Citations sur Hunger Games, tome 1 (511)

Nous savons tous les deux qu'ils leur faut un vainqueur.
Arracher des enfants à leurs districts, les obliger à s’entre-tuer sous les yeux de la population : c’est ainsi que le Capitole nous rappelle que nous sommes entièrement à sa merci et que nous n’aurions aucune chance de survivre à une nouvelle rébellion. Quelles que soient les paroles, le message est clair : « Regardez, nous prenons vos enfants, nous les sacrifions, et vous n’y pouvez rien. Si vous leviez seulement le petit doigt, nous vous éliminerions jusqu’au dernier. Comme nous l’avons fait avec le district Treize. »
-Les gens manifestent une certaine réticence, bien sûr. Vous venez quand-même du district du charbon. Mais j'ai répondu, vous allez voir comme c'est fin : Oh, si on applique une pression suffisante sur le charbon, il se transforme en perle!

Effie nous adresse un sourire si éclatant que nous n'avons pas d'autre choix que de la féliciter pour sa finesse. Même si elle raconte n'importe quoi.

Les perles ne sont pas issues du charbon. Elles se forment dans les huîtres. Effie voulait peut-être parler du diamant, mais c'est faux également. Je crois savoir qu'il y a une machine, dans le district Un, capable de changer le graphite en diamant. Sauf que nous n'extrayons pas de graphite, dans le district Douze. Cela faisait partie des distributions du district Treize, avant qu'il soit détruit.

Je me demande si les gens auprès desquels elle a tenté de nous vendre toute la journée le savent ou s'en soucient.
-Comment fais-tu pour chasser?

-Crois-moi, il est beaucoup plus facile de tuer que de soigner. Remarque, je suis peut-être en train de te tuer, pour ce que j'en sais.

-Tu ne pourrais pas trouver un moyen plus rapide?

-Non. Tais-toi et mange tes pêches.
Au Capitole, on appelle cela les « chambres de lancement ». Dans les districts, ce serait plutôt le parc aux bestiaux. Là où l'on met les bêtes à l'entrée des abattoirs.
L'endroit est flambant neuf, je serai le premier et le dernier tribut à utiliser cette chambre de lancement. Les arènes deviennent des lieux historiques protégés à l'issue des Jeux. Une destination touristique très courue par les vacanciers du Capitole. On y séjourne un mois, on revoir les Jeux, on découvre les catacombes, on visite les emplacements de chaque mise à mort. On peut même participer aux reconstitutions.
Il paraît que la nourriture est excellente.

P.163-164
Arracher des enfants à leurs districts, les obliger à s'entre-tuer sous les yeux de la population : C'est ainsi que le Capitole nous rappelle que nous sommes entièrement à sa merci et que nous n'aurions aucune chance de survivre à une nouvelle rébellion. Quelles que soient les paroles, le message est clair: « Regardez, nous prenons vos enfants, nous les sacrifions, et vous n'y pouvez rien.
Si vous leviez seulement le petit doigt, nous vous éliminerions jusqu'au dernier. Comme nous l'avons fait avec le district Treize. »
Pour ajouter l’humiliation à la torture, le Capitole nous impose de considérer les Jeux comme un spectacle, un événement sportif opposant les districts les uns aux autres. Le vainqueur rentre chez lui mener une vie facile, et son district est inondé de cadeaux, principalement sous forme de nourriture. Chaque année, le Capitole nous montre les généreuses allocations de blé et d'huile, parfois même de sucre, attribuées au district vainqueur, tandis que les autres continuent à lutter contre la famine.

P.26
Voilà, chérie, c’est ça que j’attends de vous.
Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !
Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable.
Le Capitole a tout intérêt à entretenir nos divisions.