Quel bon livre! le meilleur que j'ai lue depuis la série des Harry Potter. La traduction laisse à désirer parfois, mais le contenu est innovateur et intriguant. Je ne pouvais plus poser ce livre après le troisième chapitre. Résultat: je l'ai dévorer en 24 heures.
Super livre, je dirais même magnifique !
Encore un livre piqué au pitchou qui m'en disait le plus grand bien. Efficace, c'est certain, et j'ai très envie de prolonger par les tomes suivants, mais j'avoue être moins estomaquée que prévu.
Je l'avoue, quand j'ai lu pour la première fois le résumé de cette série, j'ai tout de suite pensé à une pâle copie de “Battle Royale”, livre japonais adapté en film en 2000, et dont le synopsis est globalement le même que dans la série de Suzanne Collins. Mais bizarrement, mis à part ces points de départ très proches, j'ai été totalement happée par ce roman et la comparaison s'est arrêtée là (notamment parce que, contrairement au film “Battle Royale”, ce roman n'est pas franchement violent, malgré ce que pourrait faire croire le concept des “jeux de la faim”).
Dès le début du récit, j'ai été intriguée par l'organisation du monde dans lequel vit Katniss. Panem, sorte d'États-Unis post-apocalyptique, est un territoire composé de douze districts, chacun de ces districts étant spécialisé dans un secteur de l'industrie ou de l'agriculture. C'est dans le douzième que vivent Katniss, sa mère et sa petite soeur, Prim. Tous les ans donc, le gouvernement de Panem organise les “Hunger Games”, sortes de jeux de cirque antiques au sein desquels 24 jeunes de 12 à 18 ans doivent s'entretuer, le dernier étant déclaré vainqueur.
Dès le début du roman, on découvre le personnage de Katniss, qui a pris sur elle de nourrir sa mère et sa soeur depuis la mort de son père il y a quelques années. Dès ces premières pages, j'ai été touchée par ce personnage de jeune fille courageuse, fière, indépendante et folle d'amour pour sa petite soeur, pour laquelle elle est prête à prendre tous les risques. J'ai beaucoup apprécié les quelques passages traitant de sa relation avec celle-ci, de même que les liens difficiles qui la relient à sa mère (j'espérais d'ailleurs que ceux-ci seraient plus développés…). Les scènes de braconnage dans la forêt avec son ami Gale m'ont également beaucoup plu (malgré le peu de pages consacrées à ce personnage, je suis fan de lui…).
Au fur et à mesure du récit et des “Hunger Games” en eux-mêmes, on découvre une à une les règles qui sont de mise au sein des jeux. J'ai aimé cette découverte progressive des lois édictées pour le plaisir des téléspectateurs du Capitole. On est totalement dans le même esprit que les jeux de cirque de l'époque romaine, au sein desquels les joueurs ne sont finalement que des pions dont la survie dépend en grande partie de sponsors extérieurs.
Vous l'avez sans doute remarqué, j'ai été vraiment très surprise et conquise par ce premier tome. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi “stratégique”, je pensais avoir droit à plus de violence au sein des jeux, et je suis finalement bien contente qu'il n'y en ait que très peu (mais peut-être que certains l'ont trouvé violent, je ne sais pas…). J'ai également été surprise de la faible place que représentent finalement les jeux par rapport au reste du récit. Les semaines d'entraînement précédant le jeu sont notamment réussies et permettent d'aligner au fil du roman trois environnements totalement différents : le District 12, le Capitole et l'arène des “Hunger Games”.
Je pense que mon plaisir à lire ce livre est en grande partie lié à son personnage principal, Katniss, auquel je me suis beaucoup attachée. J'ai moins adhéré au personnage de Peeta, qui m'a énervée tout au long du roman… J'ai également apprécié tout le côté loufoque des coulisses des jeux, notamment l'équipe de stylistes, maquilleurs et esthéticiens engagée pour préparer les joueurs et les aider à obtenir des sponsors en séduisant les spectateurs. “Hunger Games” est donc un roman que je conseille à tout le monde, et dont je lirai sans doute prochainement les suites : “L'embrasement” et “La révolte“.
Lien : http://laissezparlerlesptits..
Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire, je l'avais repéré sur plusieurs blogs de lectures et que j'en entendais que du bien ! Après avoir lu le résumé et avoir compris a quoi je devais m'atendre j'ai craqué : c'est le deuxième livre dystopique que je lis, et vu que le premier ( Divergent ) je l'avais adoré, je me suis dit qu'un autre ne me ferait pas de mal et qu'il m'aiderait à mieux cerner ce qu'était ce genre de livre ! Pour petit renseignement pour ceux qui ne connaissent pas : la dystopie c'est un monde où les dirigents ( les plus puissants ) font du mal au peuple ( les plus faibles ). C'est le contraire de l'utopie monde où tout va bien et où le mal n'existe pas !

Le premier chapitre sert à poser l'intrigue dans laquelle vivent Katniss et Gale. Ils sont meilleurs amis et sont de très bon chasseurs ( se sont eux qui chassent pour leur famille ). Ils expliquent par leurs paroles et leurs pensées que le monde dans lequel ils vivent est insuportable et qu'ils envisagent de partir mais un élement manque : s'ils partent Panem les recherchera jusqu'a leur mort. Ils décident de rester et d'assister à la cérémonie du choix pour les Hunger Games. Les 12 districts de l'histoire sont formé comme des régions sur les ruines des Etats-Unis. Chaque disctrict à un élément qui le caractérise ( pour le discrit 12 c'est le charbon et le feu car il y a beaucoup d'usine de charbon dans le discrict ). Les Hunger Games sont des jeux de la faim : chaque tributs séléctionné [leur nom est mis une fois à leur 12 ans et si leur famille prent du blé à Panem leur nom est ajouté une fois de plus] ( une fille et un garçon dans chaque district )doivent conquérir dans une arène ( elle peut avoir n'importe quel forme : désert, glacier, forêt .. )et éliminer les autres tribus pour être le dernier survivant. le dernier a rester vivant dans l'arène est déclaré vainqueur des Hunger Games et devient riche à tout jamais. le pire dans ses jeux, c'est qu'ils sont fait pour contrôler le peuple, c'est donc diffusé sur leur télévision à une heure bien présise. Les gens sont obligé d'allumer leur télévision pour regarder ce jeu et pour savoir que le capitole est le plus fort. C'est un jeu pour contrôler les gens !!! de plus Katniss se sacrifie pour sa famille puisqu'elle remplace sa soeur qui a été choisie !

Katniss est comme un partenaire d'aventure. Elle nous accompage ou on la suit dans tout ce qu'elle vit : du discrict à l'arène. Quand elle vit des évènements particulier, j'ai trouvé que l'auteur avait fait les bon choix pour décrire ce qui se passait ( exemple le moment où elle est encerclée par les flammes ). Elle comprend très vite que Panem décide de ce qui ce passe dans l'arène : ils peuvent déclancher des flammes où faire attaquer les tributs par des créatures mis-humaines mis-animales. Katniss garde toutes sont humanité dans l'arène, elle ne tue personne, les autres se font tué où tombent dans des pièges. Elle est la seule à ne tuer personne, elle reste franche et c'est grâce à ça quel lie une amitié avec Rue ! Peeta est aussi présent dans le livre mais un peu effacé, il n'intervient que pour dire qu'il aime Katniss sur les plateaux télévisé ! Les autrs tributs ont des caractères très marqué : musclé, maigre, grand ... mais on ne s'identifie pas à eux !

L'auteure utilise un vocabulaire très varié pour exprimer les sentiments de Katniss tout au long du roman. Son écriture est un peu plus complexe à lire car elle ajoute beaucoup de prolongations aux phrases. Elle décrit avec sinsérité Panem en disant que c'est une puissance ! La couverture est juste superbe car elle montre le geai moqueur symbole de la révolution, que porte Katniss. Katniss est très révolutionnaire à la fin, elle se dit que faire vivre ça à des gens est une chose cruelle : elle est philosophe !

En conclusion, je dirait que ce livre est juste superbe et qu'il nous livre une épopée dans l'arène des Hunger Games ! On y découvre Katniss Everdeen, aventurière, qui nous livre un spéctacle à couper le souffle. Un roman dystopique au plus haut niveau de sa forme : pour le bonheur des ados et des jeunes adultes.

" Une saga dystopique à ne pas manquer... Pour jeunes et grands :D "

Lien : http://les-chroniques-de-thi..
Hunger Games, tout le monde en parle, tout le monde connait et il y a déjà eu des centaines de critiques passionnées sur ce roman. On le qualifie comme le nouveaux phénomène littéraire, au même titre qu'Harry Potter il y a quelques années, ou bien plus récemment de Twilight.

Hunger Games a véritablement déchainé les passions. Je me suis donc lancée dans sa lecture, mais pour moi, la passion ne s'est pas vraiment faite sentir. Alors oui il est trés bien, oui il y a du suspense, oui il est trés addictif. Effectivement, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, parce que oui, il nous faut connaitre la suite. Mais c'est tout.
J'ai comme l'impression que le roman n'est pas fini, qu'il ne va pas au bout des choses. L'auteur aborde une multitudes de sujets passionnants mais elle ne les explore pas à fond.

Je suis donc assez indécise sur mon appréciation de ce roman, est ce que je l'ai trouvé bien? Oui. Est ce que je l'ai aimé? Oui. Mais comparé à toute la folie qui entoure ce livre, tout les commentaires déchainés qu'il a engendré, j'ai la désagréable impression d'être en dehors du coup.

Critique complète dans le lien suivant:
Lien : http://chronique-mademoisell..
Roman futuriste assez violent meme si les personnages sont des ados. A ne pas mettre entre toutes les mains. L'histoire est recherchée et originale et facile à lire. A suivre...
Ces livres de Suzanne Collins sont captivants, pleins de surprises, et il est difficile de s'en détacher après les avoir commencés. La trilogie présente à la fois une histoire pleine d'action et une critique de la société, tout comme de la nature humaine.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Très bon livre. Histoire sous fond effrayant.
Lien : http://boite-a-malices-de-fa..
Un livre qui aurait pu être intéressant, s'il ne copiait pas aussi outrageusement "Battle Royale"...