Critique de LydiaB

C'est avec une profonde tristesse que je rends hommage, avec ce billet, à cet auteur que j'adorais : Jean Teulé. Dérangeant pour certains, plein d'humour pour d'autres, sa plume ne laissait pas indifférent. Reconnaissable entre toutes, elle exprimait toute la verve, la gouaille de l'écrivain et n'était pas dénuée d'une certaine vérité. J'aimais quand il nous racontait les vies de personnages historiques ou d'écrivains. Un seul roman m'avait paru un peu en-dessous des autres, Héloïse, ouille ! car je trouvais les allusions sexuelles trop présentes. Mais c'était sans connaître vraiment certains passages de la correspondance d'Héloïse et Abélard, bien plus crus encore.

Le magasin des suicides m'avait fait sourire du début à la fin et j'ai été ravie de le retrouver en BD. J'ai retrouvé des choses tellement… comment dire… réelles… Voyez plutôt : « Où sont-ils, les oiseaux migrateurs qui nous fientent des virus asiatiques la tête ? Et où sont-elles, les radiations, les explosions terroristes ? hein ? on aimerait bien savoir ! » Ah, quand je vous le disais !

Dans la famille Tuvache, il y a les parents, Mishima et Lucrèce, commerçants, propriétaires du magasin où l'on trouve tout ce qu'il faut pour aller rejoindre les mânes de ses ancêtres mais il y a aussi les enfants : l'aîné, Vincent, l'artiste suicidaire, Marylin la dépressive et… Alan, l'exception, le boute-en-train. Celui qui passe des musiques gaies, qui remplace les produits nocifs par un placebo.

J'ai trouvé la BD fidèle au roman. Les couleurs sont parfaitement adaptées : entre le sépia et le gris pour le magasin et bien colorées pour le petit Alan. Ce dernier va être un tournant dans cette famille. Et cela est vraiment bien représenté ici.

Un grand bravo à Olivier Ka, Domitille Collardey et Max de Radiguès pour ce superbe album.
Lien : https://promenadesculturelle..