Mardaga (31/01/2017)
4.75/5   2 notes
(BEAU LIVRE)

"Au commencement, il y a un artiste. Et une femme. Et de la glaise. Et puis viennent des poses et des dessins et des modelages. Et au bout de tout cela, une transmission. Et donc un mystère. Car le modèle s'en va, la sculpture s'en vient, mais pour un moment. Elle va quitter l'artiste, elle aussi. [...] Je crois, oui, qu'en nous offrant ses sculptures, Alfred Blondel nous partage une histoire, il nous livre un étonnement, il nous communiq... >Voir plus
Reçu dans le cadre d'une nouvelle opération Masse critique, je remercie une nouvelle fois Babélio et les éditions Mardaga pour ce très beau livre.

229 pages pour admirer le travail du sculpteur, (que je ne connaissais pas)
le livre se compose de deux parties,la A plus biographique, la B portefolio juste sublime.. la « A » Résultat de recherche d'images pour "exposition alfredblondel" ,

est consacrée à des éléments de biographie d’Alfred Blondel et de son écolage, une formation académique et une vocation.

Première exposition en 1985 et confrontation au public avec à la clé « un prix du public »La « B » compile, portefolio sublime agrémenté de citations,

bel esthétisme assurément,

de la terre cuite,des bronzes,

du bel ouvrage qui rend hommage au sculpteur certes, mais aussi à ses nombreux modèles...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Le livre « Alfred BLONDEL sculpteur dans l'âme » m'a fait découvrir cet artiste, né en Belgique en 1926. On y découvre son parcours, son oeuvre, sa vie.
Cet artiste atypique a d'abord eu une vie professionnelle « standard », mais avec un grand intérêt, né très tôt, pour l'Art. C'est seulement à 54 ans, qu'en s'inscrivant à une école d'Arts, il s'essaie à la sculpture et c'est la révélation. Sa vocation est née, il dit « je sais ce que je ferai le restant de ma vie ».
Son milieu familial et son épouse en particulier l'encouragent fortement à s'exprimer dans cet art qu'est la sculpture.
Son oeuvre s'articule autour de la femme, dans ses attitudes, ses expressions.
Il est également atypique dans sa méthode, puisque qu'il sculpte en creux, comme un potier, pour dit-il laisser plus de temps à la création qu'à la « construction ».
Ses matériaux sont d'abord la terre, il réalise aussi quelques oeuvres en pierre, et surtout il réalise beaucoup d'oeuvres coulées en bronze dont certaines sont exposées dans des lieux publics en Belgique.
Ce livre est très intéressant car assez pédagogique sans être ennuyeux.
Merci encore à Babelio et à « Masse Critique » pour l'envoi de ce beau livre.
Magnifique livre sur le sculpteur Alfred Blondel reçu dans le cadre Masse Babelio.
Peu de texte mais énormément de photos de ses oeuvres, parfois en noir et blanc ce qui convient parfaitement. Alfred Blondel a eu un parcours atypique car il s'est mis très tardivement à la sculpture, mais quel artiste!
Sa technique est très originale et nous est bien expliqué dans l'ouvrage. C'est un livre dans lequel j'aurai envie de me replonger souvent. Il donne aussi envie d'aller les voir de près ces magnifiques jeunes femmes.
Seul petit bémol : j'aurais aimé une succincte biographie avec des dates au début de l'ouvrage. Elle m'aurait mieux permis de connaître l'homme caché par l'artiste.

« Cet hommage (au corps féminin ) s’exprime aussi en écartant de lui tout ce qui est matériel, comme un socle, un appui, un siège, car j’ai voulu être en rupture avec les bronzes que je voyais autour de moi, sur les places publiques et dans le privé, où corps et atériel se confondent en un même métal. Mes statues se présentent en nu, sans environnement quel qu’il soit. »p.83
Tout le travail se fait à trois, le modèle, le sculpteur et, entre eux, l’œuvre à créer. Avec le modèle, nous discutons, nous cherchons ensemble le thème d’une grande œuvre. Je dessine, fais l’une ou l’autre statuette, puis nous nous lançons. »

Dans ma propre inspiration, je privilégiais les attitudes calmes, sereines, rêveuses, pensives, méditatives. » p.214