Citations sur Hunger Games, tome 1 (511)

-Et tu as mangé dans mon dos, en plus! (...)
- Quoi? Non, pas du tout, proteste Peeta.
- Je suppose que c'est la pomme qui a grignoté le fromage?
Trouver un sujet de conversation n'est pas facile, parler de chez nous est douloureux, aborder le présent est insoutenable.
-En voilà un, de conseil : restez en vie, répond Haymitch, qui éclata de rire.
-Mais je ne veux pas qu'il me connaissent ! Ils me prennent déjà mon avenir : Ils ne vont pas me voler tout ce qui a pu compter pour moi dans le passé !
-Peeta, dis-je d'un ton léger. Lors de l'interview, tu as prétendu être amoureux de moi depuis toujours. Ça remonte à quand, exactement?
- Oh, laisse-moi réfléchir. Je crois que ça date du premier jour d'école. Nous avions cinq ans. Tu portais une robe rouge à carreaux, et tes cheveux...tu avais deux nattes au lieu d'une seule. Mon père t'a montrer du doigt pendant que nous attendions de nous mettre en rang.
-Ton père? Pourquoi?
-il m'a dit "tu vois cette petite fille? Je voulais épouser sa mère, mais elle a préféré partir avec un mineur"
-Quoi? Tu est en train d'inventer! je m'exclame.
- Non, je t'assure, insiste Peeta. Et moi, J'ai dit " Un mineur? Pourquoi elle serait partie avec un mineur alors qu'elle pouvait t'épouser, toi?" Et il m'a répondu :"Parce que quand il chante... même les oiseaux se taisent pour l'écouter."
-Ça, c'est vrai. Ils le font. Enfin, ils le faisaient.
[...]
- Alors ce jour- là, en cours de musique, la maîtresse nous a demandé qui connaissait la chanson de la vallée. Tu as levé la main tout de suite. Elle t'a fait monter sur l'estrade, et tu l'as chantée pour nous. Et je te jure que tous les oiseaux de l'autre côté de la fenêtre se sont arrêtés de siffler.
-Oh, arrête! dis-je en riant.
-Non, c'est vraiment arrivé. Et, à la fin de la chanson, j'ai su que - comme ta mère- j'était amoureux pour de bon, raconte Peeta. Ensuite, pendant onze ans, j'ai essayé de trouver le courage de te parler.
-Sans succès.
-Sans succès. D'une certaine manière, on peut dire que j'ai eu de la chance que mon nom soit tiré au sort lors de la Moisson, conclut Peeta.
Puis on appelle Katniss Everdeen, et je me vois comme dans un rêve me lever et me diriger vers le centre du plateau.
Je serre la main de Caesar, qui a l'élégance de ne pas s'essuyer immédiatement sur sa veste.
Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime.
" Je me souviens la première fois ou je t’ai vue. T’avais fait de petites nattes au lieu d’une seule. J’me souviens, en cours de musique, quand la prof a dit « Qui connaît la chanson de la vallée ? » et que t’as levé la main. Après ça je... je t’ai regardé tous les jours rentrer chez toi. Tous les jours... " - Peeta
À cette heure de la matinée, notre quartier du district Douze, surnommé la Veine, grouille généralement de mineurs en chemin pour le travail.
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable !

J’me souviens la première fois ou je t’ai vue. T’avais fait de petites nattes au lieu d’une seule. J’me souviens, en cours de musique, quand la prof a dit « Qui connaît la chanson de la vallée ? » et que t’as levé la main. Après ça je... je t’ai regardé tous les jours rentrer chez toi. Tous les jours...