AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Comment une femme au regard si doux peut-elle écrire des histoires aussi terrifiantes ? Je ne me l'explique pas, mais j'en redemande !! Voilà sept ans que Sandrine Collette s'est imposée dans le roman français avec un premier opus très remarqué à propos duquel je disais à l'époque : « Voilà une nouvelle venue dans ce monde fascinant du roman noir qui ne passe pas inaperçue, et qu'il faudra surveiller de près. » Et depuis, en effet je la surveille de près, et elle me bluffe à chaque fois !

Terrifiant comme le prologue qui n'augure rien de bon. Une femme vivant au fond de la jungle népalaise découvre deux jeunes enfants abandonnés, Nin et Nun, qu'elle recueille et installe avec elle dans un sordide bidonville où règne la loi du plus fort.

Terrifiant, comme son héroïne Lior fascinée par la chasse et qui ne trouve satisfaction que dans la traque des grands fauves. Il faut la voir à la recherche de l'ours dans les forêts glacées du Kamtchatka, ou du tigre dans la jungle népalaise.

Quel rapport entre Lior, et deux enfants déshérités du Népal me direz-vous ?

Tout l'art de Sandrine Collette réside dans la mise en scène, la construction, et le suspense pesé au trébuchet, le tout cerné au plus près par une nature omniprésente, oppressante et obsédante. Bien entendu, il faudra que tout cela se rejoigne à un moment ou à un autre. Mais le lecteur ne perd rien pour attendre !

Difficile de citer mes préférences parmi ses ouvrages tant ils différent les uns des autres de part leur géographie et leurs thématiques. Sandrine Collette se renouvelle à chaque fois. Animal est à ranger dans ses meilleurs avec Des noeuds d'acier , Les larmes noires sur la terre et Il reste la poussière .

Un grand merci à l'éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Babélio.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}