D'abord, je tiens à préciser que même si ce livre est indiqué comme un livre jeunesse, il peut vraiment convenir à toutes catégories de lecteurs. Malgré son style simpliste, il aborde des sujets essentiels, qui nous concernent tous.
Je l'ai trouvé extraordinaire : à la fois intelligent, en abordant un aspect futuriste de nos préoccupations actuelles (les dérives de la télé-réalité, l'importance de la compétition entre les hommes, ainsi que de l'image donnée de soi pour réussir dans une société difficile), mais aussi truffé d'émotions, et de rebondissements.

La façon qu'à l'auteur de dépeindre ce monde fait froid dans le dos : pour parvenir à nourrir leur famille, les enfants peuvent ajouter une chance de plus d'être tiré au sort pour partir aux Hunger Games, en échange de quelques vivres. Les plus pauvres n'ont rien à manger et meurent de faim.
J'ai été choquée par l'absurdité de certains passages : ces même enfants affamés sélectionnés pour les Hunger Games sont traités comme des rois : nourriture à volonté, tenues hors de prix... la manière dont les habitants du Capitole (cité dirigeante) se réjouissent d'envoyer des enfants mourir dans l'arène. J'ai aimé cette manière qu'à Suzanne Collins d'émettre une critique directe de la télé-réalité, de sa mise en scène, de ses vices : il faut donner du spectacle, satisfaire le voyeurisme malsain des spectateurs à tout prix.

Le livre se lit vite ; l'écriture à la première personne donne du rythme à l'histoire, et on se met à la place de Katniss qui va devoir faire face à ses choix, ses doutes et ses peurs.
Sa personnalité m'a séduite : du haut de ses 16 ans, on sent déjà qu'elle a acquis une réelle maturité. Habitant dans le quartier le plus pauvre de son district, elle a du lutter corps et âme depuis la mort de son père pour nourrir sa famille, sans jamais se plaindre. J'étais impatiente de savoir comment aller se débrouiller cette fille futée et débrouillarde face aux autres tributs dans l'arène (participants des autres districts). Peeta est plus banal, moins intéressant que Katniss. Je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage.

Ce livre est un gros coup de coeur, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin et les évènements s'enchaînent si bien qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Je le recommande à tous !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
J'ai A-DO-RE ce livre !
La jeune héroine, Katniss, est pleine de courage et de détermination. Elle n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup pour sauver sa soeur.
Une dystopie comme je les aime !
Dès que j'ai appercus la couverture, j'ai voulu en savoir plus. Dès que j'ai lu le derrière de couverture, ça été le coup de foudre entre lui et moi ! Je me suis precipiter à la caisse, le livre à la mais et quand je fut assise dans la voiture, je délaissais mon autre livre que je lisais en se moment. Ça ne m'a prit que 2 jours pour le lire ! Il faut dire que vue que j'était occuper dans la journée je ne pouvais le lire, je me couchais à des heures impossible ! Se que je n'aurais pas pu faire si se n'était pas les vacances ! J'ai ADORER ! La seul chose sûre que je puisse vous dire c'est : ALLER IMMEDIATEMENT LE CHERCHER EN LIBRAIRIE OU EN BIBLIOTHÈQUE !!!!!!!
S'il y a bien un livre pour lequel je n'ai entendu que des éloges, c'est celui-ci. A tel point que j'étais assez inquiète en l'ouvrant : et si, à moi, il ne me plaisait pas ?

J'ai rapidement été rassurée. La mise en page, à la différence de la majorité des titres jeunesse, est assez resserrée, avec un grand nombre de pages. Malgré cela, les pages se tournent vite, et j'ai été très rapidement agrippée par l'histoire de Katniss. Une histoire qui change un peu de mes lectures habituelles, puisque je lisais principalement de la fantasy ou de la bit-lit ces derniers temps.

Ici, point de surnaturel, de vampires ou d'épopée héroïque. Cette histoire de science fiction se situe dans un lointain futur post-apocalyptique, sur les ruines de ce qui est pour nous les Etats-Unis.

La suite sur mon blog...
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
Les personnages sont attachants. Katniss est débrouillarde et courageuse,elle n'hésite pas une seule seconde à remplacer sa soeur. En chassant pour se nourrir, elle a acquis des techniques qui pourront lui permettre de survivre dans l'arène. Elle est très doué au tir à l'arc, sait poser des pièges, reconnaitre les plantes comestibles mais aussi pêcher. Elle connaît très peu Peeta ce qui n'est pas dommage car pour gagner il faudra qu'elle le tue également. Celui-ci est plutôt mystérieux, qui est-il vraiment ? Quels sont ses atouts pour remporter ses soixante-quatorzièmes Hunger Games ? Haymitch, le seul vainqueur des précédents Hunger Games du district douze, met au point une stratégie pouraider les deux tribus.

L'écriture est plutôt simple mais agréable. Il faut attendre un petit moment avant que les Hunger Games commencent vraiment, j'ai trouvé le début un petit peu long. J'avais tellement entendu parler de ce livre que je m'attendais à quelque chose de plus original. L'histoire est très prévisible, néanmoins une fois le jeu commencé,j'ai eu du mal à lâcher mon livre. C'est moi qui me serais bien passé de manger pour pouvoir continuer à lire... Et le roman a beau faire presque 400 pages,il se lit très rapidement ! L'écriture de Suzanne Collins nous captive, les rebondissements s'enchainent et des sentiments sont au rendez-vous.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Très bon livre d'aventure, d'action, d'amour... Tout est réuni.
Dans un futur lointain, dans un pays divisé en 13 "états" sont organisés chaque années les hunger games, les jeux de la faim qui confrontent 24 enfants (deux de chaque états, l'état n°13 étant un état complètement rasé). ils doivent s'entretuer pour être le grand vainqueur et ainsi apporter à leur état des aides financières et alimentaires pendant toute une année. le vainqueur est traité comme un roi. Bien entendu, ces jeux servent la dictature en place, ils sont diffusés dans tous les états, les candidats évoluent dans des environnements qu'ils ne connaissent pas et sont filmés sans arrêt. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux prochains hunger games, Katniss se désigne à sa place. Les concurrents s'entretuent, mais elle arrive à sauver sa peau comme elle peut (en se liant parfois avec d'autres concurrents). Au final, elle en sortira vainqueur avec son ami (je sais plus son nom), en jouant les amoureux, ils gagnent les faveurs du public et ainsi obligent le pouvoir en place à les déclarer tous les deux vainqueurs. La suite dans le tome 2...
Grand coup de coeur aussi !!!
Histoire très originale et très prenante !!! Personnages attachants !!! Une fois qu'on a commencé à lire ce livre, on ne peut plus le lacher !!! C'est bien vrai !!! Il nous embarque.... ailleurs !!!

A lire de toute urgence !!!
Je recommande ce livre a tout le monde !!!!!!!!!!!!
je l'ai lu en une journée ,vraiment j'attends beaucoup de cette trilogie ,l'histoire est très intéressante et les personnages sont vraiment exceptionnels et je le conseille à tout le monde car vous ne le lâcherez pas sans avoir terminer le livre.
J'aime beaucoup le personnage de Peeta ,je le trouve vraiment intéressant et aussi de Gale
Comme bon nombre de ses lecteurs, Hunger Games m'a prise et ne m'a pas lâchée. Je l'ai lu en une journée, quasiment d'une traite. Un très bon divertissement. Il FAUT que je me procure la suite ! Comme quoi les livres estampillés "Ado"... (octobre 2010)