Ceci n'est pas une fiction tome 1 sur 2
Lips & Co. Editions (01/03/2019)
4.25/5   2 notes
« Ses yeux ne quittent pas les miens et je ne peux détacher mon regard du sien. Le temps se fige et le monde autour disparaît. Il ne reste que lui et moi. Comme dans les rêves que je fais aussi bien de jour que de nuit, comme dans mes désirs les plus fous, cela prend vie, ici et maintenant. » Depuis qu?elle l?a vu dans cette série, Manon est complètement folle de Joshua Barton, acteur américain de renom. Elle le suit sur les réseaux sociaux, dans les magazines, le... >Voir plus
Lorsqu'une rencontre incroyable bouleverse votre vie, vous réalisez soudain que rien n'est impossible à partir du moment où on le désire suffisamment fort…
Ceci n'est pas une fiction… est basé en partie sur l'histoire vraie de l'auteur. Lors de notre lecture, nous allons y retrouver des situations réellement vécues mais aussi des phrases qui lui ont été dites et des éléments qui font partie de son histoire. le tout romancé à sa façon. Margot Collins nous offre un récit dont beaucoup de fans pourraient en rêver…ou pas…
Manon est une idéaliste, grande rêveuse qui ne choisit jamais la facilité tout comme sa meilleure amie Bérylle. Proche de la trentaine, elles sont toutes les deux des indéfectibles célibataires attendant le mec trop parfait. Néanmoins, concernant Manon, même si personne ne lui connait de petit ami officiel, elle chérit dans sa tête, un homme, son idéal, celui de ses rêves et qui fait battre son coeur fortement. le seul « hic » c'est que c'est un acteur américain qui vit à Los Angeles et elle réside en France. Manon est tombée autant amoureuse de ses idées que de son physique. Entre eux, tout a commencé simplement… En regardant une série à la télé, il lui a carrément tapé dans l'oeil ! On connait toutes cela n'est-ce pas ?
Puis à force de le suivre sur les réseaux sociaux et de lui envoyer des messages, il a fini par lui répondre et a commencé à la suivre sur Twitter. Puis un mail … une rencontre… Et le temps d'une convention, puis d'une autre… Manon a vécu un conte de fée, un fantasme à l'état pur qui a rendu le retour à la réalité un peu plus compliqué que prévu.
Manon ne laisse entrer personne dans son coeur. Il est impossible pour elle de passer à autre chose… Sa famille ne la comprend pas, ses amis non plus. Jusqu'au jour où, Josh va lui faire une drôle de proposition qui sera pour elle l'opportunité de vivre son rêve encore plus loin, plus fort et en espérer beaucoup plus qu'un simple contrat de travail… Mais voilà, loin des projecteurs, la réalité est toute autre et Manon risque de tomber de haut…
Avec son roman Ceci n'est pas une fiction… Margot Collins nous ouvre les portes du show-biz et de ses dérives, mais aussi celles de son coeur… Au travers de l'aventure de Manon, elle va donner vie à cette romance qui a tourné trop court pour elle, mais qui à mon grand étonnement, ne prendra pas les chemins qui semblaient être tous tracés.
Dans ce premier tome, l'auteur apporte les bases qui vont nous permettre de nous installer confortablement et nous immerger dans ce récit particulier. Savoir qu'une partie est réelle m'a tout de suite attirée, car arriver à découvrir ce qui l'est et ce qui ne l'est pas ne m'a pas lâché tout au long de ma lecture. Qui est cet Acteur ? On mène l'enquête obligatoirement, on cherche ce qui pourrait coïncider avec ce que l'on lit, puis on se laisse happer par la romance qui prend vie.
Avec ses mots, elle nous partage des moments incroyables qui ont beaucoup compté et qui lui ont permis de toucher les étoiles. Pourquoi elle ? Peut-être parce qu'elle l'aimait pour lui et non pour ce qu'il pouvait représenter ?
Un récit à double narration dans lequel on va découvrir Josh et ses excès en tout genre, ses frasques font la Une. Ce dernier perd petit à petit toute crédibilité et plus personne ne veut miser sur lui. Son manager est désespéré et pour redorer son image, il veut qu'il se range, se mette en couple. Qu'il réduise aussi sa consommation d'alcool et qu'il se tiennne à carreau.
Pour cela, il lui proposera de faire un casting et trouver la fille parfaite pour tenir ce rôle. Mais Josh ne veut pas n'importe quelle fille. Ses pensées vont se tourner naturellement vers Manon. Cette jeune française avec qui il a passé de bons moments et avec laquelle, il continue une correspondance via les réseaux sociaux. Oui, Manon sera parfaite pour le rôle, mais lui le sera-t-il ?
Des histoires d'amour avec des stars, j'avoue que j'en ai lu pas mal et j'avais très peur de retomber dans les mêmes clichés et donc de m'ennuyer.
Ce qui m'a fait choisir ma lecture a été de savoir qu'une partie était réelle et je voulais m'amuser à démêler le vrai du faux. Finalement, j'ai été très surprise par cette histoire qui m'a happée rien que par son prologue. On veut savoir, on tourne vite les pages pour vivre avec Manon son rêve qui se présente sous une forme inattendue. Cependant, la mise en place de la suite a été un peu longuette. L'auteur donne beaucoup de détails afin de mettre en place son départ et son immersion dans la vie de la Star. Quelques incohérences sur le déroulement qui ne vont pas avec ce qu'on demande à l'héroïne. Puis le déclic arrive et on commence à trouver le rythme avec un écriture beaucoup plus fluide et une découverte des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Manon va se frotter à la réalité et découvrir que derrière ce monde de paillettes, se cachent des démons prêt à tout. Ce monde si différent du sien et dans lequel elle peinera à y trouver sa place. Reste à savoir si c'est toujours ce qu'elle souhaite…
Une romance rafraîchissante avec un récit très intéressant et aux personnages très bien travaillés qui nous donnent qu'une seule envie, connaître la suite et vite. Car même si j'ai vu venir la fin de ce premier tome, j'avais gardé un petit espoir d'une belle parenthèse pour notre héroïne. Et puis, je n'ai pas eu assez de Josh qu'il me tarde de découvrir un peu plus. Manon le changera t-elle ? Réussira t-il à retrouver sa notoriété grâce à elle ? Que peuvent-ils attendre l'un de l'autre ?
Toutes les réponses arriveront dans le second et dernier tome de cette duologie dans laquelle on peut croire que tout est possible si on le veut vraiment.
Un grand merci aux Editions Lips and Roll pour m'avoir permis de découvrir cette lecture originale en service presse broché.
Je tiens tout d'abord à remercier les « Éditions Lips & Co. » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Une rencontre sur les réseaux sociaux qui va bouleverser la vie de Manon, notre héroïne. Une rencontre qui va lui faire prendre conscience que les rêves et les objectifs que l'on se fixe valent la peine d'être vécus, car il ne faut pas seulement les désirer, mais tout mettre en oeuvre pour les réaliser. Lequel ou laquelle d'entre nous n'a-t-il jamais fantasmé sur un artiste et souhaité très fort que le rêve se transforme en réalité ? Margot Collins nous embarque dans une aventure qui est basée sur des faits réels, sur une partie de sa vie. On se laisse emporter dans notre lecture que l'on prend énormément de plaisir à découvrir au fil des pages qui se tournent. L'histoire de Manon et Joshua m'a beaucoup plu, même si certaines réactions du héros m'ont fait dresser les poils sur les bras et grincer des dents. Au départ, aveuglée par l'amour qu'elle ressent pour le jeune homme, Manon ne va pas trop réagir. Jusqu'au moment où elle va réaliser qu'il n'était qu'un fantasme. Elle va se rapprocher d'un autre personnage, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. À travers son roman, Margot Collins se livre à coeur ouvert et nous brosse un tout autre portrait du monde du petit écran et des égarements que peuvent provoquer la célébrité. L'auteur nous invite dans une partie de sa vie dans une romance qui fait battre notre petit coeur et qui nous fait aussi nous poser LA question (sachant que c'est en partie autobiographique) : Quel est l'acteur qui se cache derrière Joshua Barton ? On ne peut pas s'empêcher de chercher des indices, mais elle a tellement bien construit son roman que le secret est très bien caché. On cherche aussi jusqu'où la réalité et la fiction se rejoignent à travers ces lignes. Une histoire à deux voix qui nous fait découvrir deux personnages touchants et émouvants. La plume de l'auteur est fluide, entraînante, addictive, fraîche… J'ai hâte de me plonger dans le 2ème tome pour savoir comment Manon va gérer le retournement de situation qui arrive à la fin de ce 1er opus. Une première partie de duologie qu'il faut découvrir. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

Décrit comme instable, il collectionne les conquêtes d’un soir et demeure incapable de s’engager. Chaque semaine on lui découvre une nouvelle copine, chaque fois un peu plus fausse que la précédente. Malgré tout cela, rien n’a jamais entamé mon enthousiasme à son égard et je suis tombée amoureuse de lui… J’aime ses idées tout autant que son physique, son ouverture d’esprit ; il dit ce qu’il pense, peu importe la polémique ou le remue-ménage qu’il peut provoquer.
Tout au long de la soirée je suis restée déstabilisée par son profond regard bleu marine posé sur moi, énigmatique, incapable de savoir ce qu’il pensait. Il me regardait intensément mais ne disait rien, tout se passait à l’intérieur de lui, me laissant juste imaginer ce qu’il pouvait bien se dire. Il s’est montré tellement différent de tout ce que j’avais pu lire et voir dans les tabloïds. Il respirait le calme et la sérénité, digne d’une personne « normale ».
Il n’y a plus de filles ! Tu te tiens à carreau pendant les six mois qui arrivent minimum ! Tu souris devant la presse, tu arrêtes tes débats controversés, tes statuts choquants sur le net et tu joues l’amoureux transi, l’homme modèle. Ensuite, et seulement si tout le monde paraît réellement convaincu que tu as changé, si tu obtiens à nouveau un rôle, tu pourras éventuellement revoir des filles !
Pour commencer, j’aime son beau visage, ses traits fins mais anguleux, sa mâchoire carrée et ses cheveux mi-longs, brun foncé, mais pas seulement ! Énigmatique et fascinant, il s’intéresse à la politique, aux relations humaines, au bouddhisme, aux associations de défense de la cause animale, à l’environnement, aux différentes cultures, aux autres, au sens large du terme.
Je me sens fatiguée, vidée. Depuis quelques jours, je suis poursuivie par une vague sensation de lourdeur et mon moral décline d’heure en heure, pour se trouver à présent au ras des pâquerettes. Je déteste ça. Tout cela parce que je reste sans nouvelles de Josh depuis plus d’une semaine, cela ne lui ressemble pas et je m’inquiète légèrement.

Lire un extrait