AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356780379
Palantines (01/01/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
L'Ile Longue n'a laissé indifférents ni Vauban qui ceignait de pierre le royaume de Louis XIV, ni les ingénieurs de la Troisième République qui préparaient la revanche, ni ceux du général de Gaulle qui forgeaient les premières armes de la dissuasion nucléaire de la France. A travers trois siècles, tous ont bâti sur ce promontoire de la rade de Brest.

Outre le rôle militaire de l'Île Longue, cet ouvrage collectif fait revivre ceux qui y ont vécu, qu'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Ile Longue, histoire d'un site exceptionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enez Hir en breton, Île Longue en français.

Cette petite langue de terre en rade de Brest est reliée au continent par un isthme étroit fait d'accumulation de galets et cailloux. C'est donc bien une île, même si une visite actuelle sur le site ne le montre pas vraiment.
Les carriers furent longtemps le poumon économique du lieu, induisant une production de pavés de granit largement exportée sur l'hexagone.
L'ile fut ensuite fortifiée comme position stratégique de la défense de Brest. Elle devint un camp d'internement allemand pendant la première guerre mondiale, avant de retrouver la tranquillité de commune agricole.

En 1965, le général De Gaulle initie la réflexion volontariste de dissuasion nucléaire française. le site d'implantation d'une base opérationnelle de sous-marins est choisi et l'Ile Longue est préférée à la baie de Douarnenez.
En dépit d'un comité de défense virulent mais impuissant, les expropriations s'effectuent, dans un climat tendu. L'ile est ensuite rabotée pour être arasée, cimentée, transformée, équipée de silos...

C'est toute l'histoire du lieu que ce livre collectif reprend, par des cartes et de magnifiques photos aériennes. Un livre historique, très explicatif, pour une oeuvre titanesque, rendant hommage à ceux qui la conçurent (ouvriers, ingénieurs) et à ceux qui l'utilisent depuis le premier SNLE le Redoutable en 1970.

Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : nucléaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Yves Besselièvre (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}