Très bonne suite. Dans cette suite de saga, Katniss doit continuer sa vie après la fin des jeux. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre. de plus, de nouveaux jeux arrive. Et Katniss n'est pas prête pour la suite. J'ai beaucoup aimé ce tome. Je trouve que le développement de Katniss et des autres personnages est très intéressant. Les cauchemars que chacun vie est très bien amenés. J'ai seulement trouvé que le livre est long à se mettre en place mais il pose bien les éléments pour la suite. J'ai justement hâte d'y lire pour connaître la fin (étant donné que je n'ai jamais vu les films après le premier).
Malgré quelques longueurs, dans la préparation de la révolte, on retrouve la puissance de l'écriture, l'image poisseuse et dangereuse de la progression dans les tréfonds de la ville (qui prend une grosse partie du livre) et les scènes finales (depuis mélangées il est vrai avec celles du film) dont le dénouement, qui d'ailleurs laisse la place à une suite (qui n'est pas encore venue) est inattendu.
Si l'auteure a en quelque sorte copié Bordage (Wang), elle a mieux réussi l'apothéose finale.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la série Hunger Games. Ce deuxième opus est tout aussi enlevé et prenant. On garde le même rythme soutenu, avec un peu moins d'actions que dans le premier et plus de sentiments entre les trois principaux protagonistes : Katniss, Peeta et Gale.
Toutefois, je suis un peu déçu que l'auteur reprenne le combat dans l'arène qui était l'originalité du tome 1. J'aurais aimé qu'il nous fasse découvrir un autre aspect de ce monde imaginaire avec ces districts et le capitole.
Mais bon malgré cela, je n'ai pas pu m'empêcher de le finir, donc très addictif !
2eme volet de la trilogie Hunger Games et contrairement au 1er, je ne l'ai toujours pas vu en vidéo donc c'est avec un regard neuf, enfin presque, que j'en ai entamé sa lecture. je dis bien presque car comme c'est une suite, j'ai inéluctablement les visages des acteurs principaux encore en tête, mais il n'empêche que pour tout le reste, c'est du tout beau tout neuf.
Dans cette lecture, faut bien avouer qu'on reprend à peu pres les mêmes, et qu'on recommence, mais vous savez quoi, et bien ça marche, on se prend au jeu et on a vraiment du mal à lâcher le livre, on se sent pris dans la spirale des protagonistes et on vit avec eux leurs aventures. Sincèrement, je ne pensais pas en entammant sa lecture que la mayonnaise prendrait autant chez moi, et pourtant si, comme quoi...
C'est vraiment très bien eçrit dans la conception ( oui parce qu'en terme de vocabulaire, c'est pas le meilleur des ouvrages par s'endormir moins bête le soir, mais vu la cible visée, c'est normal et s'il permet à certaine personne de se lancer ou se relancer dans de la lecture, c'est somme toute, fort honorable déjà...), le rythme de l'histoire est vraiment tres bien découpé et je comprends vraiment qu'un réalisateur ait sauté sur l'occasion pour en faire des films : c'est moderne, ça bouge, il y a de l'émotion (bon, de ce côté là, c'est un peu nian nian pour moi, mais ça le merite d'être là pour satisfaire tout le monde), du suspense et un fil conducteur qui tient la route.
En clair, un livre "détente" pour moi et qui a pleinement rempli ses fonctions, je lirai donc la suite et fin avec un grand et réel plaisir, c'est vraiment à découvrir.
Suzanne Collins nous offre une suite remarquable toujours aussi riche en rebondissement, bien écrite avec un rythme soutenu qui va crescendo jusqu'à la fin. le lecteur est tenue en haleine jusqu'au bout et reste surpris par la chute même s'il se doutait depuis un moment qu'il y avait "anguille sous roche" . Il faut remarquer que l'auteur sait parfaitement nous surprendre !! Et que le lecteur sort de sa lecture presque essoufflé tant les actions s'enchaînent :)
Le roman commence assez lentement puisqu'on retrouve Katniss dans l'euphorie qui suit sa victoire. On la voit reprendre peu à peu sa vie d'avant tout en étant désormais à l'abri de la faim et dans une nouvelle maison au village des vainqueurs. Peu à peu le lecteur essaie de mieux comprendre Katniss. Où en est-elle de ses sentiments pour Peeta avec qui elle reste juste amie ? Que ressent-elle pour Gale qui est très froid depuis qu'il a vu son comportement avec Peeta dans l'arène ? Bref c'est assez psychologique...
Après le succès des derniers jeux tous les habitants de Panem attendent avec impatience la Tournée de la Victoire organisée chaque année au milieu de l'année... Mais pour Katniss c'est un peu comme la dernière chance...Sans le vouloir elle est devenue le symbole de la rebellion qui couve dans les différents districts. Katniss en est-elle vraiment la cause ? C'est ce que pense le Capitole... Ne s'est-elle pas opposée au pouvoir en place plusieurs fois déjà ? le président Snow est bien décidé à le lui faire payer cher et même TRES cher.
Il se rend directement chez elle pour la menacer de détruire tous ceux qu'elle aime si elle ne tente pas pendant la tournée de ramener la paix...
Peu à peu on comprend en même temps que Katniss que des événements graves surviennent dans les différents districts. le Capitole tente d'anéantir toute rébellion dans le sang.
Peeta et Katniss jouent alors à fond la parodie de l'amour fou pour tenter d'enrailler le désastre...
Mais voilà que le Capitole annonce les 3ème jeux de l'expiation qui ont lieu tous les 25 ans...Mais cette fois, pour chaque district ce seront deux anciens vainqueurs qui se retrouveront dans l'arène. Tous les habitants de Panem sont sous le choc. Ils se sont tant attachés aux vainqueurs depuis toutes ces années !
Voilà Katniss et Peeta repartit dans l'arène bien décidés à se protéger mutuellement.
Mais dès le début quelque chose cloche, ils font alliance avec des vainqueurs d'autres districts qui font tout pour les protéger.
La fin nous laisse sans voix...et le lecteur languit de pouvoir lire la suite pour connaître enfin le mot de la fin !

A lire absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Je suis largement plus convaincue par cette suite. Tout d'abord l'adaptation cinématographique que j'ai vue avant de lire ce roman correspond totalement à l'histoire ; il n'y a pratiquement aucune scène mise de côté ou changée. Bref, là n'est pas tellement la question, puisque l'oeuvre littéraire est sortie en premier et cette critique est dédiée au livre. le seul bémol dans ce second tome c'est clairement le manque d'action au début ; pendant une grande partie de l'ouvrage le récit se consacre sur la Tournée de la victoire, donc de Peeta et Katniss. Et c'est un peu plat. Mais à la moitié de la seconde partie ça commence à bouger plus sérieusement. Enfin ! En dehors de ça, l'avantage de ce deuxième opus c'est sûrement le développement et l'aboutissement, pour les Jeux de l'Expiation surtout. Soit ça fait trop longtemps que j'ai découvert le tome précédent et je ne me souviens plus vraiment des détails, soit dans ce dernier ils m'en manquaient et alors « L'embrasement » est mieux exploité.

Katniss est bien différente après avoir participée aux Hunger Games. Elle est plus méfiante, beaucoup sur la réserve. C'est une jeune fille douce et déterminée, transformée en femme sauvage. Toutes les nuits elle fait des cauchemars, ce jeu ou plutôt cette « guerre » l'a hante. J'ai bien aimé son personnage, même si des fois elle manque de bon sens. Elle est plutôt attachante parfois, mais je n'ai pas ressenti d'étincelle auprès de cette fille de feu.
Peeta, jeune homme trop tout, trop parfait presque. Gentil, attentionné, battant, intelligent, séduisant. Je l'aime bien, mais il n'a pratiquement aucun défaut. Il ne transmet nulle richesse.
Finnick est un nouveau protagoniste et il est surtout très important au déroulement de l'histoire. Avec lui j'ai passé un excellent moment, c'est un héros drôle, arrogant ; sans oublier qu'il est gentil, plein de courage. Je me suis pris d'affection pour lui, d'uneoi certaine manière en tout cas.

Pour la synopsis, si je n'avais pas vu le film j'aurais complètement remarqué le suspense ; donc je ne peux pas estimer totalement ce point là. Il y a pas mal de rebondissement, sauf au début bien sûr. En dehors de ça, l'intrigue est très bien construite ; c'est autant de la Science-Fiction que de la Dystopie. Rien n'est laissé au hasard dans ce récit. Malgré tout, la romance n'y est pas vraiment présente ; Katniss n'est amoureuse de personne ou alors elle le cache bien jusqu'ici.

La plume de Suzanne Collins est passionnante, les descriptions sont parfaites ! Tout est développé et de plus c'est une lecture fluide. Son écriture est agréable, prenante et en particulier vivante. Et encore que pour la fin elle laisse un grand mystère, ce que j'apprécie énormément.

Ayant regardée le film avant de lire ce roman, je ne sais pas vraiment quoi dire. Sauf que ça correspond. Les scènes sont les mêmes. Avec cette lecture je n'ai rien pu imaginer étant donné que j'ai déjà pu voir les images. C'est peut-être pour cette raison que ma chronique n'est pas entièrement complète. J'ai bien aimé les héros, mais pas non plus à cent pour cent. La moitié du roman est un peu lente, l'autre est remplie d'action et de révélation. Une oeuvre captivante avec une plume agréable ; un manque de romance et d'émotion ; mais une deuxième partie fabuleuse en rebondissement. C'est ce qui résume mon avis sur ce livre.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Haymitch, Peeta et Katniss vivent au Village des Vainqueurs depuis leur victoire aux Hunger Games. Les six mois qui suivent les jeux sont consacrés à la Tournée de la Victoire qui doit conduire Katniss et Peeta dans chacun des districts. Or, le geste de Katniss qui a tenté un double suicide à la fin des 74° Hunger Games est interprété diversement : acte d'amour ou défi au Capitole? le président Snow compte sur elle pour rétablir l'ordre dans l'ensemble des districts en jouant la comédie de l'amour. Cependant, Katniss est partagé sur ses sentiments pour Gale et Peeta. La préparation des troisièmes jeux de l'Expiation réserve d'étonnantes surprises aux vainqueurs des éditions précédentes.
Dans la même veine que le premier tome, cette tournée de la victoire et ces nouveaux jeux nous font découvrir de nouveaux aspects de la vie des citoyens des districts et du Capitole ainsi qu'une nouvelle arène pleine de surprise. Sans cesse, nous nous demandons qui dirige vraiment les choses : le président Snow, le Haut-Juge, la rébellion, les citoyens? Qui possède vraiment le pouvoir?
La plume de Suzanne Collins est toujours aussi captivante, haletante et elle a réussit à me faire passer par toutes sortes d'émotions.
Après leur victoire qui restera gravée dans la mémoire de tous, Katniss et Peeta retrouvent leur district, et vivent sereinement jusqu'au jour où des peuples commencent à se soulever contre le Capitole. Afin de calmer ces révoltes, le président Snow exige de la jeune fille de tout faire pour prouver que son geste lors des jeux précédents était uniquement conduit par l'amour qu'elle porte pour son partenaire de jeu, Peeta, et non par pure rébellion. A défaut, sa famille et ses proches sont destinés à un futur très sombre...

Durant cette partie, Katniss et Peeta vont faire le tour des districts, et j'ai beaucoup aimé ce moment, d'une part car on voit comment les gens vivent dans les autres quartiers, d'autre part car on découvre de nouveaux protagonistes.

Cette année représente aussi les 75è jeux de la faim, et le président a décidé que ces jeux seraient différents et que les participants ne seront pas tirés au sort, mais représenteront tous les vainqueurs encore en vie des autres jeux! Et là, c'est le bouleversement, Katniss et Peeta vont donc devoir y retourner, même pas un an après leur victoire...

A partir de là, tout s'enchaine, on assiste à la nouvelle préparation des participants, les entrainements, les défilés, jusqu'à l'arrivée dans l'arène : un nouveau plateau de jeu où les participants vont devoir tout découvrir et comprendre comment échapper aux pièges tendus soit par les autres joueurs, soit par le gouvernement.

Encore une fois, Suzanne Collins démontre que le gouvernement tire les ficelles, mais qu'avec du courage et de la solidarité, le peuple peut se rebeller! Cela fait étrangement penser à l'actualité, malgré ce contexte fantastique. L'ambiance constamment présente est oppressante, on se sent coincé avec les habitants, sans savoir comment faire pour retrouver de la liberté, car le Capitole resserre de plus en plus l'étau sur chaque district! Un mystère plane également sur le district 13, qui, d'après certaines rumeurs, serait en reconstruction, mais que le gouvernement ne voudrait pas en parler, afin de laisser en mémoire le déchirement vécu lorsque ce dernier l'a abattu...

Ici, le geai moqueur n'aura jamais autant pris d'importance depuis le tome 1 ! C'est devenu le symbole de Katniss, le symbole de la rebellion!

Katniss est encore perdu entre ses deux amours! Disons que son coeur bat réellement pour l'un, mais qu'elle apprécie l'autre et ne veut ni lui faire de peine, ni mettre en danger l'un des deux! Elle a cependant muri même si son caractère farouche est toujours présent! J'apprécie toujours ce personnage!

Quant à Peeta, il est devenu plus fort, mais en même temps d'une grande sensibilité! Son aisance orale lui permet de faire mouche dans la population qui lui apporte souvent son soutien!

J'ai été émue de découvrir le passé de la mère de Katniss, et celui de Haymitch... Comment peuvent ils faire subir autant d'atrocité à des humains depuis tant d'années? Ce tableau est quand même effrayant! Meme si bien sur, cela reste de la lecture jeunesse.

J'aime toujours autant Cinna, le styliste, qui est l'ami, le pilier de Katniss, et qui lui fait toujours des tenues à couper le souffle! J'ai d'ailleurs hâte de voir comment sera sa robe lors du tournage du film 2...

On découvre aussi de nouveaux protagonistes : notamment Fikniss, l'homme au trident, qui va devenir un sacré allié! Les 75è jeux vont se dérouler totalement différemment des premiers! D'ailleurs, ce qui se passe dans l'arène ne représente qu'un tiers du livre! Mais alors quel combat! et quelle fin!

Je vais voir si Tousleslivres propose une lecture commune pour le troisième tome, sinon, je le lirai probablement la fin dans les quelques mois à venir! Car la fin est juste atroce! Suzanne Collins nous laisse sur un cliffhanger digne de ce nom! et impossible à imaginer...

Les pages se tournent si vite que j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement! J'aime vraiment cette dystopie, la première d'ailleurs que j'apprécie et j'espère que la fin sera tout autant, voire mieux que les deux premiers romans!

Seul reproche : quelques longueurs mais rien de bien dramatique...

Roman de liaison mais absolument divin. Je pose les trois doigts du milieu de ma main gauche sur mes lèvres et je les tends vers vous tous qui vous êtes jetés à corps perdu, à coeur volant, dans ce sentiment de malaise, d'injustice et de trahison caractéristique, qui reste bien après avoir tourné la dernière page.
A travers une écriture incisive et percutante, Suzanne Collins continue d'évoquer l'ascension de sa jeune héroïne dans un pays où se côtoient injustice et individualisme. Une réflexion sur l'oppression, la puissance, le choix individuel et l'engagement personnel parfaitement mis en lumière par de jeunes héros aussi forts qu'attachants. Un roman qui, de querelles en rebondissements met en marche la rébellion, dans une fluidité de lecture vraiment étonnante. Un roman pour adolescent très bien construit et intelligent pour lequel on aurait pu craindre un enlisement dans les jeux (hunger games) et une répétition narrative dommageable mais qui parvient, par une prouesse scénaristique à offrir aux lecteurs une suite plus que réussie.
Lien : http://art-enciel.over-blog...