Qui n'a jamais entendu parlé de créatures se terrant sous les sols de New York. Des crocodiles, a t-on entendu dire dans les légendes urbaines.
Mais en fait, ce que l'on peut rencontrer de plus communs ce sont des rats. Pas ces petits rats d'égouts en recherche de restes de nourritures mais des peuples de rats à taille humaine qui vous avaleraient tout crû si vous ne prêtiez pas allégeance.
Sous le sol de New York se prépare une guerre où chaque peuple se prépare à choisir son camp.
Des humains Souterriens, mais aussi des Chauve-Souris, des Cafards et des Araignées tout aussi grands que les rongeurs ennemis. Une prophétie provenant d'un des pères fondateurs du peuple Souterrien annonce la venue d'un guerrier qui ramènera l'ordre, la paix et les débarrasseront de ces infâmes rats.
C'est là qu'apparaissent Gregor et sa toute jeune soeur Margareth surnommée « Moufle ».
Descendu à la buanderie de son immeuble pour une simple lessive, le pauvre garçon se retrouve à tomber accidentellement dans cette lutte avec sa petite soeur par un conduit de la buanderie. Une des quelques voies menant au royaume souterrain de Régalia.
Les peuples semblent voir en lui le valeureux sauveur tant attendu, imposant par ailleurs au jeune adolescent une quête indispensable à la paix et à son retour.
Mouffle dans un bras et ses couches souillées dans l'autre, Gregor s'inquiète surtout de ne pas pouvoir remonter avant le retour de sa mère.
Cependant, la révélation d'un autre humain lui ressemblant, captif des rats et arrivé dans les mêmes circonstances quelques années auparavant incitera Gregor a suivre la voie du destin qui lui est tracée. Cet autre humain fait parti de la prophétie et pourrait être aussi le père de Gregor et de Mouffle, disparu quatre ans auparavant.
Rassemblant donc les quêteurs de la prophétie afin de l'enclencher, deux souterriens de sang royal- la princesse Luxa et son cousin Henri-, deux grouillants- les cafards Tick et Temp-, deux Planeurs- les chauves-souris Aurore et Arès, deux fileuses- les araignées Treflex et Gox- et un racleur...un rat- Ripred, qui semble bien connaître le monde des humains-, Gregor se donne avant tout l'objectif de réunir sa famille de nouveau.

Suzanne Collins, l'auteure du célèbre "Hunger Games", propose une série d'aventure pour un public plus jeune cette fois. Cafards, Rats, Chauves-souris, ses personnages inspirent naturellement le dégoût et la frayeur, ces petites bêtes qui se nourrissent de nos miettes et restes, le décor est planté. Pourtant, l'aventure nous les montrera sous un jour différent. Nous noterons la fidélité et la noblesse des planeurs, la douceur et générosité des grouilleurs qui se prennent d'affection pour Mouffle. Un des rats rejoindra le rangs de ses adversaires. Il ne faut donc pas se fier aux apparences, d'ailleurs un traître se cache parmi le groupe.
Toutefois une bête restant une bête, le spectacle de Gox se nourrissant de sa camarade tombée au combat rappellera la nature sauvage de cet univers. Une nature sauvage mais pas cruelle. Les échanges entre Gregor et sa petite soeur apporte son lot de tendresse et nous ramène à une vie humaine ordinaire, une chaleur familiale qui sera le moteur pour ce garçon qui n'est pas taillé dans le bois des guerriers mais se montre déja à la hauteur de la confiance qu'on lui témoigne. Protecteur, responsable et courageux, Gregor est déja un petit héros du quotidien.
Une série qui devrait plaire!
Mon résumé de l'histoire :
Gregor est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal enfin presque. Il doit surveiller sa soeur et vont tous les deux tomber dans un trou d'aération. Moufle sa petite soeur à quelques petites bêtises en réserve et bien que mignonne elle reste très drôle. Après leurs chutes, ils découvrent un autre monde où les cafards sont géants et parlent. Il y a aussi une prophétie, un père disparu et une guerre à gérer !

Mon avis :
Mr. ayant adoré ce premier a voulu que je le lise absolument pendant mon challenge des 2500pages en 1 semaine chose que j'ai faite avec plaisir mais avec une crainte vu que ce n'est pas vraiment mon genre.

Je vous spoil ma conclusion : j'ai adoré !

Tout dans cette histoire est passionnant ! L'univers, l'autre monde, la prophétie, la guerre, le peuple et les menaces. Tout est fait pour emporter le lecteur et ne pas le lâcher jusqu'à la fin. Il y a du suspense, de l'action et des rebondissements !

Si vous recherchez de l'aventure, de l'action et des rebondissements Gregor est fait pour vous.
J'avais lu Hunger Games, le tome 1 seulement, car je n'ai pas beaucoup aimé (ne pas taper ! =D ) mais le résumé de Gregor et sa couverture m'avaient attirée.
Et je n'ai pas été déçue, j'ai énormément aimé. Il s'agit d'un roman jeunesse et le récit est certes enfantin mais je me suis régalée à la lecture...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Après le succès de Hunger Games, les éditions Hachette nous proposent de découvrir la première saga de Suzanne Collins : Grégor et la prophécie du Gris, série qui se compose de cinq tomes.

Gregor a onze ans et contrairement aux autres enfants qui sont partis en colonie de vacances, il est resté chez lui pour s'occuper de Moufle, sa petite soeur de deux ans. En effet, depuis que son père a mystérieusement, c'est lui l'homme de la maison.
Alors que les vacances d'été s'annonçaient ennuyeuse, Gregor et Moufle tombent, accidentellement, au travers de la grille d'aération de la buanderie. Leur chute les mènera jusque dans le monde de Souterre .
Commence alors un périlleux et étonnant voyage qui lui révèlera bien des secrets !

Malgré une histoire très différente de Hunger Games, Gregor et la prophécie du gris m'a complètement scotché. Destiné à un public beaucoup plus jeune (dix ans et plus), ce roman saura pourtant conquérir les plus grands. Loin de la dystopie, l'auteure a inventé un monde imaginaire, qui prendrait place sous New York. Dans une interview, Suzanne Collins expliquait que c'est en lisant Alice au pays des merveilles qu'elle avait pensé à Gregor, mais les références ne s'arrêtent pas là : durant ma lecture, je n'ai cessé de penser à d'autres romans de Fantasy tels que le monde de Narnia, L'Histoire sans fin… Pourtant, on ne peut absolument pas qualifier Gregor et la prophécie du Gris de déjà-vu. L'auteure a su créer un univers atypique, un monde souterrain, sombre où la lumière ne filtre jamais, où les bestioles qui nous font peur atteignent des tailles anormales (on peut chevaucher facilement une chauve-souris ou monter sur un cafard !). Ici, pas de créatures fantastiques, Suzanne Collins a repris les créatures de la nuit et en a fait des personnages à part entiers : J'ai adoré Temp et Tick, les cafards, Ares et Aurora, les fidèles chauves-souris. Bien sûr, il y a également les humains : Gregor qui brillera par son courage et son sens des responsabilités, Luxa et son sale caractère et il y a Moufle, ce petit bout de deux ans qui m'a littéralement fait craquer : c'est un rayon de soleil dans ce monde si noir.

Suzanne Collins m'avait fait vibrer avec Hunger Games. Avec Gregor, elle m'a complètement conquise. le rythme est soutenu et on retient son souffle à chaque page : on découvre, on s'inquiète, on a peur, on s'émerveille. Je ne saurais expliquer tout ce qu'on ressent en lisant ce roman, car même si tout au long de la lecture on sent qu'il s'agit d'un livre pour enfant, j'ai été touché par ce récit des aventures de Grégor. Je n'ai désormais qu'une hâte : découvrir la suite, Hachette nous fait un beau cadeau puisque Grégor et la prophécie du fléau sortira en juin. Il faut dire que la série est terminée aux Etats-Unis et qu'on peut donc s'attendre à une commercialisation rapide des autres tomes !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Ma série préférée et de loin, peut être par nostalgie mais je regrette que hunger games fasse autant d'ombre à cette série qui à clairement le potentiel pour briller à mes yeux.
La fin du tome 5 me laisse sur ma faim , j'espère en voir plus même si c'est peu probable que Collins se remette sur cette série :(
Waouh... non mais juste... WAOUH !!!!!!!!!!!!!! WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

...

Je reprends. Gregor est un jeune garçon tout à fait ordinaire (du moins c'est ce qu'il prétend) qui va tomber dans un trou de bouche d'aération. C'est d'ailleurs sa petite soeur de 2 ans, Moufle, qui a démonté la grille du conduit. Elle se fait aspirer et Gregor la suit tout naturellement pour tenter de la sauver. Arrivés au bas du tunnel, ils vont rencontrer [des cafards géants qui parlent]. Ceux-ci l'emmèneront [à la reine du royaume, Luxa], e Gregor apprend [qu'une prophétie parle de lui].

Étant fan de science-fiction et mondes cachés, je n'ai pu faire autrement qu'adorer cette histoire. J'avais bien évidemment lu Hunger Games, je m'attendais donc à quelque chose d'à peu près similaire. J'ai été bien surprise !

Le début est absolument passionnant, avec cette histoire de conduit, de Grouilleurs, de Planeurs et de Racleurs, sans oublier les froides Fileuses. J'ai d'ailleurs regretté que le personnage de Gox ne soit pas un peu plus développé. La prophétie ajoute un côté très mystique à l'intrigue.

Juste une petite incompréhension, quasiment toute la prophétie est décryptée en deux minutes à peine, ce qui enlève le côté... prophétique de la prophétie. Normalement, ce genre de choses devraient être comprises au fur et à mesure, donc petit clash mais c'est vraiment le seul.

Une lecture géniale, que je conseille aux ados comme aux adultes, c'est super !

très beau livre avec une belle histoire entre une soeur et un frère qui finissent dans un monde parallèle a la terre plein de créature plus inimaginable les une que les autres.
Je vous conseille ce livre
Ce livre ainsi que sa suite sont intrigants. A chaque fois que je tourne une page, j'ai envie d'en savoir plus. Gregor, le personnage principal doit accomplir une prophétie dans un monde parallèle. Sa mission: sauver ce monde et retrouver son père. Génial, j'ai lu les deux premiers tomes en 5 jours.
Suzanne Collins, ça vous dit quelque chose ? Et comment ! Alors, évidemment que j'avais envie de découvrir l'autre saga de l'auteur de Hunger Games, mais j'avais quelques appréhensions. Et finalement, c'est une superbe découverte ! Certains ont pointé le caractère jeunesse, voire enfantin de ce roman, mais pour ma part, je l'ai trouvé particulièrement riche, prenant et bien écrit pour attirer aussi bien les jeunes lecteurs que les grands ados que nous sommes restés.

Suzanne Collins ne m'a nullement déçue. Elle a tout mis en oeuvre pour nous immerger dans un univers travaillé et étonnant. J'ai découvert avec émerveillement le Souterre, peuplé d'immondes créatures : des cafards, des chauves-souris, des rats… géants. Un monde fantastique qui fait froid dans le dos, jusqu'à ce qu'on apprenne à connaître toutes ces tribus, aux moeurs et parfois langages différents. Nous sommes accompagnés dans notre périple par le jeune Grégor et sa petite soeur de deux ans, Moufle, qui est absolument adorable, n'a peur de rien et s'émerveille de tout. Elle ajoute à cette histoire une note de fraîcheur et d'humour inattendue. Car tout n'est pas rose là en bas : la guerre gronde et Grégor va se retrouver mêler à une prophétie bien étrange.

Il est vrai que cette histoire reste relativement classique, avec sa quête regroupant des membres de chaque clan, sa prophétie mystérieuse, ses notions de respect, d'entraide et de bravoure, ses clins d'oeil à de grands classiques comme le Seigneur des Anneaux ou Arthur et les Minimoys. Mais sans être révolutionnaire, il y a une véritable richesse dans cette histoire qui ne souffre d'aucun temps mort. On saute d'une surprises à l'autre, on s'attache énormément aux personnages et on croise les doigts avec eux pour que tout finisse bien. Pour moi, ce fut vraiment une lecture passionnante et j'en redemande !
Lien : https://charabistouilles.wor..
Pas mal ce premier tome, jolie couverture, jolies illustrations pour les différentes parties. Vivement la suite