J'ai vraiment apprécié ce bouquin,notamment pour ses références musicales et le côté authentique du personnage qui chavire entre bonhomie et maladresse...

Lien : http://livrecommelair.blogsp..
On le sait : il vaut mieux prendre les chemins de traverse. Et pourtant, nombreux sommes nous à emprunter l'autoroute et tout ce qui va avec : la facilité de la ligne droite, le tarmac lisse... et les inévitables péages.
Je vous le recommande chaudement, plus particulièrement pour les pages 81 et 83 (ça, c'est du teasing !).
Mais aussi pour Bashung et Coltrane dans le taxi (décidément, Jérôme Colin, n'y a-t-il pas d'autres moyens de locomotion ?).
Au travers du bilan de la quarantaine de ce taximan, j'ai découvert Léa, sa femme, ses enfants, son père décédé avec lequel il monologue au cimetière, Marie, l'amante... beau chemin semé d'orties que l'on délaisse pour reprendre les sentiers battus.
Et puis Henry, le client de 20h30.
Vite lu, bien lu. Rien que l'on ne sache déjà vraiment, mais raconté avec simplicité et panache. Oui, les deux. Et c'est en ça qu'il m'a plu.
Ce roman parle d'un homme, marié depuis seize ans et père de famille qui du jour au lendemain, décide de remettre toute sa vie en question, car il s'ennuie profondément dans a vie. À côté de ça, il est chauffeur de taxi et nous raconte certaines de ces nombreuses rencontres qui l'ont marqué.
Un roman simple et facile à lire, mais qui finit par lasser. Malgré tout, il amène à se poser quelques questions sur notre propre vie et nos choix.
J'ai toujours apprécié Jérôme Colin, que ce soit dans son émission télévisée "Hep Taxi" dans laquelle il est, depuis une vingtaine d'années, au volant d'un taxi dans lequel il interviewe des artistes De Belgique, de France ou d'ailleurs, ou dans son émission radio "Entrez sans frapper" que j'écoute dès que j'en ai l'occasion. Il émane de lui une grande humanité, beaucoup de sensibilité, un énorme respect d'autrui et un amour de la musique qu'il partage de bien belle manière avec ses « Bagarres dans la discothèque ». Jérôme Colin est également auteur, et c'est par son premier roman que j'ai voulu faire sa connaissance en tant qu'écrivain.

Dans ce roman, le narrateur, chauffeur de taxi, la quarantaine, est en couple depuis seize ans avec Léa, mère de ses trois enfants, lorsqu'il rencontre Marie dans un café. Se pose pour lui la question de choisir quel sera son chemin… En parallèle, il nous raconte son métier fait de rencontres furtives ou plus régulières avec ceux qu'il transporte, et la musique, celle qui l'accompagne dans les grands moments de sa vie comme au quotidien, quand il est seul dans son véhicule.

J'ai retrouvé dans son écriture les raisons pour lesquelles j'aime Jérôme Colin. Son personnage principal, dans ses faiblesses, ses remises en question, ses incertitudes, est pleinement humain et crédible. J'ai lu avec plein de tendresse et d'empathie sa façon de s'adresser à son père décédé, de lui parler beaucoup, et de toujours espérer une réponse, comme sa relation réservée et tout en pudeur avec son client Henry, ou ses doutes, son regard sur le passé, ses interrogations sur l'avenir… Les phrases sont belles, le ton convaincant, plein de sensibilité et d'humanité. C'est vraiment ce qui caractérise l'auteur et son roman, dont on perçoit dès lors qu'il est sincère, et pour cela, également,
touchant.

En résumé, une belle plume, un homme ordinaire en plein doute, et un auteur empli de sensibilité. Une réussite que ce roman !

sujet bateau, mené avec un certain humour.
l'auteur n'hésite pas à nous communiquer ses "états d'être", parfois un peu crus.
lecture plaisante, sans plus.
Après avoir entendu "paroles de darons" et le témoignage de Jérôme Colin, j'avais très envie de découvrir ses romans. J'ai commencé par celui-ci parce qu'il était à la médiathèque. J'avoue avoir eu du mal avec cette histoire, ma sensibilité a souvent eu envie de refermer le livre et de ne pas l'ouvrir à nouveau. C'est dur, c'est la vie de couple dans tous ses questionnements. C'est peut-être trop réel à mon goût... Trop cru aussi. Un livre qui m'a fait mal aux tripes, mais je lirai le second dès que possible !
Bouleversant. Ecriture rapide, fluide et efficace. A la fois drôle et émouvant.
Je connais l'auteur via son émission "Hep Taxi !" et là j'ai vent de son premier livre, et quel livre !
Une pure merveille d'écriture, plongé dans une histoire qui pourrait être la nôtre.
Belle plume, je suis conquise.
J'encourage vivement Jérôme à poursuivre sur cette nouvelle voie et de foncer plein gaz pour d'autres livres ;)