EAN : 9782897720650
Éditions XYZ (16/11/2017)
3.75/5   2 notes
« C'est grâce aux récits que les Homo sapiens ont pu s'éparpiller sur toute la planète. [?] Le récit oral, c'est ce qui nous permet non seulement de communiquer les uns avec les autres, mais aussi de transmettre [?] du savoir, du savoir-faire, des émotions, des valeurs, des souvenirs, des descriptions historiques. La télésérie, c'est la forme, à l'heure actuelle, la plus aboutie de récit qui mêle toutes les notions et tous les savoirs. »? Martin Winckler, colloque T... >Voir plus
Que lire après Télé en sériesVoir plus
Télé en série est un collectif de plusieurs auteurs sur la télé québécoise ou américaine. L'ouvrage, qui représente 420 pages, est séparé en 24 articles ou extrait de travaux universitaires.
J'ai beaucoup aimée ces différents essais mais il faut bien connaître les séries dont les auteurs parlent parce que leurs textes sont très pointus et si vous connaissez le sujet de l'article seulement de nom ou n'avez écouter que quelques épisodes en dilettante, vous risquez de ne pas suivre. Mais si vous êtes fan des séries dont il est question, vous en apprendrez bien plus sur ces séries. Très intéressant et instructif.

À l’ère du Web 2.0, la télévision est sans conteste aussi une affaire de fans, qui sont nombreux, réseautés, réactifs et créatifs. Ils analysent et critiquent en profondeur leurs séries préférées, créent des encyclopédies, des forums, des cartes, de l’art et des fictions qui y sont consacrés. Ainsi, les séries télé ouvrent des mondes que les fans contribuent par ailleurs à moduler et à étendre.

Lire un extrait