Je me suis enfin décidée à lire le deuxième tome des Hungers Games et je ne le regrette pas du tout, j'ai dévoré ce livre qui se lit vraiment très bien. Après le défi qu'à lancer Katniss, il fallait bien s'attendre à quelques représailles de la part du Capitole. On reprend donc les mêmes personnages et on recommence, j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages qui sont toujours aussi attachants ou aussi détestables que dans le premier tome. Ce livre se dévore car il ne manque jamais d'action, on tourne les pages sans ennui, si vous avez aimé le premier tome n'hésitez pas à vous lancez dans ce deuxième tome, pour ma part je ne devrait pas tarder à ouvrir le troisième et dernier tome de cette série car bien évidemment le suspense reste entier à la fin du numéro 2.
Ce deuxième tome est, à mon avis, bien meilleure que le précédent. Suzanne Collins ne cesse de nous surprendre avec son incroyable imagination et sa belle plume. Je n'ai pas eu un véritable coup de foudre pour celui-ci, mais j'aime beaucoup les différences qu'il y a par rapport au premier.

Le thème des Jeux de la Faim

Cependant, dans ce deuxième livre, je sens quand même une certaine maturité gagnée par l'héroïne. Elle semble plus adulte, plus sûre d'elle mais toujours avec cette part de solitude qu'elle affectionne tant. de nouveaux personnages entrent en scène et — bien que je fusse d'abord sceptique quant à leur personnalité au vu de celle, peu consciencieuse, des personnages morts dans le tome 1 — j'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils sont, quant à eux, plus creusés. L'auteur mise beaucoup sur leur personnalité afin de les impliquer plus ou moins dans le roman. Katniss découvre ainsi que, plus elle apprendra à connaître ses adversaires, plus elle pourra forger des alliances solides et espérer une seconde victoire. Ce qui n'est pas chose facile face à de tels champions ainsi que face aux manigances du Président Snow qui ne l'apprécie pas.

Je m'arrête là au niveau des informations sur le livre, pour ne pas tout vous gâcher. Pour ce qui est du livre en lui-même, Suzanne Collins est là encore maître de la scène d'action ! On a le droit à de belles descriptions qui nous plongent dans l'univers dystopique de Panem et, bien sûr, celui de l'arène. L'auteur arrive toujours à tenir le lecteur en haleine ce qui, je trouve, est un excellent point pour ce deuxième tome qui pourrait être répétitif par rapport au thème de l'arène. de plus, Collins a une belle plume : très fluide, agréable bien qu'on se sente parfois perdu. Enfin c'est l'impression que j'ai eu quelque fois.

En bref, un tome 2 bien meilleur que le précédent par rapport aux personnages, aux descriptions donnés par Katniss, bien que le thème de l'arène soit le même. Mais l'auteur a su différencier ses livres, et c'est ce qui rend le 2 meilleur.
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Après un premier tome inoubliable, la suite sera-t-elle à la hauteur ? La réponse est infiniment oui !
Pas la peine de résumer cette fois ci, tout le monde a compris que nos deux héros ont remporté les Hunger Games, que le Capitole est furax et vont les faire revenir de nouveau dans les Jeux ou ils vont affronter d'anciens gagnants.
Dans cette suite, nous retrouvons nos personnages et on constate qu'un petit changement s'est effectué dans le district Douze. Positif certes mais la tournure du récit va ensuite faire basculer notre petit district dans la répression et l'angoisse.
Encore une fois, c'est une leçon contre les systèmes totalitaires où les dirigeants sont prêt à aller au pire pour garder le pouvoir.
Katniss est encore en danger. Malgré sa victoire, la mort plane autour d'elle cependant. Chaque geste qu'elle fait pourrait lourdement peser sur son monde et sur la vie de ses proches.
Quant aux Jeux, je vous en dis pas plus si ce n'est qu'il est plus intense et plus angoissant !
(Et que vous ferez la rencontre de Finnick ^^)
Et la fin... aaaaaah, la fin est une tuerie !
Puisse le sort vous faire lire ce livre !
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Un second volet à la hauteur du premier tome. Je me suis plongée dans cette suite sans attendre, avec l'envie d'en apprendre encore plus sur les petits détails qui ne sont pas retranscrits dans le film et j'ai vraiment aimé ce que j'ai découvert dans ce second tome d'Hunger Games.
Cette suite est comme pour le premier volet : intense, prenante, pesante et sombre.
Cette dystopie fait partie des meilleures trilogies jeunesses que j'ai pu lire jusqu'ici. Je n'avais pas retrouvé cet engouement pour une série young adult depuis bien longtemps et ça m'a fait un bien fou !
J'ai encore aujourd'hui du mal à lâcher les personnages, j'y suis très attachée, car ils sont charismatiques et prennent vraiment une grande place dans l'histoire et dans nos coeurs de lecteurs.
J'aime particulièrement Katniss, cette jeune femme si forte et fragile à la fois. Elle a une force physique incroyable et un mental plus vulnérable, mais c'est tout à fait normal, qui ne serait pas déstabilisé et affaibli après avoir vécu les événements du premier tome ? En tout cas, je l'ai trouvée plus touchante dans cette suite, peut-être même plus "humaine". Quant à Peeta, il reste fidèle à lui-même, un vrai gentil et les réactions de Katniss à son égard sont tout à fait respectables.

Dans Hunger Games : L'embrasement, nous faisons aussi la connaissance de nouveaux protagonistes puisque les 75e HG rassemblent tous les anciens gagnants afin de les renvoyer une nouvelle fois dans l'arène. le capitole est encore plus tordu et impitoyable que je ne le pensais ! [...]

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Encore une fois, le livre dépasse largement le film pour ce tome 2.

Les personnages prennent un peu d'épaisseur bien que la mécanique déployée par l'auteur reste la même : un début longuet sans tellement d'actions, suivi par une deuxième partie plus courte mais plus intense. de plus, il est encore question d'un amour torturé et d'une héroïne indécise voire inapte à l'empathie quand il s'agit d'amour (par contre, quand il faut se venger, il y a du monde !).

Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, la deuxième partie, qui se déroule dans l'arène, est plus intéressante. Ce n'est pas ma soif de sang qui parle mais plutôt la curiosité de voir à quel point l'amitié et le respect s'évaporent quand il est question de choisir entre soi-même et les autres... Mais cette partie est très courte et s'achève dans une pirouette un peu dure à avaler mais bon, c'est de la science fiction donc tout est possible !

Je me plonge de ce pas dans le dernier tome !
En commençant ce deuxième tome je n'avais qu'une seule peur : que l'auteur prise d'une crise de flémingite aigue décide purement et simplement de reprendre ses personnages là où elle les avait laissé et de nous les replonger dans les Hunger Games pour une raison X ou Y en nous refaisant donc la même chose (ou presque) que dans son premier tome.

Mauvais point pour elle, c'est ce qu'elle a fait.
Bon point pour elle, de manière intelligente.

On retrouve donc Katniss, au lendemain de sa participation aux Hunger Games, pour elle, la faim n'est plus qu'un mauvais souvenir, en tant que grande gagnante elle a droit à une maison, au confort et à des repas chauds tous les jours. Mais comme on pouvait s'y attendre, le président Snow n'a pas la moindre envie de la laisser tranquille, un tour victorieux l'attend, une nouvelle moisson s'annonce et le pouvoir en place ne reculera devant rien pour briser la jeune femme et ses proches.

En gros, dis comme ça, c'est plutôt basique et un poil prévisible, cependant, le tout est suffisamment bien tourné, les raisons qui poussent Katniss et Peeta une nouvelle fois dans l'arène suffisamment bien trouvées pour que le tout fonctionne à nouveau sur le lecteur. D'autant plus qu'il n'est pas simple de rester insensible à l'injustice et à la détresse des protagonistes. La partie se déroulant dans l'arène étant une nouvelle fois parfaitement dosée entre action, émotion et suspens, nous savons déjà grâce au tome 1 que Suzanne Collins peut sacrifier à tout moment l'un de ces personnages auquel nous nous attachons et c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai dévoré cette suite, qui allait elle osé tuer à la page suivante ? (Rassurez vous, je ne spoile jamais ! C'est contre ma religion de lectrice).

Au final, ce second tome est donc encore une réussite même si au premier abord on a l'impression d'avoir droit à du réchauffé. Et puis la toute fin est la promesse en soit d'un final particulièrement intéressant !
Après avoir littéralement dévoré et adoré le premier tome de cette série, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome.
Le premier tome étant à mon avis un excellent livre, mes attentes pour ce deuxième tome étaient donc très hautes. Et j'avoue avoir été très (très) légèrement déçue au début.
En effet, j'ai trouvé que ça ne démarrait pas assez vite. On suit Katniss, mais il ne se passe pas grand chose quand on compare l'action qu'il y avait dans le premier tome. La troisième partie du deuxième tome a tout de même rempli mes attentes, le niveau est remonté, l'action était plus présente. J'ai d'ailleurs englouti cette troisième partie en un rien de temps. La fin laisse une grande ouverture pour le troisième tome, c'est d'ailleurs bien difficile de ne pas connaître la suite, tout de suite !
J'aime également beaucoup les personnages, qui sont tous très différents les uns des autres. On s'attache à beaucoup d'entre eux, on a peur pour eux, on espère pour eux. Je me réjouis de les retrouver dans le troisième tome.
J'ai trouvé les idées de l'auteure très bien trouvées, notamment la robe pendant l'interview, le mystère du district 13 et le principe de l'arène m'ont énormément plu !
Le style d'écriture y est toujours très agréable, ça se lit tout seul.
Le troisième tome ne devrait pas sortir avant plus d'un an en français... J'hésite sincèrement à le lire en anglais à sa sortie (fin août si je ne me trompe pas)... Mon niveau d'anglais est loin d'être parfait et j'ai peur de passer à coté d'éléments importants... Bref, je verrai bien ce que je ferai, mais une chose est sure : si j'attends la sorte en français, ça va être très long !
Au final un livre que j'ai trouvé légèrement en dessous du premier à cause des longueurs du début, mais une dernière partie qui a fait remonter mon appréciation du livre.

𝙃𝙪𝙣𝙜𝙚𝙧 𝙂𝙖𝙢𝙚𝙨, 𝙩𝙤𝙢𝙚 2 : 𝙇'𝙚𝙢𝙗𝙧𝙖𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩
Comme promis, voilà mon retour sur le second tome d'Hunger Games, que j'ai malheureusement moins aimé que le précédent. Nous retrouvons donc Katniss et Peeta, après leur victoire lors des soixante-quatorzième Hunger Games.
S'ensuivent dix chapitres interminables, ou Katniss hésite entre un avenir doré auprès de Peeta ou d'une vie de fugitive au côté de Gale. Elle change d'avis toutes les deux pages "Oh j'aimerais que Peeta soit là, mais non en fait je crois que, et puis non, je choisis Gale, oh je change d'avis, bla bla" bref vous avez compris, sur 150 pages ça peut devenir redondant.
Et puis arrivent les Jeux de l'Expiation. Enfin de l'action !
J'ai adoré découvrir d'anciens gagnants, une nouvelle arène et des pièges mortels, j'aime beaucoup Finnick, je trouve que c'est un personnage bien travaillé, par contre j'ai trouvé Katniss de plus en plus insupportable, si parfaite que ça en devient irréaliste.
J'ai aimé bien sûr, mais moins que le tome 1, et il me tarde de lire "La révolte".
Sur ce, bonne lecture !

Nous retrouvons avec plaisir la Katniss du livre (et non du film!).
Une Katniss traumatisée par les Hunger Games de l'an passé, des cauchemars innombrables et présents sans cesse.
Dès le premier chapitre, nous savons que tout ne se passera pas comme prévu lors de la Tournée des Vainqueurs, avec Peeta.
Le Président Snow en a décidé autrement, il haïe Katniss, et tout ce qu'elle représente : l'espoir d'une nouvelle vie pour les douze Districts, l'espoir d'une Révolution !

Ce deuxième Tome, on le dévore, les pages se tournent à une grande vitesse.
Quelques longueurs, surtout dans la première moitié, où l'on sent Katniss complètement perdue, ses sentiments lui jouant des tours, ne sachant pas quelle direction prendre.
Peeta est égal à lui-même, toujours autant amoureux et protecteur.
La seconde partie est bien plus mouvementée, reprenant l'esprit du premier Tome, dans un Dôme impitoyable et plein de surprises.

La fin est dur pour le lecteur, surtout pour celui qui, comme moi, n'a pas le Tome 3 sous la main (surtout que je ne me souviens pas du film, si je l'ai vu ou non d'ailleurs) !!
Il va falloir que j'aille me le procurer assez rapidement, je ne peux rester sans savoir !
Une lecture donc très agréable, qui s'achève sur une envie de continuer absolument.
Ce roman se dévore ! J'avais hâte de retrouver Katniss après la lecture du premier tome afin de connaître la suite de ses aventures et j'espérais voir émerger une rébellion contre le Capitole.

Ce deuxième opus a été riche en rebondissements et très prometteur quant aux évènements à venir dans le dernier tome.

Nous retrouvons avec beaucoup d'horreur l'arène des Hunger Games, encore plus terrible que la précédente puisque c'est une année où il y a l'expiation.

Le rythme est effrené et les actions s'enchaînent, jusqu'à atteindre son paroxysme à la fin du roman. Il est impossible de ne pas enchaîner avec le tome 3 directement.