Je vous avoue que, si j'ai lu ce livre, c'est surtout pour son auteur, connue maintenant pour être la "maman" de la trilogie Hunger Games, que l'on ne présente plus.
Gregor est résolument un titre axé enfance, et je m'attendais, au mieux, à lire quelque chose d'agréable et divertissant. Ce qui est génial, c'est qu'il a été bien plus que ça, et que j'ai passé vraiment un super moment en compagnie de Gregor et sa petite soeur, Moufle.

Gregor a 11 ans et vit dans un petit appartement en plein centre de New York avec sa mère, ses deux petites soeurs et leur grand-mère. Il assume un peu le rôle d'homme de la famille depuis que son père a mystérieusement disparu il y a deux ans.
Un jour qu'il descend à la buanderie laver du linge avec sa plus jeune soeur, Moufle, deux ans, le voilà, d'abord attiré par quelque chose d'étrange, en train de tomber dans un trou que l'on dirait sans fin !
Il atterrira en Souterre, un monde étrange où les animaux comme les cafards ont la taille de cheveaux et où les chauve-souris servent de montures. Dans ce décors, il apprendra une tonne de choses nouvelles, sur ce peuple, mais également sur lui, car il semblerait bien qu'il soit au coeur d'une prophétie qui pourrait sauver ce monde, et sa famille, par la même occasion ...

Ce livre a été une belle découverte, vraiment surprenante ! Non seulement j'ai passé un excellent moment plein d'aventures où je ne me suis pas ennuyée un instant, mais j'ai également découvert des personnages très bien travaillés et extrêmement attachants, un univers fouillé et fascinant, et j'ai ressentis avec étonnement une bonne palette d'émotions me traverser au fil des chapitres.
Alors, lecture pour enfants, oui. Mais sans tous les a prioris que l'on pourrait avoir. C'est un récit créatif et intelligent, qui n'infantilise jamais son lecteur et qui véhicule de belles valeurs sans pour autant faire de son héros quelqu'un d'inaccessible. N'importe qui, même un lecteur plus âgé, pourrait se retrouver en Gregor, car il a des "faiblesses", des petits défauts de caractère, des doutes et des questionnements que nous avons, ou avons tous eu à un moment ou à un autre de notre vie.

Ce que j'ai préféré, ce sont les personnages et les créatures qui peuplent la Souterre.
Gregore, j'ai surtout aimé son côté très réaliste et accessible, en tant que héros. Luxa est également quelqu'un de très intéressant avec énormément de potentiel. J'espère qu'il sera bien exploité pour la suite. Mais vraiment, ma chouchoute, c'est Moufle.
Bon, franchement, les tout jeunes enfants dans la littérature, c'est pas trop trop ma tasse de thé. Ils sont souvent très énervants et sales gosses, ou alors absolument pas plausibles un seul instant.
Ici, Moufle est juste parfaite, je vous assure !
Elle est incroyablement mignonne et adorable, j'avais envie de lui faire des gouzis-gouzis, de lui croquer les joues et de lui faire prrrrffft sur le bidou. Vous voyez le genre ? Je gagatisais à FOND pendant ma lecture ! Et en même temps, elle est vraiment réaliste. Y a rien à faire, c'est une toute petite fille : elle fait des caprices, ne comprend pas tout, est trop amicale et sans-gêne avec les gens, etc ...
Mais pour moi, tout ces petits à-côtés ne la rendait que plus réelle, donc plus craquante. Un vrai petit coup de coeur pour cette mistinguette en couche-culotte.
Les créatures de Souterre sont formidables aussi. Elles sont un des plus beaux aspects de l'histoire, de mon point de vue. Je préfère ne pas trop vous en parler car ils réservent énormément de surprises, mais pour vous donner une idée, jamais je n'aurais cru que, un jour, je pleurerais pour un cafard. Et de vrais sanglots, je vous prie de me croire !

Non, vraiment, c'est un livre génial, que les parents vont piquer à leur enfant, sans aucun doute ! En tout cas, même sans enfants, je ne me suis pas gênée pour le dévorer, et je vous conseille de faire pareil.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Parce que j'avais adoré les Hunger Games de Suzanne Collins, je tente les Gregor. Ce n'était pas prévu cette année puisqu'il n'y avait que le premier tome à la maison (que j'ai emprunté à mon fils), mais on est tombé récemment sur les quatre tomes suivants à la médiathèque. Ma bibliothécaire m'a dit qu'ils ne resteraient pas longtemps, cette saga faisant fureur chez les jeunes.

Effectivement, contrairement aux Hunger Games, ce premier tome vise davantage un public plus jeune. le protagoniste, Gregor, n'a que 11 ans. En voulant sauver sa petite soeur de deux ans, Moufle, les voilà tous les deux découvrant un monde sous la terre : ils vont donc faire connaissance avec les différents peuples souterriens, et s'embarquer malgré eux dans une quête pleine de dangers.

Gregor est le "fils du soleil", le surterrien, dont parle la prophétie et s'il veut un jour rentrer chez lui à New York auprès de sa mère, de son autre soeur et de sa grand-mère, il n'a pas d'autres choix que d'accomplir sa mission accompagné de Moufle et de ses compagnons souterriens.

Un peu comme pour Harry Potter à l'école des sorciers, je me suis sentie un peu vieille en le lisant mais j'ai beaucoup aimé là aussi. J'espère que ça ira en cresendo tout comme avec les Harry Potter que j'avais de plus en plus de mal à lâcher au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes (et qui m'avaient fait complètement oublier mon âge !).

C'est assez rapide à lire, la lecture est fluide, ça bouge beaucoup. La petite Moufle est toute mimi et très attachante. Gregor, quant à lui, est un jeune garçon qui se découvre plus courageux et responsable qu'il ne le pensait, il apprend à se faire confiance, prend de l'assurance ; on s'attache à lui également. Luxa reste une énigme, j'espère en découvrir davantage sur elle dans les tomes suivants, car je suis sûre qu'elle se cache derrière ses airs de dure à cuire...

[Lecture septembre 2020]
Un trio de personnages fort et attachant qui apporte un vrai plus à l'histoire.

Le monde décrit assez orignal Une histoire qui peu paraitre un peu basique avec un élu et une prophétie mais la quête et la façon dont elle est mené (regroupement d'équipe, énigmes…) est assez originale.
Dans cette histoire l'auteur arrive parfaitement a doser les moments d'action et de calme rendant la narration très fluide et permettant une lecture très rapide de l'oeuvre.Le petit point qui m'a gêné est la fin qui devient trop vite prévisible.
L'écriture est assez simple mais pas trop jeunesse, on voit une volonté de plaire à un public large autant ado qu'adulte.

En bref, un début de série très prometteur avec beaucoup d'action et des personnages attachants et très profonds. Une lecture dont je ressors enchantée et j'avais beaucoup d'attente pour ce roman de l'auteur d'Hunger Games. Un livre que je conseille vraiment à tout le monde.
Lien : http://demone-allouqua.blogs..
Après le coup de coeur (ou plutôt le coup de boule) Hunger Games, il me tardait de lire ce que cette dame pouvait nous pondre d'autre. Et voilà que cette série publiée bien avant fait son apparition en France. Parfait !
Moins percutante que la trilogie sus-mentionnée, la série Gregor se situe dans un autre registre, plus axé fantasy, et s'adresse à un public un peu plus jeune (quoique, je n'ai pas rajeuni depuis ma lecture de Hunger Games). Quelque chose de très différent donc, une atmosphère bien moins lourde, même si les aventures de Gregor et de sa petite soeur Moufle ne sont pas toujours très réjouissantes, des personnages un peu moins complexes (mais tout aussi attachants (ou méprisables, selon les cas)) et des intrigues politiques moins présentes. On retrouve toutefois ce qui, pour moi, est LA marque de fabrique de la dame : son absence de scrupules envers ses personnages, qu'elle mutile et tue sans crier gare, comme ça, pouf ! Ça continue de surprendre, ça prend parfois à la gorge, mais après tout, c'est son histoire, ses personnages, et elle en fait bien ce qu'elle veut, pourvu que ça serve un récit riche en émotions !
Et de l'émotion, il y en a : amitiés, inimitiés, haine parfois, peur, angoisse, déception, joie, on a de tout, et on passe d'une action à l'autre sans trop avoir le temps de souffler. Gregor est un gosse courageux à la cause duquel on adhère bien volontiers, et je me suis même prise d'affection pour des… cafards. Oui.
On a donc là une petite série bien sympathique, certes moins intense que les célèbres Hunger Games mais qui laisse penser que le succès de Suzanne Collins n'est pas qu'un coup de bol. Une affaire à suivre !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Saga jeunesse fantasy, je n'ai pas lu ce livre en raison de Hunger Games car, pour tout dire, lorsque mon fils a rapporté ce livre de la bibliothèque, je n'ai même pas fait attention à l'auteur. Très certainement prise dans d'autres activités, j'ai rapidement regardé histoire de voir si son choix était adapté à son âge.
Quelques jours plus tard il a commencé à m'en parler et il a piqué ma curiosité. Si bien que lorsqu'il l'a eu fini et a réclamé le tome 2, je me suis plongée dedans. Et j ai adoré !
Je me suis delectée comme une enfant (car c est bien d'un livre jeunesse dont on parle et pas d'une noire dystopie) des aventures de Moufle, de son frère et de toutes leurs rencontres dans le monde de Souterre.
Nous avons lu toute la saga (une vraie torture car je devais attendre qu'il a fini lui avant d'y avoir accès moi...), l'histoire conductrice tient bien la route, les aventures sont riches de rebondissements. Je conseille pour petits et grands.
J'avais mis ce livre dans ma wish-list il y a moment déjà, parce que j'étais curieuse de découvrir l'auteure dans un autre univers que « Hunger Games ». Je savais que ce serait complètement différent et plus jeunesse. Alors quand mon ami Mathieu me l'a offert pour Noël, j'étais trop contente, et je n'ai pas hésité un instant pour le lire ! Et je dois bien avouer que ce premier tome m'a beaucoup plu, et que je pense que les suivants ne vont pas tarder à rejoindre ma PAL !

Gregor est un adolescent ordinaire. Il vit avec sa mère et ses soeurs, depuis que son père a mystérieusement disparu. Cet été, il doit rester à la maison pour s'occuper de la plus jeune, Moufle, âgée de deux ans. Alors qu'il passe une matinée banale, il est atterrit rapidement dans un univers parallèle, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Et ce monde l'attend de pied ferme depuis longtemps déjà. Car Gregor est un héros, mais ça, il ne le sait pas encore.

J'avais vraiment besoin d'une lecture détente et jeunesse, et je dois dire que celle-ci m'a ravie. J'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte, et j'ai adoré cet univers et tout ce que vis Gregor. Bien qu'il soit à plusieurs reprises en difficultés, il n'en est pas moins que cet univers est assez intriguant pour que l'on veuille en découvrir et en savoir plus. Gregor est un garçon avec lequel on s'attache rapidement, mais le personnage qui m'a fait le plus rire et sourire est bien Moufle. Âgée de deux ans, elle est encore un bébé, et fait plein de gaffes sans s'en rendre compte. Elle accueille tout et tout le monde avec un enchantement seulement connu des enfants, est toujours joyeuse et donne beaucoup de sueurs froides à son grand frère, qui doit toujours garder un oeil sur elle, pour éviter une hécatombe.

Il est assez difficile de vous parler de l'univers et de l'intrigue sans spoiler, car tout est découvert au fur et à mesure de la lecture. le résumé n'en dit pas assez et tant mieux ! Car ainsi, la surprise est au rendez-vous jusqu'au bout. L'action et le suspense son présents, les découvertes de ce monde sous-terrain sont toutes plus folles les unes que les autres, les personnages ont chacun leur caractère et personnalité, ce qui offre parfois des scènes assez cocasses, et parfois met tout ce beau monde dans des situations compliquées. Mais il n'en reste pas moins que le lecteur est très vite intrigué et est alpagué par toute cette aventure qui sort de l'ordinaire.

Et contrairement à ce que je pensais, je me suis attachée à des êtres que tout le monde déteste sur terre... des cafards. Oui, oui ! Mais pas des cafards comme on peut en croiser ici. Dans cet univers, ils sont très particuliers, trèèèès grands et très attachants. Oui, je vous jure. On pourrait croire que je divague, mais plus on en apprend sur eux, plus on se rend compte qu'ils sont dotés d'une âme et d'une intelligence peu commune. Ils sont solidaires envers ceux qu'ils aiment et n'hésitent pas à se sacrifier pour sauver les autres.

Mais en dehors de tous ces personnages plus ou moins particuliers, les surprises et révélations vous font tenir en haleine jusqu'au bout. L'auteure trouve toujours le bon moment pour révéler un secret ou autre, qui change complètement notre vision des choses et nous surprend. Même s'il est classé en jeunesse, il y a certains passages qui peut vous donner des frissons et l'action n'est pas en reste. On a pas le temps de s'ennuyer, autant quand Gregor découvre ce nouveau monde, que quand il part en quête.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. Je suis juste frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, même si la fin reste assez fermée. Mais sachant qu'il y a encore quatre tomes qui m'attendent... En tout cas, ils rejoindront vite ma PAL (je l'espère). Les personnages sont attachants à leur manière, mais Moufle reste celle qui a réussi à me faire craquer et qui apporte de la fraîcheur et de l'innocence au récit. J'espère sincèrement qu'elle sera autant présente dans la suite ! L'univers est bien ficelé, très intéressant et très prenant. En tous les cas, je conseille cette série à tout le monde, car les surprises sont nombreuses et intrigantes !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un excellent roman jeunesse à découvrir pour partir à l'aventure avec plaisir ! Ce tome se suffit à lui-même, même si la série est composée de plusieurs tomes, je pense les découvrir si j'en ai l'occasion car Gregor et Moufle donne envie de les suivre plus loin dans leurs aventures futures ! A découvrir donc, sans hésitation et à consommer sans modération !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Alors évidemment tout le monde se doute de la raison pour laquelle les gens liront ce livre (sûrement des gros fans douteux de Hunger Games), et sans mentir c'est exactement pour ça que je l'ai acheté. Pas de regret. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais avant d'en donner mon avis, je veux juste préciser qu'il ne faut pas du tout le comparer à Hunger Games, parce que là c'est clair et net que ça ne le vaut pas, c'est beaucoup plus enfantin et gentillet, ça s'adresse à un public plus jeune et même au niveau de l'histoire ce n'est pas du tout comparable. C'est pour ça qu'il ne faut pas lire ce livre dans cet optique et au bout de quatre pages je l'avais très bien compris, c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est tout d'abord un livre qui se lit bien et vite, bien écrit et sympathique. En plus franchement j'ai adoré le prénom du héros : Gregor c'est trop super *o* (moi j'aime ça les vieux prénoms trop classe, comme Arsène, Octave, Eudes, …), et puisque je parle de lui j'ai aussi bien aimé le personnage. C'est un gamin super sympa et pourtant qui est plutôt triste puisque son père a disparu. Très protecteur envers Moufle sa petite soeur, c'est un super grand frère ! Quand à la petiote je l'ai trop aimé, elle était hyper mignonne et super utile, et puis sa manière de traiter les Grouilleurs étaient adorables et ça m'a fait plaisir. Pour les autres personnages, il n'y en a pas que j'ai vraiment détesté, même pas les rats qui sont les méchants de l'histoire (franchement comment je pourrais détester des rats, moi?), Luxa m'a énervé par moment mais elle s'améliore, Vikus et sa femme sont plutôt chouettes, et les autres sont plutôt sympas (je ne peux pas trop non plus parler de tous les personnages et de leurs actes sans spoiler). L'histoire est intéressante, c'est une aventure basée sur une prophétie un peu bizarre, le livre comporte des morts (donc tout le monde ne survit pas forcément), mais l'histoire reste quand même très gentil (ne pas oublier que cela s'adresse à des enfants). Un petit reproche tout de même : les liens entre les personnages, surtout au niveau de l'amitié, ne sont pas assez retranscrit et j'ai trouvé ça dommage, tant pis. Il y a quelques solutions de facilités, mais ça va. Moi j'ai trouvé cette histoire plutôt mignon, sympa, et j'ai passé un bon moment. J'ai même plutôt hâte de lire la suite.
Loin de la dystopie Hunger Games, Suzanne Collins à aussi crée cette petite série de 4 tomes de fantasy jeunesse. Oui je l'avoue je l'ai acheter et lu uniquement parce qu'il avait été écrit par cette auteure. Mais heureusement que je l'ai fait parce que vraiment j'ai bien aimer ce livre. J'y ai bien entendu retrouver la plume fluide de Suzanne et son imagination que je qualifierais de débordante. C'est vrai que l'aspect jeunesse pourrait en rebuter certain mais c'est cette aspect qui donne un côté mignon à ce livre. Quand on le lit, pas besoin de réfléchir, vous n'avez qu'à vous asseoir tranquillement dans un bon fauteuil ou dans votre lit et vous laissez plonger dans un autre monde. Un monde que d'ailleurs, vous n'aimerez pas vraiment visiter.

Dans ce livre, nous découvrons Gregor, un petit garçon de seulement 11 ans et sa petite soeur, Margarette (dite Moufle) âgé de 3 ans et marchant à peine. Vous l'aurez compris nous suivons des personnages plutôt jeune mais tout de même très sympathique à suivre. Nous les découvrons dès le début. Bien que l'action n'arrive pas directement à la première page, nous avons tout de même une direct entrée en matière. Alors que Gregor est dans la buanderie à laver le linge, sa petite soeur tombe dans une bouche d'aération. Quand Gregor essaie en vain de la rattraper, il se fait aspirer aussi et se retrouve dans un tout autre monde. Ce début à la Alice au pays des merveilles permet de nous accrocher au livre. Directement on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer pour nos héros. Va s'en suivre la découverte de Cafard de 1m20 parlant, de rats tout aussi gros et doué de parole, de chauve souris, d'araignées géantes, de personnes à la peau tellement fine qu'on en voit les veines... Vraiment un monde qui pourra surprendre par bien des aspects.

Un point qui m'aura déranger au début c'est la facilité à laquel Gregor accepte de se retrouver dans un autre monde. Est-ce que vous, vous resteriez indifférent si jamais vous rencontriez un insecte qui parle ? Est-ce que vous, vous n'essaieriez pas de partir en courant ? Moi si en tout cas mais pas Gregor. Je ne pense pas que sa réaction est été très réaliste mais en même temps je pense que je pardonne. Gregor est jeune, peut-être qu'un petit garçon de cette age à suffisamment d'imagination pour permettre ce genre de chose. Peut-être bien. Mais après il se met à redouter d'autres situations alors que normalement à force on s'y fait à parler à des insectes géants. Au bout d'un moment on s'habitue et les choses ont surement tendance à moins choquer. Mais pas chez Gregor. J'ai trouver parfois ses réactions assez étranges, toujours presque passible. Il ne se méfie pas mais peut être que dans le fond c'est sa légère naïveté qui fais de lui un personnage si attachant ?

Je l'ai trouver vraiment adorable. Tout comme sa petite soeur d'ailleurs. Elle est comme... un petit rayon de soleil dans un monde sans lumière. Vraiment adorable. Ses réactions sont adorables et elle se fait facilement des amis (en même temps qui n'aimerait pas un petit bout de chou de cette age ?).

Je dois aussi dire que Suzanne Collins à réussit quelque chose qui n'avait encore jamais été réussit par un auteur chez moi. Me faire pleurer pour une autre raison que pour la mort d'un personnage dans un couple. Et oui en général seuls les romances avec un passage triste est capable de me faire pleurer mais là... disons que pour la première fois j'ai réussi à pleurer pour autre chose que pour de la tristesse. Une scène dans ce livre (que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler) m'a particulièrement touché, j'ai adorer cette scène je l'ai vraiment trouver trop mignonne).

Pour conclure, ce livre est vraiment super, je ne dis pas que ce sera LE livre de l'année loin de là mais côté détente il est franchement bien. Il peut très bien vous faire rire comme vous faire pleurer. Ce livre à comment pour beaucoup de livres, certains défauts mais je dirais qu'il vaut quand même le coup. le livre en lui même n'est pas chère et bien qu'il se lise vite, l'histoire nous entraine dans une histoire pleine d'action. Jamais de longueur. A vrai dire, à aucun moment vous ne pourrez vous dire "je pense que c'est le bon moment pour poser ce livre" parce que ce bon moment, ce moment que l'on choisit toujours parce qu'il n'y à plus d'action, parce qu'il ne nous met pas un suspence insoutenable... n'existe pas.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
C'est donc le premier tome d'une saga jeunesse de 5 tomes. le livre est divisé en 3 parties qui sont illustrées et ça c'est toujours plaisant !
Nous suivons Gregor jeune garçon d'une dizaine d'année dont le père a mystérieusement disparu. Lui et sa petite soeur de 2 ans vont se retrouver aspirés en Sousterre, monde peuplé de petites bestioles comme on les aime : araignées, cafards, rats et chauve souris ! Et petite originalité, bien sûr, il faut que ce soit des versions plus grosses ! Notre jeune héros va se retrouver au milieu d'une prophétie et donc au coeur de l'aventure bien malgré lui ! C'est un livre jeunesse alors on a certains cliché comme le héros à qui il manque un parent, qu'il va rechercher ! Mais on s'arrête là pour les clichés parce que les personnages sont très attachants et Gregor véhicule de super valeurs : il est gentil, loyal et il est très protecteur avec sa petite soeur. D'ailleurs gros coup de coeur pour Moufle c'est plutôt rare une heroine de cet âge, et elle apporte beaucoup de fraîcheur au livre ! Son amitié et sa bienveillance même avec les vilaines bebetes sont trop chou mon petit coeur de maman (ma fille a le même âge et adore les escargots, les coccinelles ect) n'a pas résisté ! Même les personnages secondaires apportent chacun quelque chose. Ce livre permet de donner une autre image à ces animaux souvent considérés un peu cracra et on s'y interesse vraiment !

Je m'attendais à passer un bon moment mais je n'en attendais vraiment rien et il a été tellement bien que je me suis prise la suite dans ma PAL ! Ça se lit très facilement et à tout âge ^^ Je n'ai toujours pas lu les Hunger Games au combien connu, au contraire de cette saga, mais je m'y pencherais sûrement car j'ai aimé la plume de l'auteur !